Boite à livres...un nom Joseph Kessel.....un petit livre laissé à disposition : "En Syrie".....vu l'état dans lequel "la folie des hommes" a laissé ce malheureux pays, je me laisse tenter.
D'abord, Kessel que j'ai découvert jeune, enfin, moi jeune...j'ai gardé le souvenir de ce géant bravant la peur, pilote de guerre en 14-18, voyageur entre les 2 guerres, résistant, ....et puis la Syrie berceau de la civilisation (avec l'Irak) qui m'a été racontée par un ami voyageur qui l'a traversée fin du siècle passé sans guide, sans entraves, étonné par ces gens heureux de le recevoir en français....nous nous étions promis.....trop tard.
La Syrie est alors, en 1926, un protectorat français mal géré par le politique : c'est si loin....pays maintenu en survie par de petits gradés délaissés par Paris mais respectés, pour leur courage, par les hommes du terrain qu'ils dirigent avec respect et par les autorités du pays.... Comme souvent un ratage politique par ignorance et bêtise.
Pour l'écriture classique de Kessel et les souvenirs personnels, je suis content de cette lecture que je vous conseille.

Quoi de plus attristant, en 2015, que ce tout petit livre présentant une Syrie aux paysages remarquables, à la société complexe mais déjà incomprise des mandataires de l'époque ?
Kessel narre ici ses séjours dans un pays aux multiples facettes, à la beauté certaine et cependant fragile.
Toute personne intriguée par la Syrie et son histoire se devrait de lire cet essai, court, mais qui évoque pourtant des faits précis sur la société et la culture syriennes, que l'on ne peut que pleurer face aux évènements auxquels est confrontée la Syrie actuelle.
La Syrie était, il y a cent ans, sous mandat français. C'était déjà un pays complexe et fascinant. Joseph Kessel a passé « en deux fois, trois à quatre semaines en Syrie ». Il a employé son temps à interroger les gens sur place et à découvrir différents endroits, pour en tirer ces articles publiés en 1926.
Ce qui frappe toujours, c'est la proximité avec le lecteur et la belle langue employée.
Ce qui étonne encore c'est la facilité avec laquelle il donne son avis sur les situations, il n'a pas trente ans.
Et puis ce qui surprend, c'est la qualité de ces commentaires, très profonds et intelligents, justes, avec le recul. Ils auraient dû être plus écoutés, à l'aune de ce qui se passa ensuite. Il souligne particulièrement le manque d'argent accordé à ce mandat, l'arrogance des français, le turn over des dirigeants français envoyés sur place, repartant en Métropole alors qu'ils viennent juste d'être en mesure d'assurer leur poste. le dernier article narre le manque de respect vis à vis du roi Hussein, dont le message de félicitations a été ignoré. Incroyable.
Ce livre, très rapide à lire - moins de cent pages – est instructif et éclaire l'actualité.
Kessel reste un grand journaliste et écrivain.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
En 1926, Joseph Kessel part pour la Syrie pendant plusieurs semaines. Son récit de voyage, présenté dans ce livre, est un document pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce pays. À cette époque, la Syrie est sous mandat français et déjà en proie à des luttes, des guérillas intestines.
De Beyrouth, à Damas, des mess d'aviateurs au bombardement de Soueïda, le journaliste nous livre les portraits des personnes qu'il croise, nous décrit un pays à la beauté fascinante et complexe. L'Orient est une mosaïque de peuples qui ont du mal à coexister : chrétiens, musulmans, druzes, tcherkesses, bédouins. Les mots sont puissants, l'écriture souvent lyrique exalte le courage des soldats qui se battent sur place pour maintenir un semblant de paix. Joseph Kessel nous livre aussi ses réflexions politiques sur la place de la France dans ce pays, les changements trop nombreux des fonctionnaires . Il revendique une action sur place qui doit rester « ferme et courtoise », les réflexes colonialistes ne sont pas loin.
Il n'empêche, on reste saisi par son analyse fine de ce pays à l'époque si peu connu. Damas et ses jardins, la ville souterraine de Beyrouth, le ballet des gazelles croisées sur la route, les visions aériennes de paysages grandioses. le grand reporter découvre et l'on est séduit par son écriture précise et littéraire.
Dans le premier article, l'auteur rappelle son amour pour l'Orient : » On ne va pas à lui. Il faut qu'il vienne à vous et pour cela il faut du temps ». Une phrase m'a particulièrement touchée dans sa description : » Les espaces où l'on sent Dieu – non pas le Dieu étriqué par les religions mais le Dieu des terres et des mers et des plantes et des pierres ».
À l'heure, où la Syrie, connait des heures si sombres, ces lignes semblent prémonitoires . Personnellement, je me refuse à parler d'interprétation religieuse, de lecture de livre sacré, quand il s'agit de terrorismes, d'actes barbares, de décapitations , d'esclavages, de crimes contre l'humanité…
Qu'en est -il aujourd'hui des Jardins de Damas, des ruines de Palmyre, d'un peuple qui souffre, meurt , fuit en cherchant désespérément un asile ?
Que deviendra demain ce berceau des civilisations , la Syrie ?
Lien : https://valeriehervy.wordpre..
La conclusion vaut tous les autres chapitres. Et c'était en 1926?? En 2016..?
Les quatre classes musulmanes malmenées par les français sont le clou du livre (p.86 chez Folio)
Au fait ... Syrie, Lybie, Iraq ... Y aurait-il un lien que nous ne comprenons toujours pas?
Ce livre se présente comme un documentaire. On voyage à travers les témoignages et les rencontres que fait Kessel à travers son excursion en Syrie. Les événements récents m'ont poussé à en savoir plus sur la situation de ce pays et ce petit livre facile à lire par son écriture très agréable m'a permis d'en savoir plus et la prédiction qui en découle tout le long m'a subjugué sachant que ce livre a été publié en 1927... Ce qui en dit long sur tout ce qui se passe et sur les causes qui ont provoquées le malheur que ce pays vit en ce moment même...