Niugini (30/11/-1)
3.6/5   10 notes
"C’est vous, les Blancs, qui avez inventé les livres. Moi, je ne sais ni lire ni écrire... mais j’ai beaucoup de choses à raconter sur votre monde ! Je m’appelle Mundiya Kepanga et je suis un Papou de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. J’ai eu la chance de voyager en Europe et d’observer beaucoup de vos coutumes étranges : les femmes gratuites, les médicaments contre les enfants, la soupe de fromage… J’ai beaucoup de respect pour vos traditions mais ho... >Voir plus
Que lire après Au pays des hommes blancsVoir plus
J'attendais beaucoup de ce papou. Il y a de nombreuses, trop nombreuses contradictions dans son discours. La "com" autour de "sa" forêt c'est son busyness. Vu de près c'est pas du joli, joli. Il ne s'oppose qu'à la vente de grumes à l'exportation dans une province de Papouasie. le reste, si c'est légal,.....ben.....c'est légal. Rassurez vous, grâce à ce chef papou, si vous mourrez à cause de la déforestation et que celle-ci est permise légalement,.....ben....vous aurez eu une mort légale.
Non mais franchement quel discours conformiste ! Pas un mot sur les racines du mal, sur le capitalisme fou, sur la dictature communiste chinoise premier prédateur de ses arbres, rien sur les méfaits de la mondialisation ! Rien sur l'explosion démographique et la course au mode de vie occidental ! Rien sur les supers profits des multinationales ! Rien sur l'état prédateur de forêts qu'est la Malaisie aussi impliquée dans la déforestation de son pays. Rien sur l'aberration des plantations d'huile de palme (ou si peu !) Et son film, oui, il a fait un film : soutenu par l'entreprise TOTAL ! Ne me croyez pas sur parole, allez voir ce qui est écrit en tout petit au générique de fin....
Ce bouquin est extraordinaire.
A travers son regard logique et plein d'humour, Mundiya nous présente les "Blancs" à sa façon, et il est vrai que certaines habitudes ou coutumes sont des plus étranges en Europe... Je découvre sous un autre angle plein de facettes de mon quotidien, et je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir fait autant rire et réfléchir en si peu de pages - une fois fini, j'ai été surprise qu'il n'y ait plus de feuilles à tourner !
Un livre qu'il faut absolument lire, n'hésitez pas un seul instant !

Lorsque j'ai voyagé aux États-Unis, ce qui m'a le plus surpris c'est le découvrir que le chef de la tribu la plus puissante du monde est noir. J'ai beaucoup voyagé en Europe et je pensais que chez les Blancs il n'y avait que des chefs blanc. Mais je me suis trompé et je suis très fier de Barack Obama.

Lorsque je suis allé à Washington je suis allé devant la maison de Barack Obama et j'ai appris que sa maison s'appelle la Maison Blanche je trouve cela très étrange si le président des États-Unis est noir pourquoi la Maison-Blanche ne s'appelle-t-elle pas la maison noire ?
Lorsque je serai vieux, j'aurai probablement tellement mal aux genoux que je ne pourrai plus marcher. Je serai certainement aveugle et ne pourrai plus me déplacer. Peut-être que mes mains trembleront tellement que je pourrai à peine manger et boire. Bientôt, je ne pourrai plus voyager et découvrir le monde. Mais mon esprit, lui, se promènera toujours. Mon corps restera immobile dans l'obscurité de ma case enfumée et sombre. Il faudra que je réchauffe mes os au coin du feu. Je serai probablement essoufflé par le moindre mouvement. Mais mes pensées, elles, reviendront en France pour boire du Martini avec mes amis. Elles traverseront le monde pour retrouver les parures que j'ai laissées au musée de l'Homme à Paris, pour voler au-dessus de Monument Valley aux États-Unis et pour flâner au soleil sur la plage de Copacabana au Brésil. Même après des années, mon esprit se souviendra du chemin pour retrouver tous ces endroits que j'ai aimés. Je retrouverai les routes que nous avons empruntées, les tables où j'ai mangé, les lits où j'ai dormi...
Je l'ai dit et je l'ai répété à de nombreuses occasions : les arbres de ma forêt sont aussi vos arbres... S'ils disparaissent, nous disparaîtrons tous avec eux. Je l'ai même dit en face à Robert Ford (*Redford) : nous sommes tous les gardiens de la forêt. Nous sommes tous les frères des arbres. Ma forêt est aussi la vôtre.. Nos ancêtres ont prédit que lorsque tous les arbres auront disparu, les frères des arbres disparaîtront avec eux.
Chez les Blancs, pour avoir l'air d'un chef, il faut se mettre une corde autour du cou !

Videos de Mundiya Kepanga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mundiya Kepanga
La visite d un papou à Rouen ne se rate pas . Ce n est pas juste une petite visite en passant. Non , Il est venu offrir a la ville de Rouen , de la part de sa tribu , une coiffure traditionnelle ; une superbe coiffure que vous pouvez admirer dans une vitrine , au Muséum d'Histoire naturelle! Rouen a été élue parmi toutes les villes de France pour ce magnifique présent! en effet Mundiya notre papou a appris que la ville de Rouen a été la première à rendre à la nouvelle Zélande la Tête Maori qu' elle conservait dans ses collections depuis de longues années. Mundiya Kepanga est venu en France invité par le photographe Marc Dozier, son ami.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus