Dans le cadre du Prix des Lecteurs "Livre de Poche Essai", j'ai reçu cette reconstitution historique : un essai spectaculairement commenté et sourcé de François Kersaudy, historien de la seconde guerre mondiale reconnu.

Sur presque 500 pages, nous sommes les témoins des échanges entre Heinrich Himmler et son médecin : Felix Kersten, masseur et médecin naturopathe, dont l'excellence a été mondialement reconnue. Mais Felix Kersten n'excelle pas seulement dans sa profession. Il excelle aussi dans l'art de la négociation.
C'est grâce à lui - et sa reconnaissance pour ces faits fût tardive - que les camps de concentration n'ont pas été détruits, grâce à lui que des centaines et des centaines de milliers de personnes, même, ont pu être sauvées (Simone Veil, notamment lui doit la vie).

Avec de l'humour, parfois, Kersaudy commente, et nous raconte les jeux d'acteurs de ces personnes qui malgré leurs noirceurs, ont une place dans l'histoire du monde.
Nous entrons dans les rouages du national-socialisme, et il nous semble rencontrer les personnages et leur emprise, leurs tourments, leurs conflits, leurs douleurs...

Superbe essai !
Le déroulé du parcours de Félix Kersten est assez dense et parfois un peu ennuyeux à parcourir. Il est incroyable de mesurer le parcours qui l'a amené de la guerre de libération des pays balte contre l'armée rouge en 1919 à devenir le médecin de l'un des principaux dignitaires nazis. Et plus encore, il est difficile de prendre conscience du pouvoir de conviction qu'a pu exercer le thérapeute sur son patient maléfique. L'imaginer négocier, faire valider des listes et encore des listes de personnes à épargner ou libérer est très difficile à concevoir. Si ce n'était l'énorme travail de recherche de l'auteur, que ce soit sur les différentes versions des écrits de Kersten que sur les archives, mémoires et journaux des différents protagonistes, on aurait vraiment du mal à y croire. À travers Félix Kersten, c'est également un portrait de l'intérieur de Himmler qui nous est proposé. Un homme soucieux de l'image qu'il va laisser dans l'histoire, entre fidélité excessive à son chef, indécision, conditionnement de ses actes à l'astrologie et défense d'un prétendu esprit germain. Tous ces traits que son thérapeute va utiliser pour mieux le convaincre de céder à ses demandes. La dernière partie du livre, après la capitulation allemande, est passionnante. On y retrouve un homme sacrifié en dépit de ses actes sur l'autel des ambitions personnelles et des considérations de politique internationale, avant de finalement d'être difficilement réhabilité.

Un livre saisissant qui donne à connaître à tous un grand homme.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
La liste de Kersten fait partie de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.

Il y a quelque temps, je lisais La Filière de Philippe Sands, autre témoignage et essai sur une époque trouble de l'histoire mondiale.

Si dans le premier livre, on suivait les traces d'un dignitaire nazi ayant échappé à la justice des hommes, cette fois avec le livre de François Kersaudy nous entrons dans une autre dimension en suivant Kersten, "Juste parmi les démons du reich allemand".

J'avoue une préférence pour ce deuxième ouvrage qui a révélé cette histoire dont je n'avais jamais entendue parler.

Felix Kersten est un personnage "à la Schindler" que l'on connaît sans doute mieux, notamment parce qu'il a été mis en lumière dans le film de Steven Spielberg La Liste de Schindler.
Comme Schindler, Kersten a lui aussi sauvé la vie de milliers de personnes pendant la seconde guerre mondiale…

Mais il l'a fait disons d'une façon assez rocambolesque.
En effet, il avait une position particulière en tant que thérapeute d'Himmler.

Celui-ci souffrait de maux de ventre invalidants (sa conscience ?…) et Kersten arrivait à soulager ses maux naturellement (notamment par l'apposition de ses mains, des massages réguliers) alors que même les médicaments (même la morphine) n'avait que peu d'effet.

Felix Kersten a par ce biais pu avoir une influence sur le celui que l'on qualifie parfois de « meurtrier du siècle ».

C'est tout de même hallucinant que cet homme ait pu avoir un tel pouvoir et soutirer en échange de ses soins, des listes de personnes à sauver dans les camps ou ailleurs (100 000 personnes). Allant même jusqu'à arracher au chef suprême des SS que les camps ne soient pas dynamités avant l'arrivée des alliés.

En même temps, l'auteur nous dresse à travers le regard de Kersten le portrait d'un homme - Himmler - complètement assujetti à son maître (Hitler), un homme peureux, faible physiquement et mentalement, avide de flatteries…

Pour ce faire l'historien François Kersaudy, spécialiste de cette époque, s'est beaucoup appuyé sur le roman Les mains du miracle de Joseph Kessel qui traitait déjà du thérapeute et de son action (je ne l'ai pas lu) mais il a démêlé quelques noeuds au passage (approximations, fausses données que l'auteur évoque notamment dans ses notes).

C'est un admirable travail de recherche, un portrait fascinant de ce Juste et d'une époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre du Prix du jury Livre de poche 2022

Ce n'est pas simple d'enchaîner deux essais sur la Seconde guerre mondiale et le nazisme! Pourtant celui-ci était plus court que son prédécesseur et je pensais arriver au bout rapidement... comme j'étais naïve !

Ne connaissant pas l'histoire de Felix Kersten, j'avais tout à apprendre, et de ce côté-là je ne peux que remercier François Kersaudy pour son énorme travail de recherche. Même si on parle de cette période pendant nos années d'école, c'est largement survolé quand on voit le degré de détail dans lequel il est possible de plonger.

Malheureusement, pour une plongée, c'était plutôt une noyade pour ma part... dans une marée de noms, certains cités une seule fois, souvent en rafale et assortis de notes de bas de page conséquentes. Oui, c'est intéressant, mais parfois répétitif et assommant par le côté "catalogue", en tout cas pour ma part. Heureusement, les cartes aident à se repérer, et j'ai apprécié l'insertion des reproductions de courriers officiels.

Ce que je retiens, ce sont ces choses qui paraissent invraisemblables et qui pourtant sont véridiques : les négociations en arrière-plan, la présence d'astrologues (dont Himmler était friand), et surtout l'influence qu'avait Kersten sur ce dernier. Par sa présence presque continue auprès du nazi, il aura contribué à sauver de nombreuses vies.

Au début du livre, il s'agit surtout d'ami.e.s à lui, souvent bien placés et de haut rang. Mais par la suite, et surtout vers la fin de la guerre, il arrivera à faire libérer de nombreux prisonniers des camps.
J'ai choisi ce livre à la médiathèque car je ne connaissais pas du tout Felix Kersten, et savoir qu'il avait été le thérapeute d'Himmler et avait réussi à arracher d'une mort certaine au moins 100 000 personnes dont un 60 000 juifs, m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus.

Je lis beaucoup de livres sur la deuxième guerre mondiale, en particulier sur la Shoa et savoir qu'un homme a fait le bien au milieu de cette bande d'assassins m'a fait plaisir. Seulement voilà, il faut quand même se plonger dans la vie des dirigeants crapuleux Nazis, et, c'est particulièrement pénible à lire.

Si, comme moi, vous ne connaissez pas Felix Kersten, je vous raconte rapidement son destin extraordinaire. Cet homme est masseur kinésithérapeute et a été formé par un spécialiste chinois. Il est d'origine finlandaise exerce en Hollande. Il se trouve qu'il est très doué et soigne des gens très connus et un jour, il est appelé pour soigner Himmler. Lui même est un anti Nazi convaincu et il décide très vite de n'accepter aucune rétribution de ce chef nazi mais d'obtenir de lui la libération de gens dont des résistants de différents pays nordiques lui donnent les noms. Cela permet à l'auteur de décrire les luttes entre les différents chef Nazis et de cerner au plus près la personnalité d'Himmler Comme il est le seul à pouvoir calmer les douleurs insupportables d'Himmler, il arrive à obtenir ce qu'il lui demande. À la fin de la guerre, il mène des actions héroïques pour sauver les juifs qui étaient encore en vie dans les camps de concentration. Il faudra du temps pour que toute l'étendue de ses actions soient mises en lumière, surtout en Suède où des personnages importants veulent apparaître comme ayant fait eux mêmes ces actions glorieuses et ne veulent absolument pas reconnaître ce qu'ils doivent à Félix Kersten.

Un livre intéressant, mais qui m'a plombé le moral même si cette fois, je n'étais pas du côté des victimes, ils sont quand même là tous ces millions morts, derrière toutes les élucubrations de ces nazis si convaincus d'avoir raison de débarrasser la terre des juifs et des sous hommes en menant des guerres de plus en plus terribles pour les allemands mais aussi pour les populations qui essayaient de leur résister.
Lien : https://luocine.fr/?p=15816