Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai entamé ce livre, il y a quelques jours. Je ne connaissais absolument pas l'auteur et pour tout dire ce livre m'a été offert il y a quelques années et je ne l'avais toujours pas ouvert !
Quelle erreur !
Ce livre est tout simplement magnifique, bouleversant !
j'aime sa contruction : nous y découvrons l'histoire de deux femmes à deux époques différentes, Kate et Sara. Histoire intrinsèquement mêlée l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un seul homme : Jack Malone, père de la première et amour unique de la seconde. En fait, ce livre est surtout consacré à l'histoire de Sara, puisque plus des trois-quarts du livre s'intéresse à elle. En effet, sur les 750 pages écrites par D.K., seules 143 pages concernent Kate, ce qui est peu, contre 605 pages pour Sara. Ce livre est écrit en 4 chapitres :
- le premier, concerne Kate ( 96 pages ) et permet d'introduire le véritable personnage de ce livre, à savoir Sara.
- les chapitres 2 (229 pages) et 3 (376 pages) concernent Sara et son histoire qui s'étalle de la période de la deuxième guerre mondiale à nos jours, avec une prépondérance pour une des périodes noires noires de l'histoire américaine : le Maccarthisme.
-le chapitre 4 revient vers Kate (47 pages), afin d'amener une conclusion à ce livre.
Dans les 4 chapitres, Sara est omniprésente.
Sara Smythe est le personnage fort de ce livre, autour duquel s'articulent trois autres personnages essentiels :
- Jack Malone, son amant, avec qui elle découvrira ce qu'est réellement un coup de foudre, et l'amour avec un grand A.
- Eric Smythe, son frère, avec qui elle entretient une relation extrêmement forte d'Amour Fraternel.
- Kate Malone, la fille de Jack, sur laquelle Sara reportera tout son Amour Maternel, puisqu'elle n'a jamais pu avoir d'enfant.
Oui, ce livre est un véritable hymne à l'Amour, sous toutes ses formes, y compris l'amour de la vie qui vous fait continuer encore et toujours à avancer malgré toute l'adversité que l'on peut rencontrer dans cette" chienne de vie" !
La mécanique de l'histoire est bien huilée, et on s'y laisse totalement absorbé.
Les personnages y sont dépeints avec une force et un réalismes incroyable.
La période noire du Maccarthisme y est disséquée sans concession. On y trouve la peur rouge du communisme pendant la guerre froide et sa chasse aux sorcières, le peur violette de l'homophobie et l'intolérance face à tout ce qui ne rentre pas dans le moule ( discrète allusion au nazisme et bien sur au statut des femmes muselées par une amérique puritaine et dont Sara va s'extraire, en devenant cette femme forte et indépendante, luttant pour le droit à s'exprimer par elle-même, symbole vivant de la libération de la femme dans les années aprés-guerre, après une lutte acharnée pour exister en tant que telle.
j'ai lu ce livre en trois jours, tant je ne pouvais me détacher de ses personnages, surtout Sara, Eric et Jack, Kate étant pour moi le moins intéressant du lot .
Un grand merci Mr D. K pour ce magnifique livre dédié à l'Amour sans aucune mièvrerie !
Un roman très poignant de réalisme qui nous plonge avec les tripes dans la vie d'une femme d'après la guerre 40-45 dans l'univers très puritain des Etats Unis et le tout avec pleins d'émotions le tout écris comme un cahier de vie.
J'avoue que j'ai adoré découvrir le monde décrit par l'auteur :

De nos jours, la vie de mère célibataire de Kate Malone, qui va découvrir un étonnant secret de famille à la mort de sa mère qu'elle a toujours eu tant de mal à comprendre

Mais l'essentiel du récit s'attache à suivre la vie de Sara Smythe, dans l'Amérique d'après guerre, dès 1945. Elle est une jeune femme qui a reçu l'éducation stricte dispensée aux demoiselles des bonnes familles influentes et bien pensantes de l'Amérique puritaine de l'époque.

Sara est une jeune femme qui veut travailler et être indépendante au grand dam de ses parents qui avaient déjà prévu un avenir tout tracé pour leur fille : mariage et vie de famille bien rangée avec un jeune homme bien sous tous rapports.
Mais elle se rebelle, impose ses choix et, grâce au soutien de son frère, Eric, va quitter la tranquille ville d'Hartford et le Connecticut profond pour s'installer au coeur de la trépidante New-York. Entamant alors une carrière de journaliste, qui n'ira que crescendo, avec un poste de stagiaire à Life, Sara va devenir amoureuse de cette ville au microcosme incroyable.
Ville de tous les possibles, New-York est presque un personnage à part entière, où un bon gars de Brooklyn et une jeune fille du Connecticut profond vivant à Manhattan vont s'aimer, se séparer bien malgré eux, grandir, évoluer, se retrouver, vivre une passion envoûtante, se trahir, se détester, se perdre dans une confusion de sentiments d'un paradoxe inouï, mais toujours dans un même but malgré tout : "La Poursuite du Bonheur"!
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Un amour qui bouleverse la vie entière d'une femme. Douglas Kennedy raconte cette histoire et nous captive du début à la fin. Dans les Etats-Unis de la chasse aux sorcières, on se sent proche de cette femme marquée à vie par une simple soirée. Un très beau livre.
Beau, long et dense roman ! Une magnifique histoire d'amour qui retrace le destin hors du commun de Sara Smythe, une femme libre une héroïne comme on les aime. C'est au travers de son histoire d'amour avec Jack Malone, l'amour de sa vie, que l'on découvre aussi la vie de Kate Malone. Belle galerie de portraits de femmes : Sara, Kate, Dorothy, Meg. Tous les ingrédients qui font les belles histoires d'amour « impossibles » ou du moins contrariées, qui finissent mal en général, sont réunis dans ce roman… amour, passion, sentiment d'éternité, douleur de la trahison, responsabilité, choix, souffrance, tout est là… Ce roman ne fait qu'illustrer ce qu'est la vie, la poursuite inlassable du bonheur, même si le chemin est long et souvent semé d'embûches…
Juste après l'enterrement de sa mère, Kate reçoit la visite de Sara, une femme qui se disait être une amie de ses parents, mais dont elle n'a jamais entendu parler. Sara décide de lui raconter son histoire : celle d'une jeune femme qui tombe amoureuse du mauvais garçon et qui en paiera le prix toute sa vie...

Ce bouquin ne me disait pas plus que ça mais l'ayant sous la main et faisant partie du baby challenge contemporain, je ne pouvais que le lire ! de plus, Stellade m'a proposé une LC commune sur ce titre, autant joindre l'utile à l'agréable !

Tout d'abord, il faut signaler qu'il s'agit d'un sacré pavé, une petite brique de 770 pages environ en format poche ! Certe c'est un peu lourd à porter, mais vous allez voir, vous tournerez les pages sans vous en rendre compte ! Il m'a fallu à peine 5 jours pour arriver au bout de ce sacré volume !

Et quelle histoire ! le livre se consacre à la vie mouvementée mais passionnante de Sara. Cette jeune femme assez carrieriste, n'en oublie pas moins de tomber amoureuse. le grand amour oui, mais qui tournera vite court. Même si l'histoire se passe en Amérique, la guerre rode en Europe. C'est d'ailleurs là que l'homme ira travailler en tant que journaliste. Sara garde espoir pendant un temps mais finira par se consacrer à d'autres projets. Jusqu'à ce qu'un jour elle retombe sur LUI !
Bon allez je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ! ;)

J'ai adoré le contexte : l'évolution de la femme dans la société, l'après-guerre, le contexte du maccarthisme, ... et j'en passe ! On suit la vie de Sara en même temps que l'histoire du pays. C'est intéressant et enrichissant. Pas qu'une banale histoire d'amour, ouf !

Arrivé dans les 200 dernières pages, j'ai cru savoir la fin. Et puis je tourne encore quelques pages et bam, l'auteur me prouve que j'ai eu tord. Surprise, j'adore !

Au niveau du style, c'est bien écrit et ça se lit comme ça se déguste ! Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré et passé un très bon moment !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai adoré, c'est ma soeur qui m'a offert et ce livre, et c'était une superbe lecture. Ce que je retiens de ce livre, c'est plus l'histoire de Sara, que l'histoire de Kate. D'ailleurs c'est le récit de Sarah qui occupe le plus de place dans ce roman, l'histoire de Kate est je pense indispensable mais fade à côté de celui de Sara.
J'ai découvert avec ce livre, la vie d'une jeune femme à la recherche d'indépendance dans les années 40 et 50, une époque où la norme est normalement de se marier et de rester à la maison s'occuper de son foyer. J'ai aussi découvert ce fait historique qui est le maccarthysme, un fait que je ne connaissais pas. Un livre vraiment très enrichissant, que ce soit pour ce qu'on y apprend ou que ce soit pour tout ce que le livre nous fait ressentir. Les mots de Douglas Kennedy sont très prenant et ceux dès les premières pages. J'ai vraiment adoré, un superbe livre, un des meilleurs livres que j'ai lu :)

Lien : http://leslecturesdecristy.s..
C'EST SOUVENT LES MEMES THEMES QUI REVIENNENT CHEZ DK ON SE DIT ENCORE ET PUIS ON SE LAISSE TRES VIT EMPOTER PAR L'HISTOIRE ET LE STYLE DE L'AUTEUR .UN DES MEILLEURS ROMANS DE KENNEDY C'EST BEAU CONNE DE L'HEMMINGAWY.
Très beau et très triste roman que celui-ci qui retrace pratiquement toute une vie mais aussi toute une époque américaine.
Et pas la plus belle puisqu'une partie du récit raconte la chasse aux sorcières qui eu lieu dans les milieux artistiques au début des années 1950 : la chasse aux communistes.
J'ai été emportée par cette histoire qui suscite de nombreuses fois la question de savoir quel choix nous aurions fait dans les mêmes circonstances.
Mon côté fleur bleue aurait toutefois souhaité que cette poursuite du bonheur soit un peu plus couronnée de succès.
Finalement tout s'achève sur un ton un peu trop grisâtre à mon goût.
Un vrai coup de coeur pour ce roman. Un peu pris au hasard, j'ai découvert un auteur qui écrit bien et nous fait découvrir une Amérique d'après guerre avec ses codes, ses traditions, sa chasse aux sorcières des années 50 et ses conséquences. L'auteur a su conjuguer toute une palette de sentiments bien humains sur fond d'histoire. Pris dans cette tourmente, ils vont tous payer un lourd tribut et sur plusieurs générations.