AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 57 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Je ne connaissais pas Brigitte Kernel avant d'avoir lu « Jours brulants à Key West » et grâce à Léa j'ai pu découvrir un très beau roman et une écrivaine sensible et dont les mots, l'univers me parlent.

Ce roman déroule sa trame entre 1955 et 1963. le printemps 1955 à Key West sous une chaleur torride et étouffante .C'est un petit moment entre deux, le commencement pour certains telle Françoise Sagan dans sa flamboyante jeunesse, la fin de quelque chose pour d'autres comme cet amour qui s'étiole entre Tennessee Williams et Frank Merlo. 1955 , ce sera pour eux le soleil , la mer, le farniente , les barbecues et balades en voiture et des attirances , des attractions qui se croisent , se frôlent dans une suffocante canicule avec des regards qui s'échangent des mots qui s'égarent entre quatre personnages d'une sensibilité artistique à son apogée.

1963 , Frank Merlo , ancien secrétaire mais surtout amant de Tennessee Williams décide de confier ses quinze jours passés à Key West, d'où les échanges épistolaires qui ponctuent ce livre entre l'éditeur et celle qui retranscrit si sensiblement les pensées de Merlo sur cet instant, ce moment de vie.

On fait des rencontres délicieuses dans ce roman. Tout d'abord Frank Merlo , le compagnon de « Tenn ». Acteur non reconnu d'origine sicilienne dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est charmant. C'est une période où sa relation avec l'écrivain dépérit. Il est à la fois le confident et le soutien de Tennessee Williams et de l'écrivaine Carson McCullers qu'il affectionne particulièrement.
Il est bien sur question de Tennessee Williams , l'homme que l'on découvre dans les propos de F.Merlo attentionné et plein de compassion surtout envers son amie Carson avec qui il partage des angoisses existentielles terribles. Celui-ci en 1955 travaille sur son oeuvre à venir « la chatte sur un toit brulant », c'est un artiste qui reste très marqué par la schizophrénie de sa soeur. Bien sûr, on côtoie aussi Carson McCullers , grande auteure américaine qui , victime d'une attaque cérébrale se trouve à presque 40 ans très diminuée physiquement. C'est une fidèle de T.Williams qui jalouse de cette affection peut se révéler charmeuse mais aussi rageuse et paradoxale.

Et enfin on croise Françoise Sagan, spectatrice autant qu'actrice des divers échanges entre les protagonistes. C'est à l'époque une jeune femme de 19 ans , rayonnante de spontanéité , d'indiscipline joyeuse , curieuse de tout. Parfois distraite, elle est amoureuse de la vitesse et du soleil de Floride.

C'est un livre qui parle de souvenirs, d'écrivains aussi, d'écrivains légendaires, de sentiments qui s'éveillent dans une ambiance solaire et une chaleur incandescente. C'est un livre qui parle d'un homme qui nous raconte ses souvenirs à la tombée de sa vie et que l'on apprend à aimer.

Frank Merlo m'a ému, merci Madame Kernel pour cette très belle rencontre et ce très beau roman. C'est un roman qui m'a permis de me retrouver moi aussi à Key West pour quelques moments de pur bonheur avec des personnages que je n'osais rencontrer un jour.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Françoise Sagan est grande admiratrice de Tennessee Williams. Lui-même souhaite rencontrer cette jeune femme qui vient de publier Bonjour Tristesse avec succès. Comme elle est de passage à New-York, il lui envoie un télégramme pour l'inviter à Key West. Quatre artistes vont passer deux semaines en vase clos, 3 écrivains et un acteur. Tennessee Williams est avec son amant Frank Merlo, et une amie Carson Mc Cullers (à découvrir). Françoise Sagan est jeune, dynamique, Carson Mc Cullers est malade, l'amour entre Tennessee Williams et Frank Merlo est au plus bas. Cet opuscule est passionnant. Il est construit de manière très adroite. Il nous permet de découvrir les moeurs de cette époque, et m'a donné envie de lire Bonjour Tristesse, livre paru l'année de ma naissance.
Commenter  J’apprécie          70
Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux Etats-Unis à l'occasion de la sortie de Bonjour tristesse. Fatiguée par les interviews, les séances photo et les dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure avec son amant, Frank Merlo, et Carson McCullers, l'auteure du roman culte le coeur est un chasseur solitaire. Huit ans plus tard, juste avant sa mort, Frank Merlo prend la parole pour raconter ces deux semaines qui ont bouleversé sa vie.
On entre dans le quotidien d'écrivains grâce à l'arrivée de Sagan chez Tennessee William...
sa légèreté, elle a 19 ans, une forme d'insouciance, bouscule la vie de Tennessee et de ses amis.. apporte un
souffle nouveau.
Un peu déçue au niveau de la lecture , on parle peu de Françoise Sagan, peu des oeuvres de Carson...
Commenter  J’apprécie          32
Si vous voulez vous perdre sous une chaleur écrasante, caressante et charnelle , si le soleil de la Floride vous attire et si vous aimez les huis clos sensuels, intrigants avec un parfum de secret ,si les années 50 vous fascinent ainsi que le charme de la jeune Françoise Sagan, si vous aimez la psychologie sulfureuse, sentimentale, vous ne pourrez que savourer et avoir envie de plonger dans ce roman.
C'est un immense coup de coeur pour le roman de Brigitte Kernel, jours brûlants à Key West. C'est un très beau livre qui parle de l'essence de la vie avec ses douceurs , ses douleurs , un livre qui évoque un chapelet de sentiments humains : l'amour, le désir de l'autre, la possession,  la jalousie, la peur de perdre ce que l'on aime, le sentiment d'abandon et de rejet , les fantômes du passé , mais aussi ceux du présent, les doutes , les regrets.

Un roman riche porté par les personnages qu'on y  croise , par leurs fibres romanesques et torturées et par leurs tourments d'écrivains . On y retrouve une scénique magistrale, une histoire racontée par Franck , se confiant à B , une Brigitte Kernel fictive de l'époque .

Nous sommes en avril 1955,  Françoise Sagan a dix neuf ans , son roman Bonjour Tristesse vient de sortir en Amérique ; mais , voilà, la jeune Françoise en pleine promotion , s'ennuie et déprime. de son côté Tennessee Williams en compagnie de son amant Franck Merlo , est à Key West en Floride , en plein fignolage de son roman, La chatte sur un toit Brulant. Carson McCullers, une écrivaine cohabite avec eux. Tenessée est curieux de rencontrer Sagan et donc il la convie à les rejoindre.
Cela ne va pas fort entre les amants , des suspicions d'infidélités, plus un éloignement d'amour lassé , d'amour qui s'ennuie.Carson, elle , broie du noir. Sagan , rayon de soleil, source de vie va rallumer la flamme du désir , ces êtres vont s'observer ,  s'etreindre , s'aimer , se repousser , se jalouser. Plus rien ne sera comme avant pour eux après.
Un livre qui vous prend au coeur, vous transporte
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          30
Brigitte Kernel nous fait revivre cette rencontre incroyable entre l'auteur américain Tennessee Williams et la romancière française Françoise Sagan, à Key West, station célèbre de Floride. L'auteure rentre dans l'intimité des personnages que nous redécouvrons avec grand intérêt, voire passion tant ces artistes nous semblent uniques. Ce sont le quotidien en effet que Brigitte Kernel décrit à travers les mémoires de Franck Merlo, amant de l'auteur américain, tombé lui aussi sous le charme énigmatique de la jeune artiste française accompagnée dans ce voyage américain par sa soeur Suzanne, si différente mais avec laquelle elle est si complice. Très belle écriture enthousiaste !
Commenter  J’apprécie          00
Un jour pour lire jours brûlants à key west. J'ai dévoré ce livre qui place Sagan au centre de gravité d'un triangle amoureux.
Du plaisir de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}