AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Kerlorc'h (Autre)Karin Huet (Autre)
EAN : 9782350686684
104 pages
Cairn (18/04/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Voyage aux îles... se veut avant tout un carnet d’errance à la découverte des « bouts de terre » insulaires ponctuant l’Aquitaine. Certaines îles sont aussi petites que des tâches colorées sur une carte topographique, d’autres encore perdues au milieu d’un fleuve ou d’un lac semblent oubliées des hommes, sans omettre les maritimes, battues par les tempêtes de l’Atlantique. Îlots parfois devenus lieux refuge, utilisés par des Robinson volontaires. Ces îles possèdent ... >Voir plus
Que lire après Voyages aux îles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rêver, partir, voyager... dans les îles. Se poser, attendre, surveiller le silence, admirer la faune et la flore environnantes. Une patience attendue et savourée.
Tout cela je l'ai vécu ici entre les mots et les images de Gilles Kerloc'h, auteur et illustrateur, passionné et passionnant de voyages en terres inconnues et pourtant si proches de nous.
Ces îles, au nombre de douze, se situent au sud-ouest de la France. Ce sont des îles fluviales, petites et aux contours changeants selon la montée des eaux, l'apport d'alluvions ou l'érosion naturelle de leurs berges. Grâce à une carte en début d'ouvrage, nous les repérons plus facilement dans notre mémoire géographique.
Ces îles sont aussi porteuses de légendes comme celle de la vicomtesse Sancie, accusée d'infanticide et jetée dans les eaux du Gave, près de l'île de la Glère (Pau), jugement de l'eau, jugement de Dieu. Porteuses d'Histoire comme l'île aux faisans (Irun) où fut célébré par procuration le mariage de Louis XIV et de Marie-Therese d'Autriche, fille du roi d'Espagne.
Et puis, il est des îles mystérieuses, comme l'île sans nom, apparue après une tempête et qui disparaîtra un jour comme elle est venue.
Mais il est des îles aussi qui ne furent pas synonymes de refuge, de bonheur car elles ont porté en leur sein la souffrance et la réclusion involontaire, comme l'île de Patiras (estuaire de la Gironde) qui abrita des lépreux...

Nul besoin de s'éloigner beaucoup pour rêver d'ailleurs. Un canoë, de bonnes chaussures, du temps devant soi... l'aventure est là sur un petit bout d'île mais attention n'est pas Robinson qui veut et Gilles Kerloc'h vous le contera avec beaucoup d'humour.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Cairn pour ce voyage intemporel et reposant.
Commenter  J’apprécie          355
Gilles Kerloc'h avoue une attirance bien ancrée pour les îles depuis que, enfant, il a découvert les îles bretonnes.
De l'île aux Cormorans à l'île des Captifs en passant par l'île sans nom, elles ne sont pas moins de douze, ces minuscules étendues de terre émergée qui, parfois, ne sont même pas notées sur une carte. C'est à un voyage entre terre et eaux que nous convie Gilles Kerloc'h.
Bien documenté, ce carnet de voyage nous raconte l'histoire de chacune de ces îles. On apprend ainsi que l'île des Faisans, à cheval entre Espagne et France, sur la Bidassoa, a été le témoin du Traité des Pyrénées en 1659 qui mit fin à 25 ans de guerre entre les deux pays frontaliers.
Sur les pas de notre guide, on découvre les cabanes et les maisons « tchanquées » de l'île aux Oiseaux du bassin d'Arcachon. Celle-ci est une île maritime bien connue des touristes et dont les abords sont très fréquentés à la saison estivale, mais le livre fait aussi la part belle à ces îlots fluviaux souvent méconnus. C'est leur caractère sauvage qui les rend séduisants.
Par contre, rien de sauvage sur l'île Margaux sise dans l'estuaire de la Garonne. Elle abrite un domaine viticole qui produit un vin d'exception grâce à son microclimat. Un grand vin cerné par les eaux !
Dans le passé, nombreuses sont les îles qui ont servi de refuge. de tout temps, elles ont attiré aventuriers ou Robinsons volontaires. Gilles Kerloc'h égrène les citations de ces voyageurs d'autrefois pour faire vivre ces » bouts de terre » insulaires.
Une carte permet de situer chacune des îles citées.
Des dessins noirs et blancs ponctuent le récit. Même si ces dessins au trait précis illustrent d'agréable façon ce voyage littéraire, j'ai regretté le manque de couleur.
Pour qui veut découvrir autrement la région, ce guide offre des pistes.
Je remercie Masse critique de Babelio et les éditions Cairn pour ce voyage aux îles.


Commenter  J’apprécie          201
Un moment d'apaisement à la découverte de ces petits bouts de terre à la fois si proches et si lointains. J'ai beaucoup aimé les récits sur ces douze îles de Nouvelle Aquitaine : on y découvre la faune, la flore, la topographie des îles et leur histoire, petite ou grande.

Dès le premier texte, l'île aux Cormorans, la magie prend. La plume est belle, le charme opère. Une envie de prendre son sac à dos et de partir le nez aux vents nous envahit. J'aime beaucoup le ton employé par Gilles Kerloc'h pour nous emmener au gré de ses balades. Son coté naturaliste, un brin poète et sa passion pour ces petites échappées sont palpables.
L'auteur nous invite même à découvrir une île sur laquelle il n'a pas posé le pied, une île découverte à travers les écrits du Dr Georges Gauber dans les années 50 lors d'un périple en canoë. Voilà qui fait rêver ...
Certaines sont très connues dans la région - Margaux, l'île aux Oiseaux,...- d'autres beaucoup moins. Qui aurait dit qu'un jour je puisse avoir envie de découvrir l'île de Pâtiras ?

Le voyage aurait été une totale réussite, si les dessins avaient été en couleurs. de grandes aquarelles en format carnet de voyage auraient été du plus bel effet.
Ce livre-ci, plus petit, aux dessins en noir et blanc, pourra trouver sa place dans une poche de mon sac à dos pour pouvoir relire les anecdotes et impressions lorsque j'aurais accosté sur l'une des îles.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je n'ai jamais su expliquer le pourquoi de cette attirance. Poser les pieds sur une île représente sans doute une manière symbolique de s'approprier "l'ailleurs". De concrétiser des territoires oniriques, de tenter d'approcher des mondes de vie différents, parfois en marge.
Commenter  J’apprécie          130
L’île aux Oiseaux devient une frange verte sur l’horizon et retrouve avec la marée son visage de terre inaccessible. N’est-ce pas l’apanage des îles de s’ouvrir ou de se fermer aux visiteurs selon ses envies ?
Commenter  J’apprécie          110
Que deviendra cette île dans cinq ans, dix ans, vingt ans ? Nul ne peut le dire, elle sera peut-être un jour effacée par les vagues et les courants à l’occasion d’une nouvelle tempête, ou multipliera sa surface grâce au sable sédimentaire que la houle lui offrira. J’aurais eu ce privilège de parcourir l’éphémère.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : estuaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}