Un superbe livre d'aventures qui fait voyager dans des terres inconnues à une époque pas si lointaine que cela. Je viens de découvrir ce livre, à 40 ans. je l'aurais lu ado, j'aurais été scotché et je l'aurais lu et relu sans cesse. Magnifique !
Grand roman d'aventure s'il en est, Fortune Carrée nous plonge au coeur du Moyen-Orient au temps des contrebandiers, des aventuriers et des hommes d'honneur. Un récit époustouflant inspiré de vrais aventuriers que sont Henri de Monfreid, le loup de la mer rouge et Hakimoff, le « Moscovite ». Les descriptions de paysages sont fabuleuses et les aventures feront rêver ados ou adultes.
Mon seul bémol est qu'il y manque le souffle de l'immense roman "Les cavaliers".
Un roman d'aventure et d'action! Des chevauchées à travers le désert, des grandes batailles au sabre, des trahisons, des pirates, une île déserte... même un combat au couteau avec un guépard! Bon, c'est divertissant. Décor des années 1930 dans la Mer Rouge, on entrevoit presque Indiana Jones en route pour les pyramides.

Les trois parties du livre se lisent comme trois nouvelles mises bout à bout tellement elles sont indépendantes.

La troisième fut celle qui m'intéressa le plus: on y quitte l'excitation des aventures viriles à rebondissements pour y suivre l'expérience intime d'un personnage plus humain. Philippe, riche européen sorti de son confort citadin fait face à un univers qui le dépasse en prenant le commandement d'une caravane pour traverser le désert. On vit avec lui une expérience réaliste, on souffre de la chaleur, de la soif, on ne sait pas à qui faire confiance, on s'émerveille de la splendeur brutale de cet environnement aride, on perd, on fraternise.

Kessel a effectué un reportage sur l'esclavage en Ethiopie à l'époque où se déroule cette fiction, ce qui apporte un côté authentique au contexte et au décor qu'il décrit.

un triptyque un peu déroutant, puisque la première partie du livre parle du cavalier russo-kirghize Igricheff, la seconde partie évoque sa rencontre avec deux marins-contrebandiers français et leurs aventures sur la mer rouge, avant qu'Igricheff disparaisse lors de la troisième partie qui ne parle que des français (Henri de Monfreid plane sur le récit)
J'ai eu la chance de pouvoir visiter le Yémen et sa capitale Sanaa avant la guerre de la fin des années 2010 entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.
Ce livre de Kessel montre à quel point ce pays est complexe et en perpétuel lutte avec différents belligérants.
Ce roman est d'une extrême violence à l'image de ce pays; en particulier pour l'asservissement des femmes.