Si la chasse aux sorcières a laissé des traces dans l'histoire américaine A la poursuite du bonheur l'illustre parfaitement. Cela commence par un deuil, l'enterrement de Dorothy auquel assiste une vieille femme mystérieuse. Kate, la fille de Dorothy, ne la connait pas, son frère non plus et là l'intrigue se noue. C'est surtout une histoire [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/dou..
Douglas Kennedy est un auteur qui me touche particulièrement. Sa plume m'envoûte et ne me laisse pas indifférente.

Si le personnage de Kate Malone n'est pas particulièrement attachant, celui de Sara nous embarque dans l'Amérique de l'après-guerre, avec ses folies et ses malheurs.

Sara est un personnage fort, elle ne se laisse pas dicter sa conduite et refuse les dictats de la société américaine. Elle se fait seule et se bat tout au long de sa vie pour obtenir son indépendance.

J'ai été happée par ce roman, les aléas de la vie, amplifiés par la période de l'après-guerre, sont éreintants. Comme toujours à la lecture de Douglas Kennedy, je me demande pourquoi la vie s'acharne sur les personnages.

Douglas Kennedy est un auteur sans pitié pour les personnages qu'il créé. Il les plonge dans les abîmes du désespoir et de la détresse, ne leur laisse que peu d'espoir, afin qu'ils trouvent en eux la force de se relever.

C'est un roman qui prône la résilience mais aussi la combativité, qui engage le lecteur dans un univers dont il est difficile de se détacher une fois la lecture terminée.
Un roman exceptionnel. Roman d'une famille, roman des secrets tus, roman de la chasse aux sorcières, ce livre fonctionne comme un thriller. Passionnant, riche en réflexions, roman d'amour, ce livre est juste génial. Je le recommande vivement. A lire.
Je fuis , en général, les livres de plus de 600 pages car : passages obligés dans les ornières de l'imagination, les vides mal comblés, les trop flagrantes impositions de l'éditeur de remplir , remplir...
Alors ... "La poursuite du bonheur" , proche de 800 pages !!! je me suis dit: " la poursuite de l'ennui ??".
J'ai beaucoup aimé , livre très complet, profond, touchant et finalement amère. Mais d'un réalisme qui remet les choses en place... la vie !
Comment oublier Eric et Sara Smythe ?
Quel talent d'écrivain! il m'a bien eu avec ses 800 pages ...
Lu il y a une quinzaine d'années puis relu très rapidement après car je n'arrivais pas à me défaire de ce roman, ni de Sara Smythe et de Jack Malone. La Poursuite du bonheur reste encore aujourd'hui l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire.
Ce fut le premier livre que je lu de Douglas Kennedy et ce fut une révélation. Dans le New York des années d'après guerre, on suit les aventures de Sara, une jeune fille attachante, belle et intelligente. Cette dernière, même si ce n'est pas dit explicitement dans le texte, est à la poursuite du bonheur. Pourtant la vie ne se déroule pas toujours comme on l'espère mais ce qui fait la grandeur du personnage, c'est ce courage et cette force qu'elle a face aux coups du destin. Elle surmonte et survie plus qu'elle ne vit. Un personnage admirable dans un contexte passionnant avec des personnages secondaires tout aussi intéressants les uns que les autres. Une histoire d'amour qui vous transporte. Un livre qui vous ferra rire, pleurer et réfléchir.

A lire absolument !
Un livre qu'on ne lâche pas , une histoire captivante , un style très agréable .. bref le meilleur de Douglas . Kennedy !
Une peinture sociale saisissante. le titre n'a rien à voir avec le contenu. j'ai franchement entamé ce livre à contre coeur pour finir sidéré par l'oeuvre réaliste et bouleversante sans aucune mièvrerie.
L'auteur déploie ici son talent de conteur: l'après guerre, la chasse aux sorcières avec ses années noires du Maccarthysme américain à nos jours.
C'est le portrait de 2 femmes, d'une histoire d'amour, folle et passionnée dans une Amérique puritaine

On s'interroge sur les choix que nous faisons et leur influence sur la destinée,

Dans ce roman on retrouve comme thème principal la quête inlassable du bonheur et la trahison.
Après avoir été surprise de voir que Kate n'est au prime abord ,pas le personnage principal ,au fil des chapitres en suivant Sara j'ai vite compris que leurs destinées étaient imbriquées
Une histoire passionnante qui nous entraîne dans période méconnue pour moi, et c'est avec plaisir que j'ai fait de nombreuses découvertes, car l'auteur ,de par ses références tout au long de son roman donne envie d'en savoir plus
Bien sur je connaissais la chasse aux sorcières, la liste noire, la lutte contre les communistes ( la fuite vers l'Europe de Charlie Chaplin en 1952 est un des exemples)
mais pas de nombreuses autres références à certain auteurs, jazzman...
J'ai été envoûtée par la trépidante Sara, que j'ai suivi avec plaisir dans les rues de Mahattan , elle ma ainsi entraînée vers ciné, et salles de spectacle
Ainsi je me suis intéressée à Enzo Pinza et son interprétation pour Don Giavann ( que je ne connaissais pas du tout) à Henry James.
Je me suis demandé ce qu'était un WASP vu qu'on y faisait référence souvent
" - çà c'est un sourire à la WASP"
J'ai écouté Solemnis de Bethowen
J'ai souri sur la citation de Duke Ellington : " Si une musique vous parait bien, c'est qu'elle est bien"
J'ai du coup envie de découvrir la poésie de T.S Eliot
J'ai vibrée avec elle et me suis scandalisée par l'acharnement des Mac Carthysistes tant les méthodes et conséquences me semblaient injustifiables
Ici aussi l'importance des choix de chacun, des raisons que l'on pense bonnes et les répercussions plus ou moins à long terme

Lien : http://missneferphotos.over-..
Manhattan, 1945. Sara croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie. Une succession de malentendus va éloigner les amants. 50 ans plus tard, la fille de Jack va croiser une étrange vieille dame...
Une magnifique fresque amoureuse, des sentiments grand comme ça, des personnages inoubliables.