Citations sur Les hommes ont peur de la lumière (77)

Je n'ai rien a cacher, je suis comme tout le monde de nos jours :j'ai peur.
Et l'idee que dans un monde gangrené par la cruauté et la haine, nous devons faire de notre mieux les uns envers les autres.
Si l'histoire nous a appris quelque chose, c'est que ceux qui croient obtenir la lumière condamnent souvent les autres à l'obscurité.
Mais quelle souffrance est la pire ? me suis-je demandé. Mettre fin à sa grossesse ou confier son enfant à quelqu'un d'autre ?
On ne travaille pas chez Uber.
Personne ne travaille chez Uber.On conduit pour Uber.
Alors, même si on n'est pas leur "employé " à proprement parler...
On est leur prisonnier.
Parfois, se goinfrer de malbouffe est le seul moyen d'affronter le chaos qui nous assiège. p. 135
je ne sais pas grand-chose. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas de vraies réponses. (...)
-Peut-être parce que les réponses ne laissent que peu de place à la différence. Si l'histoire nous a appris une chose, c'est que ceux qui croient détenir la lumière condamnent souvent les autres à l'obscurité.

(Pocket, 2023, p.235)
Laissez-moi vous dire une chose que j’ai apprise de cette expérience, et que mon travail me confirme chaque jour: un avortement ne se passe jamais bien. L’opération en elle-même peut se dérouler sans problème, même parfois sans douleur. Mais les émotions qu’elle engendre, le fait de devoir vivre avec pour toujours … Même si c’était ce qu’on voulait, même si on avait toutes les raisons de le faire, même si c’était à la suite d’un viol, ça reste une épreuve terrible à supporter.
J'ai rencontré l'auteur lors du salon du livre de Nice début juin, j'ai alors eu envie de découvrir son dernier roman paru en poche. Et c'est une très belle découverte.

R̳é̳s̳u̳m̳é̳ ̳:
Brendan, proche de la soixantaine, s'est reconverti en chauffeur Uber suite à son licenciement après trente ans de travail comme directeur des ventes en fibre optique.
Il cumule les heures de travail pour un salaire misérable. Jusqu'à ce qu'une course bouleverse sa vie. En accompagnant Élise dans une clinique pratiquant les IVG, il va assister à un événement qui va le conduire à faire des choix et le mettre en danger.
Cet homme ordinaire, qui s'est toujours laissé guider par les choix que d'autres ont fait pour lui va se révéler extraordinaire.

A̳v̳i̳s̳:
Cette lecture est un coup de cœur ❤️.
Je n'avais jamais lu cet auteur. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui peut être autant contemplatif et descriptif qu'haletant. La plume est avérée et tellement réaliste !

Le récit est très prenant, les personnages bien campés et attachants avec leurs qualités et leurs défauts.

Une plongée dans la société Etats Unienne dans les confrontations entre pro-vie et pro IVG, capitaliste et socialistes.

En bref ce roman est génial !
Je n’ai pas encore saisi l’intérêt de ce livre. Des personnages caricaturaux, une pauvreté littéraire et une histoire a dormir debout. Ça doit être ça une lecture de plage