3,7

En bref La librairie de la place aux Herbes c'est …
Ce roman est un roman feel good, qui nous entraîne dans un univers de livres qui convaincra facilement les amoureux des lettres. le style d'Eric de Kermel est agréable, fluide. On prend plaisir à avancer dans l'histoire et découvrir les clients et leurs expériences. Entre douceur et philosophie, entre découverte du Sud et de la littérature, voilà un roman qui saura convaincre de nombreux lecteurs. Pas de coup de coeur pour moi car la personnalité de Nathalie m'a agacée à certains moments. Mais cela reste une très jolie découverte malgré tout !
Lien : http://loulitla.com/2017/03/..
Riche humainement et la tendresse du regard de la narratrice sur l'autre est une invitation à l'ouverture vers cet autre, sans oublier :-)
Les descriptions permettent de visualiser ou d'imaginer les cadres, les personnes, les visages.
Bonne lecture !
Nathalie est la libraire, ou peut-être l'ami-e, que tous les passionnés de lecture aimeraient avoir - moi en premier. Chaque personne qui pousse la porte de sa petite caverne d'Ali Baba reçoit, si elle le souhaite, des conseils de lecture personnalisés en fonction de sa réalité et de ses envies. L'occasion rêvée de découvrir de nouveaux ouvrages en étant quasi sûr de les apprécier - une liste de suggestions pour les lecteurs de ce livre aussi. Chaque rencontre est aussi le point de départ pour une ébauche de réflexion sur les relations humaines et les situations de vie.
Seul petit bémol pour moi : certains personnages et les diverses réflexions qui ponctuent leurs rencontres sont esquissés de manière relativement superficielle, et la langue ne suit pas toujours la hauteur de vol promise par les thématiques abordées (avec des dialogues à mon goût saccadés et peu vraisemblables, bien divergents de la personnalité chaleureuse de Nathalie).
Quel amoureux des livres n'a jamais rêvé d'avoir sa librairie ? C'est à travers la réalisation de ce rêve que nous suivons les rencontres que va faire Nathalie.

Un roman qui se dévore, à l'image d'une boîte de chocolats, en venant savourer chacun des personnages croisés tout au long du récit.

Un livre feel-good qui fait du bien
Lien : https://www.instagram.com/th..
Le + : lecture facile à lire et légère, le découpage en chapitre par client de la librairie est agréable. L'amour des livres ressort bien, que ce soit des classiques ou du plus contemporain.
Le - : des phrases toutes faites pleines de bons sentiments, des invraisemblances (une libraire qui se mêle de tout), un auteur masculin qui parle au nom d'une héroïne mère (je ne sais pas pourquoi mais cela m'a dérangé, pas paru crédible parfois…)
J'ai lu "La libraire de la place aux herbes", d 'Eric de Kermel, éditions Eyrolles . Son auteur nous transporte à travers certains aspects de la vie des personnages rencontrés par Nathalie, la libraire. J' ai aimé découvrir les nombreux extraits de livres connus ou à connaître et cette citation "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es." Et vous, l 'avez vous lu ? Vous tente-il?
Nathalie ancienne parisienne quitte Paris pour Uzes où elle achète une librairie. Au long du roman Nathalie rencontre 9 personnes avec des parcours tous très différents et des problématiques toutes aussi différentes. Grâce aux livres, elle va guider chacune de ces rencontres mais acquérir un apprentissage sur elle-même.
le travail de l'auteur est impressionnant, plus de 70 livres sont mentionnés avec leur auteur et le bénéfice qu'ils peuvent apporter aux différents personnages du livre. Nathalie qui en plus d'aider ces personnages dans le parcours de vie, va aussi évoquer des souvenirs et son histoire à elle, et pour autant l'auteur à tellement bien formulé les choses qu'on ne se perd pas dans l'histoire. Même si personnellement j'ai apprécié être au calme pour m'imprégner au mieux de chaque histoire.
C'est une vraie ode aux livres et à la lecture. Les bienfaits des livres sont relatés de façon subtils ou plus francs selon les chapitres. Mais je suis d'accord avec l'auteur la lecture rapproche, guérie, engendre des changements sur le lecteur. Et la bibliothèque d'une personne en dit long sur la personne.
Mais surtout la lecture rapproche et c'est pour cela que j'ai voulu faire cet Instagram pour pouvoir évoquer ma passion avec les passionnés comme moi et échanger sur les livres