Habituellement toujours intéressée par les parcours de vie et les récits autobiographiques, principalement consacrés à la création, je n'ai hélas pas trouvé de quoi me sustenter ici. Les phrases à rallonge se succèdent sans cohérence, avec un passage du coq-à-l'âne systématique qui empêche qu'un vrai fil conducteur s'installe et favorise l'immersion et l'identification du lecteur aux émotions décrites. Quelques réflexions intéressantes par-ci par-là, déjà retranscrites par d'autres lecteurs, attestant aussi leur rareté, ou plutôt le peu de passages ouvrant potentiellement à une réflexion plus large et universelle sur la création littéraire.
Si j'ai beaucoup entendu parler de Julia Kerninon, je n'avais encore jamais lu aucun de ses écrits et j'avais hâte de découvrir son univers. Récit largement autobiographique, "Une activité respectable" a été pour moi une déception. La passion pour la lecture, pour l'écriture et pour la littérature est certes palpable à chaque étape de la vie de l'auteur. Mais le récit reste autocentré et ne prend jamais une dimension plus universelle. Cette vision très intimiste - j'ai envie de dire égocentrique - ne distille ni mystère, ni attrait, ni empathie alors même que l'écriture est pure et plutôt agréable. En fait, je suis restée complètement indifférente à ce récit.