AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une autobiographie courte, bien sûr puisque Julia Kerninon vient de fêter ses trente ans, mais pas que, car l'auteure sait manier la plume (la machine à écrire) dans un style léger et direct, qui évoque souvent plus qu'il ne décrit laissant l'espace au lecteur, un enseignement qu'elle a fait sien et qu'elle applique à merveille. J'ai toujours été surprise par ces destins décidés semble-t-il dans le premier âge et avec quelle détermination ils sont accomplis. Quelques pages pour nous transmettre sa passion, son addiction, une véritable déclaration d'amour à la littérature. Merci à Babelio et aux Éditions du Rouergue pour cette lecture offerte dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          261
Avis très mitigé.

D'un côté j'ai été intéressé par le témoignage de cette auteure et d'un autre côté l'écriture m'a un peu dérangé. Les phrases étaient trop lourdes à mon goût et le texte pas assez aéré.

J'ai refermé ce livre en me promettant de lire un autre livre de Julia Kerninon (peut-être "Buvard"). Celui-ci était plus autobiographique, je voudrais donc essayer de goûter à ses écrits de fiction.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup entendu parler de Julia Kerninon mais je n'avais jusqu'à présent lu aucun de ses romans.
Avec "Une activité respectable" elle nous livre son premier récit autobiographique.

Elle nous raconte son enfance auprès de ses parents dévoreurs de livres qui lui ont offert une machine à écrire pour ses cinq ans et qui ont toujours penser que la littérature était "une activité respectable". Petite fille, Julia Kerninon n'aimait rien tant que d'être seule dans une pièce pour lire, imitant ainsi ses parents qui lisaient en permanence. Elle nous raconte une anecdote amusante : lorsque sa mère allait aux toilettes d'un restaurant dans lesquelles il n'y avait aucune affiche à lire, elle sortait un billet de ses poches pour le déchiffrer, difficile de faire plus accro à la lecture... Julia s'est nourrie tout au long de son enfance de la connaissance colossale des livres qu'avait accumulée sa mère.

Julia Kerninon nous raconte sa passion de la lecture et de l'écriture et résume sa vie ainsi : lire le jour et écrire la nuit et avoue avoir pour seule ambition de lire des livres et d'écrire les siens. "Je vis la même journée depuis vingt cinq ans et j'en ai trente."

De son départ à 20 ans seule pendant une année à Budapest pour écrire son premier roman aux portraits de ses proches, de ses parents instituteurs très ouverts et amoureux des voyages, de sa grand-mère et de vieux poètes avec qui elle récitait de la poésie dans les cafés, Julia Kerninon nous entraine au coeur de la vie d'une femme passionnée de lecture et d'écriture et au coeur de son processus de création, nous faisant parfaitement ressentir la solitude et les doutes de l'écrivain. Elle nous évoque "l'expérience de la sueur" lorsqu'elle doit travailler comme serveuse pour gagner sa vie, elle qui n'a jamais vécu que dans les livres.

Tout au long de son récit, Julia Kerninon évoque ses multiples lectures mais malheureusement ne nous cite pas les auteurs et les romans qui ont compté pour elle, j'aurai aimé qu'elle développe ce sujet cela aurait donné une autre dimension à son récit.

Julia Kerninon possède une fort jolie plume qui ne peut que donner envie de lire ses précédents romans. J'ai bien aimé son récit débordant d'amour pour la littérature dans lequel elle se livre beaucoup et qui ne peut que plaire aux amoureux des mots, j'ai cependant regretté que ce bel hommage à la littérature soit si court.

Ce roman fait partie de la sélection du prix Orange du livre.



Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé cette famille de grands lecteurs et même si mon niveau intellectuel est bien en dessous de ces gens-là, je m'y retrouve par certains côtés. Cette quête de lecture quotidienne depuis toujours. Là s'arrête le parallèle. J'aime sa façon de parler de l'écriture, ses rapports avec ses parents. Merci Julia, pour cette porte ouverte sur l'écriture.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais découvert la jeune et talentueuse Julia Kerninon par son roman Buvard. Dans Une activité respectable, l'auteur raconte comment elle a grandi, entourée par les livres et les mots. Son premier souvenir ? le pèlerinage à la librairie Shakespeare and company à Paris lorsqu'elle a 5 ans. le déroulement de ses journée d'enfant ? Lire, lire, lire tout ce qui lui tombe sous la main et les yeux, depuis les livres de la bibliothèque de ses parents jusqu'aux étiquettes des flacons de shampoing. Ses parents ? Deux fous de lecture et de voyage qui n'avaient pas un sou en poche à sa naissance. Son parcours d'écrivain ? Munie toute gosse d'une lourde machine à écrire par ses parents, elle négocie avec son père une année seule à Budapest pour ne faire qu'écrire et lire, lire et écrire toute la journée.

"Dans les livres, les phrases étaient éternelles, noires sur blanc, solides, crédibles - elles n'étaient pas en l'air, elles ne venaient pas de n'importe quoi, elles avaient été polies, ordonnées, réfléchies, par des individus précis, attentifs, et elles nous livraient le monde entier, le monde accéléré, perfectionné, lavé de ses scories, sans temps mort, un cours d'eau pur et bondissant, un monde dans lequel nous pouvions nous échapper chaque fois que le monde réel cessait d'être intéressant, ce qui arrivait beaucoup trop souvent quand quelqu'un venait nous parler."

"Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller."

J'ai beaucoup aimé ce petit ouvrage de cette auteure qui parle des livres avec grâce, émotion, sincérité et intelligence. Je me suis retrouvée dans cette urgence à lire et à tout lire, tout le temps et dans cette impatience ("la seule et unique chose qui m'intéresse dans tout domaine c'est d'aller vite").

Merci à Babelio grâce à qui j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de "Masse Critique" :)
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage au aride de l'écriture
bref
le temps d'un souffle

L'héritage parental pour lourd bagage - deux parents passionnés de littérature- et , tout au fond du sac.. un cadeau de l'enfance , magique.. liberateur : la petite machine à ecrire
qui prendra son rôle
traduisant les emois .. les non dits

quelques pages d'une infinie justesse dans la description des situations cocasses et d'emotions subtiles, de doutes , anxiete
Petit voyage, fenêtre entrouverte sur les affres de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}