C'est mon premier Douglas Kennedy et je n'ai pas été déçue. Une Amérique divisée, des fanatiques religieux, un curé corrompu et un pauvre chauffeur Uber coincé dans tout ça. Une description d'une Amérique perdue.

Une écriture rapide, une histoire passionnante.
L'auteur francophile excelle à camper une Amérique impitoyable pour les perdants ou les indécis. La plupart de ses romans, majeurs et mineurs, dépeint la difficulté à sortir du rang, à tracer sa voie, en dépit des injonctions paternelles et des prescrits de la société.
Ce chauffeur d'Uber n'échappe pas à cette ligne éditoriale. J'ai souffert avec lui, découvert -consterné- l'engrenage infernal du système de location de véhicule et me suis accroché, haletant, à une plume narrative impressionniste, précise sur le contexte autant que sur les affres existentiels. Brendan est tiraillé entre un choix cornélien : sauver son mariage ou reconquérir l'estime de soi en soutenant des femmes confrontées à l'avortement.
En vacances, vous ne voyez pas le temps durer avec un bon Kennedy. Les hommes ont peur de la lumière m'a plus remué qu'Isabelle, l'après-midi,
fantasme d'un Américain à Paris, tandis que le premier titre s'inscrit dans l''actualité d'un pays coupé en deux. Vraiment poignant.
Un roman puissant sur cette Amérique divisée en deux…
Une vraie dénonciation de l'extrémisme qui empoisonne l'Amérique de jour en jour mais aussi une analyse de cette société duale qui amène à certains drames. Il y est question d'avortement mais cela va bien au-delà.
J'ai cependant un bémol pour la deuxième partie, un peu trop tirée par les cheveux qui , pour moi, nuit un peu au message (oh combien important) véhiculé par le roman.
Un roman à suspense se déroulant dans le milieu hyper-speed, pourri par les dollars et politiquement trouble de la Californie d'aujourd'hui. Un chauffeur Uber, Brendan, désabusé mais bienveillant devient au hasard de ses courses quotidiennes le chauffeur attitré d'ELise, une femme engagée dans le soutien moral aux femmes candidates à un avortement, celà dans une LA ravagée par les sectes Pro-vie, l'intolérance qui s'affiche en force, la bigoterie et la pègre. le roman bascule très vite dans un thriller haletant, mais Douglas Kennedy fait surtout le procès d'une Amérique anxiogène, définitivement déchirée, clivée entre des idéalismes irréconciliables, vivant dans un climat conservateur de plus en plus radical et violent. Un excellent roman noir à connotation fortement sociale et politique, à lire par tous et par tous ceux que les USA intéressent !!! Passionnant...
Petit roman très prenant. Avec des valeurs et des engagements. le héros est monsieur tout le monde avec son lot de galère plus ou moins grave. J'ai adoré le cheminement de pensé. Et qu'importe l'âge on peut toujours changer et s'améliorer.
Le sujet du roman est grave mais très bien traité.
Ce roman a traîné dans ma bibliothèque pendant un moment, et pourtant c'est un quasi coup de coeur ! Douglas Kennedy nous livre un roman dense et fluide à la fois. Un roman qui nous pousse à nous interroger sur la frontière entre le bien et le mal, sur l'engagement parfois extrême de certains militants pour les causes qu'ils défendent, et qui invite le lecteur à utiliser son esprit critique pour se questionner sur les limites les dérives possibles de notre société. le tout sous la forme d'un thriller qui se dévore à une vitesse folle ! le fond est de plus très actuel puisque le débat se porte ici sur le droit à l'avortement.

Une lecture que je vous recommande chaudement !
Premier livre de Douglas Kennedy pour moi et je suis conquise. J'ai dévoré ce roman au thème si fort et très présent au États-Unis. Ce livre m'a pris au tripes car je n'ai aucuns doutes que cette histoire a pu se dérouler un jour (ou s'y déroule encore maintenant) dans certains États de ce pays. 😟
Ce roman est écrit avec un rythme assez soutenu. C'est simple, on se s'ennuie pas une seule fois et les pages se tournent à vitesse lumière. Beaucoup de rebondissements, de suspens, une course contre la montre. J'ai dévoré ce roman en moins de deux jours. 🙈
Il est également assez simple de s'identifier aux personnages et de rentrer dans ce récit. ☺
Vous l'aurez compris, pour moi c'est un grand OUI ! 🤩
Lien : https://www.instagram.com/le..
Dans ce roman social autant que roman noir, ou réciproquement, Douglas Kennedy nous entraîne dans les bas fond d'un pays qui s'enfonce dans l'obscurantisme, la pauvreté et la violence.
Dans cet opus, le personnage principal est un cinquantenaire qui est devenu chauffeur Uber après son licenciement - il était ingénieur en électricité. S'enfonçant dans la pauvreté d'un système ultra-capitaliste qui broie les gens pour de l'argent, il compte chaque dollar pendant que sa femme, au foyer, dépense toute son énergie et cultive sa haine dans des combats « pro-vie ». Coincé de toute part, c'est la rencontre avec Elise, une femme magnifique, intelligente et compatissante qui va le sauver.
Je n'avais pas lu « de Douglas Kennedy » depuis Les Charmes Discrets de la vie Conjugale », qui m'avait plu d'ailleurs. Mais j'ai été vraiment surprise car l'opus que je viens de terminer est au moins un roman noir - il se passe des choses violentes - qu'un roman social: le système Uber, qui menace de diriger le monde en s'étendant à d'autres activités, est décrit finement, longuement, on sent l'étau se serrer autour de la gorge du chauffeur, on est presque plus pris aux tripes par ça que par ce qu'il se passe ensuite. Quasiment, c'est ça le suspens du début du roman…
Ensuite, l'auteur prend parti dans le conflit « pour ou contre l'avortement », en développant son intrigue. Il faut préciser que le roman a été écrit avant l'abolition des droits des femmes à l'avortement, il prend donc un tour prémonitoire très prononcé et vraiment intéressant. Voire flippant.
En bref, je dirai que j'ai bien aimé ce roman, profondément ancré dans la réalité sociale, qui nous décrit la plongée dans l'obscurantisme, le fanatisme et la violence d'un pays qui, tous les jours, nous donne des leçons de démocratie.
Un attentat à la bombe devant une clinique spécialisée dans l'avortement va lier Brendan, chauffeur victime de l' ubérisation, et Élise, sa cliente, qui apporte son aide et son soutien aux femmes en attente d'IVG. Au fil de plusieurs courses dans un Los Angeles embouteillé, cette nouvelle intimité pousse Brendan à réfléchir sur sa vie avec sa femme dépressive et sans travail, nouvellement acquise aux idées intolérantes des militants pro-vie anti-avortement. Leur fille Klara qui lutte contre la violence faite aux femmes par leurs compagnon ou conjoint va se retrouver au coeur de l'intrigue qui va soudain s'accélérer… Un livre qui se lit d'une traite, un vrai Page Turner. Les thèmes de l'auteur: critique d'une Amérique déchirée sur la question de l'avortement et la violence qui l'accompagne, sur les antagonismes richesse pauvreté, pouvoir exploitation, victime d'une hypocrisie rampante où le puritanisme et la corruption l'emporterait…Un livre excellent, une seconde partie totalement thriller, un style clair,efficace, humaniste, une écriture simple et riche à la fois.
Très bon polar societal avec le thème principal sur l'avortement
On y croise un chauffeur Uber une militante IVG un groupe anti avortement et un politicien véreux et pervers
Très bonne lecture
Sachant que ce livre est sorti avant les événements aux États-Unis sur l'avortement je pense que l'écrivain est un visionnaire et ça fait peur quand on connaît son dernier livre