Fin d'une trilogie policière dans le monde du foot professionnel qui vous fera voir cette discipline autrement mais il est préférable d'aimé le foot … C'est bizarre mais je n'arrivais pas à faire la scission avec Bernie dans ce dernier tome. Je trouve, que dans ce roman, Scott lui ressemble énormément, ou alors est ce ma seule nostalgie de ne plus revoir Bernie...
Résumé: Scott Manson, viré de son club, est embauché pour retrouver Jérôme Dumas, jeune attaquant guadeloupéen qui a disparu entre le PSG et le Barca.
Décor: des appartements et des villas de milliardaires à Paris, Antigua et même en Guadeloupe, que pourtant Kerr montre sous un jour affligeant.
Casting: des footballeurs, des copines de footballeurs (donc canons...), une avocate de footballeur (donc canon...), des dealers, des agents, des fédérations (donc vendues...), bref tout ce qui fait le charme du football actuel.
Jeu: Kerr s'y connait vraiment en foot, il cite de nombreux vrais acteurs du foot: Reste à trouver qui se cache derrière les noms fictifs, notamment Jérôme Dumas, mélange de M'Bappé, d'Anelka et de bien d'autres "espoirs du foot" passés par le PSG
Intrigue: pas géniale, basée sur une idée peu originale et dont la conclusion laisse sur sa faim
Conclusion: il vaut mieux connaître et aimer le foot pour lire "La feinte de l'attaquant" jusqu'au bout. Et même (alors que je suis dans ce cas), ce roman est moyen, très très en dessous des péripéties de Bernie Gunther.
Excuse: la fatigue de Kerr qui mourra quelques mois après.... RIP

Ce polar est le troisième et dernier tome de la série d'enquêtes de Scott Manson.
Encore une fois, Philipp Kerr s'intéresse à l'univers du football international.
Sport aux multiples facettes : ses zones d'ombres, les trahisons, les crimes et l'argent qui corrompt.

Ce qui fait l'originalité de cette série est que le héros est un manager de foot. C'est plutôt inédit dans le monde du polar mais cela fonctionne car le héros Manson est toujours au coeur des affaires. Même si l'écriture connue de Philip Kerr est agréable, ce thème a fini par me lasser ayant préalablement lu les deux premiers tomes de cette série.
Si au départ j'avais salué la nouveauté, je trouve que l'univers s'essouffle avec ce troisième opus.
Fastidieux. L'intrigue est light, prétexte à montrer un monde sportif abîmé par la finance et le marketing. Il ne se passe pas grand-chose, et pour meubler, on a droit au bottin mondain des joueurs de foot, aux annales de leurs prestations et à des clichés de leurs vies bling bling. le narrateur-enquêteur (ex-joueur et ex-entraineur) est une caricature de machisme, avec une certaine dose de cynisme. Peut-être n'ai-je pas perçu le 2e degré ? (J'imagine qu'il y en a, quand, au milieu du livre, le narrateur parle de l'auteur comme d'un super écrivain.) Ou peut-être n'y en a-t-il pas ? Ou est-ce parce que le foot ne m'intéresse pas du tout... En tout cas, ce livre a été mon somnifère de la semaine, effet soporifique garanti. le seul aspect qui m'a plu est la description (déprimante, mais très vivante) de la Guadeloupe, mais n'y étant jamais allée, je ne peux juger de son réalisme. J'avais bien aimé « Bleu de Prusse », du même auteur, dont l'intrigue, haletante, faisait découvrir des pans de l'histoire allemande. Je ne poursuivrai pas la série de l'enquêteur footballeur (dont j'ai déjà oublié le nom, alors que je l'ai terminé hier soir !)
troisième volet des aventures de Scott Manson, entraîneur de foot qui cherche à être recruté par un club.

Contacté par le PSG et le Barça pour retrouver un joueur qui semble avoir disparu, Jérôme Dumas.
Ces deux grands clubs sont très inquiets e cette disparitions car ce joueur fait l'objet d'un prêt.

Ce récit nous fait voyager à Antigua et à la Guadeloupe.

Même si vous n'êtes pas un grand amateur de football, cela reste plaisant, comme les deux premiers volumes.

Personnellement, je suis un "fan" absolu de Philipp Kerr, dont j'ai lu toutes les romans concernant Bernie Günther.

Le 23 mars 2018, date du décès de Philipp Kerr, est un jour maudit.
Je réitère mes avertissements postés pour mes critiques sur les deux premiers tomes des enquêtes de Scott Manson : si vous ne ne vous intéressez pas un minimum au football, passez votre chemin, ou ce livre sera pour vous un chemin de croix. Cela parle foot, de ballon rond, de clubs et de joueurs... Certains fictifs, la plupart existants.
Si vous adorez les romans policiers addictifs, pareil. L'intrigue ne devient véritablement policière qu'avec le dernier tiers du livre – et encore… Entre-temps, le lecteur aura visité la planète foot et eu droit à un guide touristique d'Antigua et de la Guadeloupe. Enfin, version friquée…
L'intrigue - car il en faut une – conduit l'ex-joueur et ex-manager Scott Manson à être recruté par le PSG et le FC Barcelone (le Barça pour les intimes) pour essayer de retrouver un attaquant prometteur d'origine antillaise, Jérôme Dumas, qui a mystérieusement disparu alors qu'il venait de faire l'objet d'un prêt entre ces deux clubs. Recherche tous frais payés, qui amène Manson dans les plus belles villégiatures des Antilles.
Accessoirement, ce livre est aussi à déconseiller aux Guadeloupéens. Si Kerr encense une île qui a pu donner autant de grands footballeurs, il lamine l'accueil touristique et la nourriture locale. Pour connaître les lieux cités par Kerr, je ne suis pas sûr qu'il ait totalement tort.
Toutes ces considérations mises à part, le lecteur se retrouve avec de loin le plus faible des trois tomes des enquêtes de Scott Manson. le premier le mercato d'hiver était une découverte originale de l'univers du foot. Le second La main de Dieu était franchement réussi. Ce troisième a du être écrit au bord d'une piscine antillaise en sirotant un whisky (et oui pas une goutte de rhum dans ces presque quatre cent pages). Beaucoup de considérations, déjà lues, sur le foot ; pas mal de relations sexuelles avides (Manson est un tombeur) ; pas franchement de suspense (mis à part un joli petit retournement final).
Il n'y aura pas de tome 4, puisque Kerr nous a quitté le 23 mars 2018. Bon il y a quand même un scoop dans ce livre, apparemment Kerr reconnaît avoir servi de nègre à des footeux publiant leur biographie...
Mais où est passé le Phillip Kerr de la trilogie berlinoise ? Dans cette nouvelle trilogie, il se transforme en une sorte de Gérard de Villiers du ballon rond, avec, malheureusement beaucoup des caractéristiques de ce dernier : son héros, à l'instar de celui De Villiers, est réactionnaire, macho (même s'il s'en défend hypocritement) raciste (même l'auteur prend la précaution de faire de son héros un métis), en parsemant le discours d'un érotisme «viril » (qui frôle parfois le porno). Mais l''insupportable, comme pour De Villiers, ce sont les longs passages où le héros nous livre ses opinions personnelles et péremptoires sur à peu près tout : la politique, les pays et les gens (pauvre Grèce, pauvre Grecs, pauvre Guadeloupe), la chanson (Stromae « presque aussi bon » que Jacques Brel), la peinture et surtout de longs passages le plus souvent sans grand intérêt pour le récit, simplement pour parvenir aux nécessaires 380 pages.
Ce dernier roman nous conte les déambulations du héros de Paris à Shanghai, de Barcelone à Antigua, de palace en palace, en nous donnant un compte détaillé des tarifs astronomiques de ces hôtels de luxe, en nous fournissant avec soin les adresses détaillées des meilleurs restaurants (c'est un connaisseur !). Pour les « vannes », Scott Manson essaie de faire aussi bien que Bernie (imitant le Marlowe de Chandler) mais ce n'est pas bien brillant !
Quant au suspens du « thriller » il repose sur le subterfuge traditionnel (et banal) des faux jumeaux.
La seule chose vraiment remarquable dans ce roman c'est l'érudition de l'auteur en matière de Football. Encore faut-il précisément remarquer son mépris profond pour ces jeunes vedettes surpayées, capricieuses, roulant en Lamborghinis. Pour la plupart, i leur attribue des pseudonymes. L'auteur est plus prudent et parfois flagorneur quand il s'agit de vedettes effectives, comme Beckam, Messi, Ronaldo ou Zidane. On le comprend !
Cette érudition semble suffire à un certain nombre de critiques, probablement amateurs du ballon rond. Peut-être est-ce précisément l'intention de l'auteur de montrer la vulgarité et la déliquescence de ce milieu pourri par l'argent, et qu'il semble bien connaître. de ce point de vue il a bien raison.
Enfin fini... et déjà oublié.
Vraiment pas très bon : intrigue inexistante, situation incrédibles, méchanceté gratuite des descriptions.

Je signale que ce livre n'est pas sponsorisé par l'Office du Tourisme de Guadeloupe (pour ceux qui en douteraient encore après l'avoir lu).
J'avais adoré les deux premiers tomes de cette trilogie de Philip Kerr mêlant enquête et foot, ce qui avait tout pour me plaire.
Pour ce troisième tome, on passe encore un agréable moment même si des trois tomes, c'est celui que j'ai le moins aimé. Pourquoi ? Car c'est celui où le foot est le moins présent je trouve. L'enquête si on peut appeler ça une enquête n'est pas aussi trépidante que d'habitude. Malgré tout ça reste un bon livre car le style de l'auteur est toujours agréable, le personnage de Scott Manson est super avec une vraie personnalité qui change des stéréotypes qu'on peut retrouver dans certains livres.
Ca traine un peu en longueur jusqu'à 50 pages de la fin où ca bouge un peu mais des trois, c'est le moins bien mais il reste bon quand même.
A recommander à tous les amateurs de foot et de polars !

J'avais adoré la trilogie berlinoise et apprécié les deux premiers tomes de la série Scott Manson ; malheureusement, ce n'est plus du tout le cas pour ce troisième volet.
En premier lieu, l'éditeur semble avoir fait l'économie d'une relecture, le livre étant truffé de fautes (accords du féminin, participe passé…), omissions d'articles, maladresses et autres coquilles du même style.
Ensuite, l'intrigue – ou plutôt son absence – est poussivement meublée par des considérations hautement philosophiques sur le foot, vu comme une sorte de religion, de réponse à la Vie et à toutes les questions existentielles. le protagoniste, Scott Manson, part à la recherche d'un joueur disparu, mais comme il faut bien occuper le terrain en attendant son retour, ce n'est que parties de jambes en l'air assez crues avec des « créatures de rêve » tout droit sorties d'un mauvais James Bond (style qui commence à dater un peu), entrecoupées de ce qui semble être des extraits recopiés de l'Équipe ou de tout autre journal sportif consacré au foot.
Au cours de la seconde partie du livre, sa description catastrophiste et quelque peu méprisante de la Guadeloupe semble davantage relever de l'aigreur que de l'humour, déjà bien lourdingue, du roman. Il faut attendre les ¾ du livre pour qu'un semblant d'intrigue se profile suite à la découverte du fameux joueur perdu. En résumé : on s'em… du début à la fin, laquelle est à peine rattrapée (mais un peu tard) par des tartines de bons sentiments.
J'aurais mis 5 étoiles à la trilogie berlinoise, un peu moins aux deux premiers tomes de la série Scott Manson ; La feinte de l'attaquant est un mauvais polar. À se demander si c'est bien le Philipp Kerr auteur de la trilogie berlinoise qui l'a écrit. À moins que, à l'instar du titre anglais « False Nine », et de la chute de l'histoire, il se soit fait remplacer par son double.