Eric Volto (Autre)
Office de l'environnement de la Corse/Albiana (04/12/2023)
En Corse, chaque village possède son châtaignier, son olivier ou son chêne particulier. Partout sur l'île, nos légendes, chansons ou poésies évoquent les liens qui nous relient au Mal'conciliiu, au Liccionu de Matachjina ou autres Arburacellu. De toute évidence, les relations que nous entretenons avec les arbres sont révélatrices de notre rapport à la nature. Comme un miroir, elles reflètent les rapports que nous tissons avec l'ensemble des vivants.
Le mot du... >Voir plus
Que lire après L’île aux arbres: Monuments végétaux de CorseVoir plus
Un seul qualificatif: exceptionnel !

La Corse est l'île la plus verte de la Méditerranée occidentale. Des arbres en veux-tu en voilà, une multitude de forêts de feuillus, de résineux, des forêts endogènes, des forêts complantées. L'île- montagnes mérite son nom !

Ce beau livre consacré à 30 arbres remarquables de Corse est une merveille : l'originalité du thème, la qualité des textes, notamment d'un point de vue scientifique et historique, la splendeur des photos en font un ouvrage passionnant, à la fois ouvrage d'art et ouvrage informatif. Je l'aurai souvent en mains.

Difficile de le résumer. Il se feuillette, se lit, par bribes si on le souhaite, se laisse admirer sereinement. Zen comme au milieu des jardins japonais.

Il nous renvoie à nos villages et à leurs arbres, à « leur arbre » donné comme un signe de reconnaissance. Chez moi, un énorme poirier, que je n'ai jamais connu, se trouvait à l'entrée du village pareil à un panneau de signalisation ; il lui a d'ailleurs donné son nom, PERU ou PERO, et donc POIRIER en français.

M'a manqué l'évocation de la luminosité irréelle des hêtres de Vizzavona, et la vigueur surnaturelle des caoutchoucs de Bastia (à voir dans plusieurs jardins privés, dont celui de l'ancien consulat d'Italie).

Mais il y a des millions d'arbres en Corse… Tant d'arbres à regarder, admirer et aimer… La sève de la Corse.

On ne rencontre pas un châtaignier légendaire ou un olivier millénaire comme on visite un simple monument. Si les racines des arbres plongent dans la terre nourricière, elles semblent aussi sonder notre nature profonde et peuvent faire éclore des émotions longtemps oubliées (P.5)
Aux pieds des montagnes, au milieu d'une pairie, il rayonne d'une énergie bienveillante. Toute la vallée semble impressionnée par tant de force et de vigueur. (P.78)