4,3

J'avais apprécié Les mains du miracle de Joseph Kessel, une biographie romancée consacrée au thérapeute masseur Kersten soulageant avec talent les douleurs du fanatique tortionnaire Himmler. En échange de ses soins magistraux, et en prenant de sérieuses responsabilités et d'infinis risques, il va échanger son savoir guérisseur contre la libération d'une multitude de gens, nombre estimé entre 100 000 dont 60 000 Juifs.
J'ai retrouvé cette histoire, beaucoup plus développée, avec plus de précisions historiques. Il m'a fallu encore un temps certain pour lire les 500 pages de ce récit, car on y croise de très nombreux personnages : Chefs nazis radicaux , et surtout bon nombre de personnages, condamnés, incarcérés, suspectés, pour lesquels interviendra sans relâche Felix Kersten, et comme à l'accoutumée, j'ai fait pour bon nombre d'eux, des recherches complémentaires sur internet.
Lecture addictive et très enrichissante.
Les Justes parmi les nations (https://www.yadvashem.org/fr/justes.html). Ce sont les gens qui ont protégé ou sauvé des Juifs lors de la deuxième guerre, souvent risquant leur propre vie. Ils sont très nombreux, mais il y a quelques uns qui se détachent du lot par la quantité de personnes sauvées.

On connaît tous la "Liste de Schindler", un livre écrit par Thomas Keneally, porté au cinéma (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Liste_de_Schindler). Oskar Schindler a sauvé de l'ordre de 1200 juifs.

Mais Felix Kersten a sauvé beaucoup plus, estimé à 100.000 dont 60.000 Juifs. Cette histoire avait déjà été raconté par Joseph Kessel dans le livre "Les mains du miracle", suite à des rencontres entre l'auteur et Kersten. La différence avec celui-ci est que Kersaudy a fait un travail d'historien avec des recherches approfondies et plusieurs sources.

Felix Kersten a été un médecin de nationalité finlandaise qui exerçait son métier entre Berlin et La Haye. Son spécialité était le massage qu'il appelait "thérapie phisio-neurale".

Début 1939, un de ses patients lui demande d'aller voir Heinrich Himmler qui souffrait des crampes de estomac très douloureuses et dont aucun médecin n'arrivait pas à soulager. En effet, il semblerait que la cause des maux de Himmler était le stress causé non seulement par l'ambiance de guerre mais aussi par la mésentente avec les autres membres du gouvernement nazi : Goebbels, Goêring, ... En effet, la méthode de Kersten a montré son efficacité dès la première consultation et séance de massage. Il est alors devenu le médecin attitré de Himmler, à sa disposition. Kersten devait même l'accompagner lors de ses déplacements plus longs.

En fait, Kersten recevait de listes de personnes à sauver ou libérer, le nombre variait entre quelques uns à une centaine. Ces listes venaient, au départ, du Pays Bas. Kersten profitait des séances de massage pour convaincre Himmler de faire des gestes vers les personnes des listes. Himmler accédait quasiment à chaque fois. Il faut comprendre que Kersten avec un grand pouvoir de persuasion ou manipulation.

À la fin de la guerre, après 1944, les chiffres ont beaucoup augmenté et il s'agissait surtout de sauver des gens qui étaient internés. Ces dernières demandes venaient surtout de la Suède. Himmler a même désobéit l'ordre de Hitler de dynamiter les camps de concentration : un d'entre eux était Bergen-Belsen où Simone Weil était internée. Juste après la guerre le mérite de l'intervention de Kersten a été accaparée par le Comte Bernadotte, un suédois, qui a même tout fait pour que la nationalité suédoise ne soit pas accordée à Kersten. Ce n'est qu'en 1953 que le mérite de tout ça a été accordé à Kersten. Mais, les Juifs, dès la fin de la guerre avaient déjà attribué le titre de Juste parmi les Nations à Kersten.

Mais un point très intéressant de ce livre est sur une autre facette de la personnalité de Himmler. C'était, sans aucun doute, un antisémite, terrible. Il a assisté personnellement et impassible des exécutions en passe aussi bien par balle que dans les chambres à gaz. En tant que patron de la Gestapo et des SS il était le plus haut responsable de la Solution finale. Et pourtant, Kersten a été capable de lui convaincre de faire des gestes humanistes envers les Juifs. Je ne crois pas que cela aurait pu marcher avec, par exemple, Reinhard Heydrich. Il était peureux et essayait autant que possible de faire faire. Ça confirme peut-être la thèse de Hannah Arendt, de la banalité du mal. J'ai lu beaucoup sur des événements auxquels il a participé mais pas, encore, sa biographie. Ce livre m'incite de le faire.

Livre très facile à lire. Peut-être trop détaillé, mais c'est de l'histoire et cela est sans doute nécessaire.
Remarquable récit historique parfaitement documenté par un historien de haut vol. Je ne vais pas revenir sur le détail des hauts faits de bravoure de Felix Kersten, les lecteurs me précédant l'ayant déjà fait avec beaucoup de brio. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre qui vous apprendra énormément sur le IIIème Reich. Je ne suis habituellement pas friand de ce type de récit, mais la plume de François Kersaudy n'ayant rien à envier à nombre d'écrivains, on ne s'ennuie pas une seconde dans les coulisses d'Himmler.
Bonsoir,

Je vous avais parlé en son temps d'une pièce de théâtre formidable « A deux mains la liberté » que j'ai vue au théâtre Lepic. Lorsque j'avais discuté avec l'auteur et les interprètes ils m'avaient conseillé de lire « La liste de Kersten » de François Kersaudy chez @fayard . C'est maintenant chose faite.
Je me suis plongée dans cette histoire que je ne connaissais pas avant la pièce et j'ai adoré presque autant que la pièce. Bien sûr le livre est beaucoup plus détaillé mais l'essentiel était déjà dans la pièce. J'ai retrouvé avec plaisir Félix Kersten et son magnétisme magique qui a soutiré à Himmler le sauvetage de milliers de prisonniers, l'envoi de provisions dans les camps, la prise en charge de certains par la croix rouge, la libération pure et simple de centaines de prisonniers de toute nationalité et de toute confession.
Une plongée dans l'histoire ! Passionnant.
Quatrième de couv. Tout le monde en France connaît l'histoire d'Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Mais on connaît beaucoup moins l'exploit de Felix Kersten, et pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne « 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs, […] au péril de sa propre vie ». Encore, à l'issue du récit qui va suivre, de tels chiffres sembleront-t-ils passablement sous-évalués.
Un des ouvrages les moins connus et les plus émouvants de Joseph Kessel s'intitule Les mains du miracle. Ce roman retraçait déjà l'exploit du thérapeute d'Himmler qui se faisait rémunérer en libérations de juifs et de résistants – sans que le lecteur puisse toujours distinguer la part de Kessel de celle de Kersten. Pour reconstituer la véritable histoire au travers des archives, des mémoires, des journaux, des notes et des dépositions des principaux protagonistes, il fallait un historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, qui connaisse également l'allemand, l'anglais, le suédois, le norvégien, le danois et le néerlandais. le résultat est un récit de terreur, de lâcheté, de générosité, de fanatisme et d'héroïsme qui tiendra jusqu'au bout le lecteur en haleine. Combien de fois dans l'existence rencontre-t-on un périple de cette envergure – sans un mot de fiction ?

le professeur François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d'Oxford et de Paris I, est connu en France pour ses ouvrages sur Winston Churchill et sur le général De Gaulle. Mais il est également l'auteur d'une biographie du maréchal Goering qui fait autorité, ainsi que du best-seller Les secrets du Troisième Reich. Historien polyglotte, il parle neuf langues et a reçu douze prix littéraires français et étrangers.
Une histoire incroyable que celle de Kersten , thérapeute d'Himmler qui a sauvé par son intervention auprès de celui-ci 100 000 personnes de différentes nationalités.
Il échangeait ses soins "miraculeux" (voir les "les mains du miracle " de Joseph Kessel version romancée de cette vie) contre des vies !
Comme toujours avec F Kersaudy , c'est formidablement documenté et surtout le lecteur a l'impression d'être un petit souris et d'être le témoin privilégié de ces échanges surréalistes entre Himmler et Kersten.
En cela cela rappelle le formidable 'De Gaulle et Churchill" du même auteur .

Je découvre ce personnage de Kersten et son influence sur Himmler. Il m'a donné envie de lire Kessel, les mains du miracle, qu'il cite à de nombreuses reprises. le livre de Kersaudy rehabilite le kiné d'Himmler qui en échange de ses soins demandait au chef SS la libération de prisonniers en paiement de ses services. Étonnant récit qui pourrait nous faire croire qu'Himmler était un grand tendre et pas suffisamment impitoyable aux yeux du chef suprême. Ce que l'on apprend dans cette recherche historique est stupéfiant. Et la période trouble d'après guerre aussi.
Incroyable récit ! Cette stupéfaction à la lecture de ce destin du médecin du redoutable Reichführer SS Heinrich Himmler, l'auteur François Kersaudy l'exprime lui-même p.248 : "Aucun roman d'espionnage n'oserait proposer un tel scénario !"
En effet. Voici le médecin Kersten, au coeur du pouvoir et du noeud de serpents des proches d'Hitler :
indispensable à Himmler,
haï de la "gestapo Müller",
surveillé de très près,
découvrant peu à peu l'horreur du plan d'extermination des juifs,
habile à nouer des contacts - diplomates étrangers, informateurs divers, et même résistants -
et cherchant sans relâche à sauver des vies, d'abord des connaissances puis des centaines, des milliers de personnes.
Un récit tendu, où l'on craint constamment de voir Kersten accusé de trahison, où l'on admire la ténacité, la bravoure du héros, où l'on analyse le caractère de Himmler dont Kersten se joue pour sauver des vies, tout en le soignant avec dévouement pendant toute la guerre.
Un essai historique minutieusement documenté, avec quelques cartes bienvenues pour suivre les positions et déplacements des protagonistes, et à la narration vraiment palpitante. Coup de coeur pour ce livre découvert dans le cadre du prix des lecteurs de l'essai le livre de poche 2022.
Dans le cadre du Prix des Lecteurs "Livre de Poche Essai", j'ai reçu cette reconstitution historique : un essai spectaculairement commenté et sourcé de François Kersaudy, historien de la seconde guerre mondiale reconnu.

Sur presque 500 pages, nous sommes les témoins des échanges entre Heinrich Himmler et son médecin : Felix Kersten, masseur et médecin naturopathe, dont l'excellence a été mondialement reconnue. Mais Felix Kersten n'excelle pas seulement dans sa profession. Il excelle aussi dans l'art de la négociation.
C'est grâce à lui - et sa reconnaissance pour ces faits fût tardive - que les camps de concentration n'ont pas été détruits, grâce à lui que des centaines et des centaines de milliers de personnes, même, ont pu être sauvées (Simone Veil, notamment lui doit la vie).

Avec de l'humour, parfois, Kersaudy commente, et nous raconte les jeux d'acteurs de ces personnes qui malgré leurs noirceurs, ont une place dans l'histoire du monde.
Nous entrons dans les rouages du national-socialisme, et il nous semble rencontrer les personnages et leur emprise, leurs tourments, leurs conflits, leurs douleurs...

Superbe essai !
La liste de Kersten fait partie de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.

Il y a quelque temps, je lisais La Filière de Philippe Sands, autre témoignage et essai sur une époque trouble de l'histoire mondiale.

Si dans le premier livre, on suivait les traces d'un dignitaire nazi ayant échappé à la justice des hommes, cette fois avec le livre de François Kersaudy nous entrons dans une autre dimension en suivant Kersten, "Juste parmi les démons du reich allemand".

J'avoue une préférence pour ce deuxième ouvrage qui a révélé cette histoire dont je n'avais jamais entendue parler.

Felix Kersten est un personnage "à la Schindler" que l'on connaît sans doute mieux, notamment parce qu'il a été mis en lumière dans le film de Steven Spielberg La Liste de Schindler.
Comme Schindler, Kersten a lui aussi sauvé la vie de milliers de personnes pendant la seconde guerre mondiale…

Mais il l'a fait disons d'une façon assez rocambolesque.
En effet, il avait une position particulière en tant que thérapeute d'Himmler.

Celui-ci souffrait de maux de ventre invalidants (sa conscience ?…) et Kersten arrivait à soulager ses maux naturellement (notamment par l'apposition de ses mains, des massages réguliers) alors que même les médicaments (même la morphine) n'avait que peu d'effet.

Felix Kersten a par ce biais pu avoir une influence sur le celui que l'on qualifie parfois de « meurtrier du siècle ».

C'est tout de même hallucinant que cet homme ait pu avoir un tel pouvoir et soutirer en échange de ses soins, des listes de personnes à sauver dans les camps ou ailleurs (100 000 personnes). Allant même jusqu'à arracher au chef suprême des SS que les camps ne soient pas dynamités avant l'arrivée des alliés.

En même temps, l'auteur nous dresse à travers le regard de Kersten le portrait d'un homme - Himmler - complètement assujetti à son maître (Hitler), un homme peureux, faible physiquement et mentalement, avide de flatteries…

Pour ce faire l'historien François Kersaudy, spécialiste de cette époque, s'est beaucoup appuyé sur le roman Les mains du miracle de Joseph Kessel qui traitait déjà du thérapeute et de son action (je ne l'ai pas lu) mais il a démêlé quelques noeuds au passage (approximations, fausses données que l'auteur évoque notamment dans ses notes).

C'est un admirable travail de recherche, un portrait fascinant de ce Juste et d'une époque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..