AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 57 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l'occasion de la sortie de Bonjour tristesse. Fatiguée par les interviews, les séances photo et les dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure avec son amant, Frank Merlo, et Carson McCullers, l'auteure du roman culte le coeur est un chasseur solitaire.

On retrouve dans ce roman fictif, trois pointures de la littérature : Françoise Sagan, Tennessee Williams et Carson McCullers.

La jolie plume de Brigitte Kernel nous fait vivre de l'intérieur ces 15 jours ou Sagan, de passage aux Etats-Unis après le succès de Bonjour Tristesse et qui a un peu de mal à se faire à sa nouvelle célébrité.
Cette rencontre va bouleverser la vie de Tennessee Williams et Carson McCullers.

Ces artistes, dotés de caractères forts, parlent ensemble d'art et cela rend le point de vue de Kernel profondément intéressant.
Commenter  J’apprécie          250
Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Je ne connaissais pas Brigitte Kernel avant d'avoir lu « Jours brulants à Key West » et grâce à Léa j'ai pu découvrir un très beau roman et une écrivaine sensible et dont les mots, l'univers me parlent.

Ce roman déroule sa trame entre 1955 et 1963. le printemps 1955 à Key West sous une chaleur torride et étouffante .C'est un petit moment entre deux, le commencement pour certains telle Françoise Sagan dans sa flamboyante jeunesse, la fin de quelque chose pour d'autres comme cet amour qui s'étiole entre Tennessee Williams et Frank Merlo. 1955 , ce sera pour eux le soleil , la mer, le farniente , les barbecues et balades en voiture et des attirances , des attractions qui se croisent , se frôlent dans une suffocante canicule avec des regards qui s'échangent des mots qui s'égarent entre quatre personnages d'une sensibilité artistique à son apogée.

1963 , Frank Merlo , ancien secrétaire mais surtout amant de Tennessee Williams décide de confier ses quinze jours passés à Key West, d'où les échanges épistolaires qui ponctuent ce livre entre l'éditeur et celle qui retranscrit si sensiblement les pensées de Merlo sur cet instant, ce moment de vie.

On fait des rencontres délicieuses dans ce roman. Tout d'abord Frank Merlo , le compagnon de « Tenn ». Acteur non reconnu d'origine sicilienne dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est charmant. C'est une période où sa relation avec l'écrivain dépérit. Il est à la fois le confident et le soutien de Tennessee Williams et de l'écrivaine Carson McCullers qu'il affectionne particulièrement.
Il est bien sur question de Tennessee Williams , l'homme que l'on découvre dans les propos de F.Merlo attentionné et plein de compassion surtout envers son amie Carson avec qui il partage des angoisses existentielles terribles. Celui-ci en 1955 travaille sur son oeuvre à venir « la chatte sur un toit brulant », c'est un artiste qui reste très marqué par la schizophrénie de sa soeur. Bien sûr, on côtoie aussi Carson McCullers , grande auteure américaine qui , victime d'une attaque cérébrale se trouve à presque 40 ans très diminuée physiquement. C'est une fidèle de T.Williams qui jalouse de cette affection peut se révéler charmeuse mais aussi rageuse et paradoxale.

Et enfin on croise Françoise Sagan, spectatrice autant qu'actrice des divers échanges entre les protagonistes. C'est à l'époque une jeune femme de 19 ans , rayonnante de spontanéité , d'indiscipline joyeuse , curieuse de tout. Parfois distraite, elle est amoureuse de la vitesse et du soleil de Floride.

C'est un livre qui parle de souvenirs, d'écrivains aussi, d'écrivains légendaires, de sentiments qui s'éveillent dans une ambiance solaire et une chaleur incandescente. C'est un livre qui parle d'un homme qui nous raconte ses souvenirs à la tombée de sa vie et que l'on apprend à aimer.

Frank Merlo m'a ému, merci Madame Kernel pour cette très belle rencontre et ce très beau roman. C'est un roman qui m'a permis de me retrouver moi aussi à Key West pour quelques moments de pur bonheur avec des personnages que je n'osais rencontrer un jour.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Quand Françoise Sagan croise Tennesse Williams, Carson Mc Cullers et Franck Merlo, on passe obligatoirement un moment passionnant et passionné.
J'ai adoré cette lecture. La plume de Brigitte Kernel, nous fait vivre de l'intérieur ces 15 jours ou Sagan va bouleverser la vie de des trois autres. Une ambiance chaude, envoutante, au plus près de ces géants de la littérature. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Françoise Sagan est grande admiratrice de Tennessee Williams. Lui-même souhaite rencontrer cette jeune femme qui vient de publier Bonjour Tristesse avec succès. Comme elle est de passage à New-York, il lui envoie un télégramme pour l'inviter à Key West. Quatre artistes vont passer deux semaines en vase clos, 3 écrivains et un acteur. Tennessee Williams est avec son amant Frank Merlo, et une amie Carson Mc Cullers (à découvrir). Françoise Sagan est jeune, dynamique, Carson Mc Cullers est malade, l'amour entre Tennessee Williams et Frank Merlo est au plus bas. Cet opuscule est passionnant. Il est construit de manière très adroite. Il nous permet de découvrir les moeurs de cette époque, et m'a donné envie de lire Bonjour Tristesse, livre paru l'année de ma naissance.
Commenter  J’apprécie          70
Bienvenus à la rencontre de géants littéraires du XXème siècle!
En 1955, Françoise Sagan va faire la rencontre de Carson Mc Cullers et de Tennesse Williams, à Key West, lors de la promotion de Bonjour Tristesse.
Ces jours de vacances passés ensemble sont racontés par l'amant de Tenesse, bien des années plus tard à une journaliste, alors qu'il approche de la fin de sa vie.
Et alors que le présent s'échappe, petit à petit, le passé se fait plus présent.
Entre sentiments ambigus, égos démesurés, amitié sincère et extravagances en tous genres, c'est le génie artistique qui nous est montré par le petit bout de la lorgnette.
Un roman passionné.
Commenter  J’apprécie          40
Un très joli livre qui nous fait vivre la rencontre de Tennessee Williams, Carson Mc Cullers et Françoise Sagan à Key West en 1961. Deux semaines racontées par Frank Merlo, compagnon de Williams, désormais malade et dont la mémoire chancelle parfois. Dans la chaleur, chacun se découvre, se séduit, se charme, se déteste, se retrouve. C'est l'intimité provisoire de ces auteurs célèbres qui nous est livrée sans voyeurisme et avec la tendresse, l'amour de Merlo pour Williams pour toujours et malgré tout.
On se serait bien dispensé de la phrase "on a tous quelque chose de Tennessee"...jolie dans la chanson mais d'une bête et facile platitude ici.
Commenter  J’apprécie          40
Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux Etats-Unis à l'occasion de la sortie de Bonjour tristesse. Fatiguée par les interviews, les séances photo et les dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure avec son amant, Frank Merlo, et Carson McCullers, l'auteure du roman culte le coeur est un chasseur solitaire. Huit ans plus tard, juste avant sa mort, Frank Merlo prend la parole pour raconter ces deux semaines qui ont bouleversé sa vie.
On entre dans le quotidien d'écrivains grâce à l'arrivée de Sagan chez Tennessee William...
sa légèreté, elle a 19 ans, une forme d'insouciance, bouscule la vie de Tennessee et de ses amis.. apporte un
souffle nouveau.
Un peu déçue au niveau de la lecture , on parle peu de Françoise Sagan, peu des oeuvres de Carson...
Commenter  J’apprécie          32
La bonne idée de ce roman est la polyphonie et les points de vue différents adoptés pour raconter l'histoire de Françoise Sagan à Key West en compagnie de Tennessee Williams, Carson Mc Cullers et Franck Merlo. de cette histoire, on ne sait pas grand chose mais la romancière en tire le meilleur parti narrant les amours contrariées des uns et des autres, remuées par la présence de la Sagan. J'ai apprécié ce roman ... mais que n'appréciè-je pas car Françoise Sagan est de la fête !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert très récemment l'oeuvre de Carson McCullers, « reflet dans un oeil d'or », j'avais lu quelques lignes sur cette écrivaine torturée et malade et c'est sous un regard plus intime que j'ai appris à la connaître un peu plus dans ce roman de Brigitte Kernel. Deux semaines à Key West, sous un soleil de plomb, dans la touffeur infernale où les températures dépassent déjà les 30°c à 9h du matin, loin de toute source d'humidité. Carson McCullers, l'écrivain Tennessee Williams auteur notamment de « un tramway nommé désir » et son amant Franck Merlo deviennent des ermites en ce mois d'Avril 1955 et cherchent à se distraire de leur routine en invitant à Key West Françoise Sagan.
La jeune écrivaine française fait la promotion de son roman « Bonjour Tristesse », elle est de passage aux Etats-Unis et a du mal à se faire à sa nouvelle célébrité. Elle est dorénavant « une fulgurance, une véritable star ». Les deux auteurs et Franck Merlo sont séduits par la jeune française à la seconde où ils la rencontrent, « comme une mangue fraiche, pleine de promesses ». Leurs vies prennent un nouveau sens, comme s'ils avaient à nouveau 19 ans. Ce furent selon Franck Merlo, le narrateur, « des instants royaux ». Franck Merlo, malgré la maladie qui le ronge se confie à Brigitte Kernel sur cette période de deux semaines passées à Key West avec son amant Tennessee Williams, Carson McCullers et l'étoile montante Françoise Sagan, deux semaines qui resteront gravées dans sa mémoire.
Ce qui m'a énormément plu dans ce récit c'est de découvrir la personnalité de Carson McCullers. A cette époque, l'auteure est déjà mal en point, elle est décrite comme étant « dans un corps de vieillarde a à peine trente-huit ans », elle souffre d'une anémie persistante, son avant-bras droit est infirme à la suite de plusieurs rhumatismes articulaires mal soignés, elle a été victime d'une attaque cérébrale. Elle vient de perdre son mari Reeves décrit comme « l'homme le plus mélancolique des hommes » qui s'est suicidé. Elle a une personnalité très énigmatique, torturée, pleine de paradoxe, « Elle peut aimer quelqu'un et chercher à être la plus désagréable possible avec lui ».
J'ai également apprécié entrer dans l'intimité du couple Franck Merlo / Tennessee Williams. Franck était fauché, sans un contrat en poche avant de rencontrer Tennessee Williams, il n'était rien sans lui. Tennessee Williams va alors faire son éducation, grâce à la lecture, au théâtre, à la musique et aux discussions animées. Franck Merlo n'est plus l'homme naïf, inculte « mais heureusement bourré de rêves » qu'il était. Mais le couple s'effrite, s'éloigne, Tennessee Williams ayant d'autres amants. Franck est alors à la fois triste et soulagé de s'éloigner de cette histoire sans avenir.
Quant à Françoise Sagan, en 1955 on parle d'elle dans tous les journaux, c'est finalement un personnage qu'on aperçoit de loin, on ne découvre pas vraiment ses pensées pendant ces deux semaines à Key West mais on m'a soufflé qu'elle racontait cet épisode de sa vie dans ses mémoires.
En roman très agréable qui nous permet de rentrer dans l'intimité de ces grands personnages de la littérature.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
En avril 1955, Françoise Sagan est en tournée promotionnelle aux États-Unis. Elle va vivre pendant 15 jours en compagnie de Tennessee Williams et de Carson Mc Cullers, tous 2 écrivains. Mais ce ne sont pas ces 3 personnages publics qui sont au coeur de l'histoire : il s'agit de Franck Merlo, compagnon de T.Williams.
À travers ses souvenirs qui commencent à fuir, il va se confier à une jeune journaliste française sur ces 15 jours brûlants à Key West.

Ce livre est un roman-récit, un mélange de réalité et de fiction. En effet, c'est une période qui a existé, ces 15 jours à Key West. F.Sagan l'évoque dans "Avec mon meilleur souvenir " le temps d'un chapitre. T.Williams en fait une allusion dans un article pour un journal.

C'est un texte émouvant, touchant, qui traite d'amour, de passion, de jalousie, de désir, mais aussi d'écriture et de création.
Ce texte m'a donné envie de me pencher sur les oeuvres de T.Williams et de C.Mc Cullers et de relire du F.Sagan.
Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}