AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 353 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman d'aventure et d'action! Des chevauchées à travers le désert, des grandes batailles au sabre, des trahisons, des pirates, une île déserte... même un combat au couteau avec un guépard! Bon, c'est divertissant. Décor des années 1930 dans la Mer Rouge, on entrevoit presque Indiana Jones en route pour les pyramides.

Les trois parties du livre se lisent comme trois nouvelles mises bout à bout tellement elles sont indépendantes.

La troisième fut celle qui m'intéressa le plus: on y quitte l'excitation des aventures viriles à rebondissements pour y suivre l'expérience intime d'un personnage plus humain. Philippe, riche européen sorti de son confort citadin fait face à un univers qui le dépasse en prenant le commandement d'une caravane pour traverser le désert. On vit avec lui une expérience réaliste, on souffre de la chaleur, de la soif, on ne sait pas à qui faire confiance, on s'émerveille de la splendeur brutale de cet environnement aride, on perd, on fraternise.

Kessel a effectué un reportage sur l'esclavage en Ethiopie à l'époque où se déroule cette fiction, ce qui apporte un côté authentique au contexte et au décor qu'il décrit.


Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          20
Un grand roman d'aventures comme on pouvait en vivre au siècle passé avec des hommes de la trempe de Joseph Kessel, de Henry de Monfreid et d'autres dans le monde.
On a trois parties , la première consacré à un Kirghize fasciné par la force, la guerre, l'impatience de vivre dans le défi des dangers. Il fuit le Yemen, tue un guépard en combat singulier, rejoint des pirates, leur apprend l'art des tranchées dans le sable du désert et vainc leurs ennemis, échappe à ses poursuivants de justesse en embarquant avec deux français qui baroudent sur la Mer Rouge en laissant à regret un cheval exceptionnel.
La deuxième partie se passe sur mer à bord du bateau qui va affronter de grandes tempêtes, échapper aux voleurs d'armes grâce à la ruse, aux tireurs émérites, à l'incroyable amitié virile qui se développe entre le russe et les français : le contrebandier millionnaire et son jeune ami.
La dernière partie voit le jeune homme encore vierge d'aventures prendre la tête d'une caravane d'armes et traverser l'Abyssinie en proie aux guerres intestines et révéler ses forces et ses faiblesses.
C'est ensemble un hommage aux hommes que Kessel admirait le plus avec la vie qu'il aurait aimé mener dans les contrées sauvages d'une terre encore peu connue en éprouvant la solitude des hommes forts, d'une virilité désuète en temps de paix.
Les hommes comme Kessel ont été remplacés par Sylvain Tesson qui se confronte uniquement aux forces de la nature.
Un roman graphique a récemment été consacré à Kessel " Kessel la Naissance du Lion" et comporte des extraits situés au Yémen.
Commenter  J’apprécie          180
Trois hommes. Trois destins d'homme.
Roman d'aventures, très viril, dans lequel nous rencontrons des hommes durs, que la vie a marqué. Des hommes en dehors de la civilisation.
C'est le courage, la volonté, l'idéal, la vraie amitié mais aussi une certaine forme d'insensibilité, une méfiance, un égoïsme que nous voyons de près.
Très beau livre qui nous emmène dans du dépassement de soi, et qui livre des destins et des émotions qui m'ont dépassés. Je dirai que c'est réellement un roman d'hommes. Et même si je n'ai pas réellement apprécié les personnages, ils m'ont subjuguée et j'ai beaucoup aimé ce roman pour la force qui s'en dégageait.
Commenter  J’apprécie          90
un triptyque un peu déroutant, puisque la première partie du livre parle du cavalier russo-kirghize Igricheff, la seconde partie évoque sa rencontre avec deux marins-contrebandiers français et leurs aventures sur la mer rouge, avant qu'Igricheff disparaisse lors de la troisième partie qui ne parle que des français (Henri de Monfreid plane sur le récit)
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe livre d'aventures qui fait voyager dans des terres inconnues à une époque pas si lointaine que cela. Je viens de découvrir ce livre, à 40 ans. je l'aurais lu ado, j'aurais été scotché et je l'aurais lu et relu sans cesse. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de pouvoir visiter le Yémen et sa capitale Sanaa avant la guerre de la fin des années 2010 entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.
Ce livre de Kessel montre à quel point ce pays est complexe et en perpétuel lutte avec différents belligérants.
Ce roman est d'une extrême violence à l'image de ce pays; en particulier pour l'asservissement des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique roman nous entraînant dans des régions habituellement peu fréquentées en 1930, et évidemment, actuellement inaccessibles, du moins pour celui qui tient à sa vie. Dans les déserts ou sur cette mer rouge nous côtoyons et apprenons à apprécier des personnages aventuriers, de vrais caractères purs et durs mais aussi plein de tendresse , celle ci étant souvent difficile à dévoiler. Belle littérature qui nous apprend beaucoup sur le genre humain et soi même.
Commenter  J’apprécie          180
Fortune carrée du nom de la voile mise à l'avant du bateau en cas de tempête pour qu'il aille droit avec le vent.
Un sacré roman d'aventure qui part du Yémen pour rejoindre la mer rouge avant de traverser vers l'Abyssinie. Des personnages haut en couleurs, de vrais aventuriers qui vont où les mène le sort. Il y a Igricheff et son cheval Chaïtane - il est le bâtard d'un comte Russe et d'une Kirghise. Il vécut mille aventure avant de se retrouver à Sanaa pour négocier un traité avant d'être rappelé. Ce retour forcé ne lui plait pas. Il a soif d'aventures et va les vivre en chef de guerre puis en fuyard sur le bateau ""le fils du vent"" du capitaine Modhom accompagné de Philippe de Lozère.
C'est un roman d'un autre temps où les esclaves et les femmes sont donnés aux maitres, où ces mêmes esclaves servent leur maitre avec dévouement, où les hommes règlent les différents par la mort. Il y a des batailles entre tribus, des chevaux, des sabres, des montagnes, des déserts… L'auteur nous entraine dans des courses incroyables qui traversent des paysages magnifiques ou hostiles. Les hommes sont face à eux-mêmes ou à une nature sans concession. Un beau roman pour celui qui souhaite s'évader dans des contrées oubliées et une époque pas si lointaine mais sans doute révolue.
Commenter  J’apprécie          100
Grand roman d'aventure s'il en est, Fortune Carrée nous plonge au coeur du Moyen-Orient au temps des contrebandiers, des aventuriers et des hommes d'honneur. Un récit époustouflant inspiré de vrais aventuriers que sont Henri de Monfreid, le loup de la mer rouge et Hakimoff, le « Moscovite ». Les descriptions de paysages sont fabuleuses et les aventures feront rêver ados ou adultes.
Mon seul bémol est qu'il y manque le souffle de l'immense roman "Les cavaliers".
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (942) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}