« Certains m'accusèrent de licence inutile, voire de pornographie. On ne trouvera rien à leur répondre. [...] En abordant le sujet que j'avais choisi, je savais quel risque je courais. Mais le roman achevé, je n'ai pas eu le sentiment qu'on pût se méprendre sur le dessein de l'auteur. [...] Ce que j'ai tenté avec Belle de Jour, c'est de montrer le divorce terrible entre le coeur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour et l'exigence implacable des sens. Ce conflit, à quelques rares exceptions près, chaque homme, chaque femme qui aime longtemps, le porte en soi. [...] le sujet de Belle de Jour n'est pas l'aberration sensuelle de Séverine, c'est son amour pour Pierre indépendant de cette aberration et c'est la tragédie de cet amour. » Voilà de quelle manière Kessel parlait de son roman qui a inspiré Luis Bunuel.
Belle de jour parle d'une épouse frustrée, esseulée qui devient la proie de ses phantasmes. Naturellement, ce récit a été écrit par le grand KESSEL, toujours à la recherche du détail percutant.
La psychologie de Séverine est celle d'une femme au bord de la neurasthénie, qui se laisse envahir progressivement par sa libido. le désir va crescendo et se transforme en addiction. Malgré le danger, elle accepte des rendez-vous dans une maison close, alors que son époux est absent. Une condition : être de retour chez elle lorsqu'il rentre du travail. L'érotisme n'est jamais torride, mais soft. Pas non plus de descriptions graveleuses. Un récit que j'ai bien apprécié, d'autant plus que j'avais vu le film avec Catherine Deneuve, irradiante de beauté et qu'il m'avait vraiment charmé. Comme toujours, KESSEL soigne sa prose et la rend par instants poétiques.
Séverine est mariée depuis deux ans à Pierre, un médecin parisien réputé, avec qui elle vit une existence calme et rangée dans l'absence presque totale d'érotisme. N'ayant jamais ressenti le plaisir sexuel avec son mari, elle va s'étonner de la tentation de plus en plus grand en elle de se rendre à la rue Virène où se tient une maison de rendez-vous. Effrayée par ce besoin irrépressible de découvrir ce monde qui lui est totalement inconnu, Séverine se laisse prendre presque malgré elle dans cette double vie où la prostitution va l'éveiller à de nouveaux sens. Surnommée Belle de jour, Séverine va prendre conscience du désir charnel, de la condition féminine dans ce genre de lieux, et des envies des hommes qu'elle rencontre et qu'elle se charge d'assouvir.

Seulement, la nouvelle condition de Séverine ne cesse de la hanter à chaque sortie de la rue Virène. À son domicile, ses craintes et ses doutes reprennent le dessus. Que ferait Pierre s'il l'apprenait ? Que penserait-il d'elle ? Et si quelqu'un d'autre s'en apercevait ? Ce personnage féminin qui se laisse totalement porter par ses émotions et par les autres protagonistes m'aura laissé la plupart du temps assez froide. Constamment apeurée au départ, elle ne sait prendre des décisions franches ou tout simplement s'affirmer. Ses interrogations et ses tergiversations ont apporté une lenteur au récit qui m'a parfois paru plus long que ce qu'il n'est véritablement. Jospeh Kessel possède une plume intéressante mais elle n'aura pas réussi à me convaincre soit à cause du traitement de son sujet soit dû à un ton vieillissant.

La transformation de Séverine est tout de même intéressante à suivre, tantôt fragile et incertaine, tantôt fantasmée et hypnotisante. Les autres personnages féminins au sein de la maison de rendez-vous m'ont paru parfois d'autant plus captivants que Séverine mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient sous-exploités dans leur rôle secondaire. La prostitution en maison m'a paru quant à elle souvent idéalisée par l'auteur. Même si le sujet m'ait assez inconnu, je doute que tout se passait ainsi dans le temps. Je ressors donc de cette lecture assez peu convaincue par cette histoire courte mais qui possède un rythme assez lent. Belle de jour m'aura tout de même permis de découvrir Joseph Kessel et je pense que le Lion pourrait davantage m'intéresser. Merci à Babelio et Galliamrd pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Magnifique représentation de la dichotomie amour sentimental / amour charnel. J'ai beaucoup aimé suivre les questionnements de Séverine, sa quête d'elle-même pour se comprendre, pour comprendre que ses besoins sentimentaux n'ont rien à voir avec ses besoins physiques.
Un jeune couple, Pierre et Séverine. Ils s'aiment, ils ont tout pourrait-on dire. Pourtant un jour Séverine tombe dans la prostitution. Ceci est le début, ou plutôt la fin du bonheur. Tout va basculer dans la vie des deux personnages.
« Elle avait le droit que chaque animal possède de connaître le spasme sacré qui, au printemps, fait tressaillir la terre d'un humide tremblement. » (100)

C'est un livre étonnant. Non pas par son histoire, qui a pris beaucoup de rides en 86 ans. Non pas par son style, fidèle à la puissance tellurique de Joseph Kessel. Mais par la façon dont le viril académicien incarne le désir sexuel féminin. Une justesse, brute et animale, s'en dégage.

Pour le reste, le roman est engoncé dans une psychologie bardée de scrupules, reflet d'un temps où la femme-enfant n'avait d'existence sociale que par l'homme. de l'emphase, des grands mots – pitié, effroi, châtiment, « fardeau d'un horrible secret » – qui alourdiraient le texte chez tout autre écrivain annoncent un final mélodramatique à souhait.

« le secret de son corps vivait seul alors comme ces fleurs singulières qui s'ouvrent pour quelques instants et reviennent ensuite à leur repos virginal. » (101)

Il n'y a que Joseph Kessel pour écrire une phrase aussi mièvre et rester crédible…

Ces êtres conscients de leur « perversité », malmenés par une « agitation satanique », paraissent bien tendres et bien touchants en regard de ceux que l'on rencontre de nos jours en littérature…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Premier livre de Joseph Kessel , son résumé m'a irrésistiblement attiré . Un véritable sujet à méditer , loin d'être purement romanesque !
Un coup de coeur magistral
L'écriture de Kessel est incroyable dans cette histoire forte et surprenante d'une femme de bonne condition en proie à une condition qui va la dépasser assez rapidement. Là où l'auteur dit dans sa préface avoir reçu des accusations d'avoir rédigé de la « pornographie », j'ai été frappée de mon côté par la frondeur et la complexité de Séverine et de sa situation. Un classique indéniablement fort ! Cela m'as donné très envie de voir le film, en espérant qu'il sera à la hauteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Séverine est parfaitement mariée à Pierre, qu'elle aime d'un amour profond et sans faille. Sauf que....Séverine donne un plaisir à son mari qu'elle ne réussit pas à éprouver...problème....solution....elle va se donner à d'autres et commencent les ennuis....
Ce court et classique Kessel brasse amour physique et platonique, tourments, culpabilité, secrets et intrigues.
Une écriture un petit passée à mon goût, mais bon c'est quand même Monsieur Joseph Kessel....