AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eric Volto (Autre)
EAN : 9782824112299
160 pages
Office de l'environnement de la Corse/Albiana (04/12/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
En Corse, chaque village possède son châtaignier, son olivier ou son chêne particulier. Partout sur l'île, nos légendes, chansons ou poésies évoquent les liens qui nous relient au Mal'conciliiu, au Liccionu de Matachjina ou autres Arburacellu. De toute évidence, les relations que nous entretenons avec les arbres sont révélatrices de notre rapport à la nature. Comme un miroir, elles reflètent les rapports que nous tissons avec l'ensemble des vivants.
Le mot du... >Voir plus
Que lire après L’île aux arbres: Monuments végétaux de CorseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un seul qualificatif: exceptionnel !

La Corse est l'île la plus verte de la Méditerranée occidentale. Des arbres en veux-tu en voilà, une multitude de forêts de feuillus, de résineux, des forêts endogènes, des forêts complantées. L'île- montagnes mérite son nom !

Ce beau livre consacré à 30 arbres remarquables de Corse est une merveille : l'originalité du thème, la qualité des textes, notamment d'un point de vue scientifique et historique, la splendeur des photos en font un ouvrage passionnant, à la fois ouvrage d'art et ouvrage informatif. Je l'aurai souvent en mains.

Difficile de le résumer. Il se feuillette, se lit, par bribes si on le souhaite, se laisse admirer sereinement. Zen comme au milieu des jardins japonais.

Il nous renvoie à nos villages et à leurs arbres, à « leur arbre » donné comme un signe de reconnaissance. Chez moi, un énorme poirier, que je n'ai jamais connu, se trouvait à l'entrée du village pareil à un panneau de signalisation ; il lui a d'ailleurs donné son nom, PERU ou PERO, et donc POIRIER en français.

M'a manqué l'évocation de la luminosité irréelle des hêtres de Vizzavona, et la vigueur surnaturelle des caoutchoucs de Bastia (à voir dans plusieurs jardins privés, dont celui de l'ancien consulat d'Italie).

Mais il y a des millions d'arbres en Corse… Tant d'arbres à regarder, admirer et aimer… La sève de la Corse.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne rencontre pas un châtaignier légendaire ou un olivier millénaire comme on visite un simple monument. Si les racines des arbres plongent dans la terre nourricière, elles semblent aussi sonder notre nature profonde et peuvent faire éclore des émotions longtemps oubliées (P.5)
Commenter  J’apprécie          20
Aux pieds des montagnes, au milieu d'une pairie, il rayonne d'une énergie bienveillante. Toute la vallée semble impressionnée par tant de force et de vigueur. (P.78)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}