Quand on a connu l'attrait de la route, et que l'on aime les Etats-Unis, il est facile de comprendre la force qu'a eu ce livre pour des centaines de milliers de routards : beatnicks et autre hippies. La rupture d'avec les convenances, les conventions, les règles, est le fil rouge de l'aventure. Les héros traversent les Etats Unis d'Est en Ouest puis retour, puis du Nord au Sud jusqu'aux confins du Mexique. La folie est là, bien présente, autre rupture sociale, avec tous ses excès. Cela fait également réfléchir, dans le contexte de cette année 2012, à ce que fut la crise et ses suites dans les années 30 et 40.
Sal Paradise, avatar de l'auteur, se laisse entraîner dans de longs voyages sur les routes des États-Unis par ses amis artistes et écrivains, dont le premier d'entre eux, Dean Moriarty, vagabond acharné à moitié fou et qui brûle la vie par les deux bouts, quitte à s'y consumer et à y entraîner ses compagnons et ses multiples femmes. "La route, c'est la vie" dit le narrateur, et un espace de liberté où on craint souvent de s'arrêter pour de mauvaises raisons et de rentrer dans le rang pour de l'argent ou pour une femme. Cette histoire qui n'en est pas vraiment une est avant tout un hymne puissant (même s'il peut, selon les points de vue, être aussi lu comme les divagations d'un fou) au désir de liberté de ceux qui rêvent de "vivre vite et mourir jeunes" plutôt que d'exister sans vivre et sans rien voir.
Lu après les clochards célestes, sur la route fut un bon compagnon de lecture mais s'attaquer à un mythe peut parfois se révéler un peu décevant.
Profiter de la vie, vivre le présent à fond, libéré du passé et sans penser à l'avenir, Kerouac nous plonge dans cette philosophie de vie dans à travers les aventures de Dean. Un classique.
Sur la route, le rouleau original, c'est une oeuvre emblématique du XXe siècle et surtout de la beat generation. Jack Kerouac raconte dans cet ouvrage son - ou plutôt ses - road trip à travers les Etats Unis, et à travers cela, sa relation avec Neal Cassady. Il a écrit cet ouvrage en 6 semaines, le rouleau est actuellement exposé à Paris, au Musée des lettres et des manuscrits. Ce n'est pas cette version qui a été éditée en 1957, mais bien une version “assagie”, où les noms des personnages ont été changés. le rouleau original a été traduit très récemment, et c'est donc de cette version dont je vais vous parler.

Je n'essaierai pas de résumer cet ouvrage tellement ce serait si peu lui rendre honneur. L'histoire est tellement dense et les personnages y foisonnent. Pour schématiser vulgairement, je peux quand même dire qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune auteur new-yorkais, Jack Kerouac, qui vient de perdre son père , et qui décide de rejoindre des amis qu'il a rencontré à New York dans l'Ouest américain, dont le fameux Neal Cassady. C'est en tout cas le point de départ de cet ouvrage, qui prend place à la fin des années 40. Il effectuera plusieurs voyages sur la route, rencontrera énormément de personnes, trouvera le moyen de traverser plusieurs fois les Etats-Unis et même d'aller au Mexique avec très peu d'argent en poche, dans un désir de liberté intense.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la version de 1957, mais la lecture de cette version est une expérience assez intense. Comme le rouleau original, c'est 458 pages de textes sans un seul retour à la ligne, aucun autre espace que ceux qui séparent les mots. Aucun paragraphe, aucun chapitre, le roman est néanmoins divisé en livres, mais cela n'influe absolument pas sur la mise en page. C'est dense, on est entraîné par le phrasé de Kerouac, ce phrasé rapide, impétueux, comme un torrent qui ne nous lâche plus jusqu'à la fin.

Ce livre, c'est un tour de force, on est entraîné malgré nous sur cette route, à un rythme effréné, comme les personnages. Cette manière d'écrire, rapide et vive, nous entraîne dans l'univers de Jack Kerouac et Neal Cassady, dans leur frénésie, dans leur voyage initiatique. A travers leurs voyages, leurs découvertes, leurs aventures, on vit cette expérience pleinement. Quand j'ai fermé le livre, j'étais presque essoufflée, comme si moi aussi je venais de terminer "ma vie sur la route". Vraiment un livre puissant !
bien meilleur que son adaptation ciné, le jazz est mis grandement à l'honneur dans ce livre sur la Beat generation.
Nos bagages cabossés étaient de nouveau empilés sur le trottoir ; nous avions encore bien du chemin à faire, mais qu'importait, la route, c'est la vie.
Un road movie qui a inspiré de nombreux films américains. Une ode à la liberté, aux grands espaces américains et aux Mexicaines. Un roman qui donne des ailes.
Un livre inégal. Il m'a été difficile de rentrer dedans. En revanche les deux dernières parties montrent une évolution nette du style d'écriture, qui glisse davantage vers la poésie. Je recommande, avant de le lire, de se renseigner sur Jack Kerouac et sur les personnes réelles qui se cachent derrière les personnages de cette biographie. Cela apporte une dimension supplémentaire à la lecture. J'aurais mis 5 étoiles si le roman avait été plus court, surtout sur la première partie qui a des longueurs.