Lire ce roman, avec ces trois hommes qui cherchent fortune, chacun à leur manière, c'est partir à l'aventure, s'émerveiller, avoir soif et souvent aussi mal au coeur. La fortune carrée, celle qui se gonfle lorsque vient la tempête, le souffle du danger, le refrain de l'aventure, le grain de folie, la recherche de l'absolu, de la beauté sauvage, dénuée de luxe et de truquage.

On a l'impression de suivre des "Théodore Monod", chercheur de cailloux dans le désert, d'une trace de vie sublime, d'instants magiques. La cruauté en plus pour certains.

Trois hommes. L'un guerrier qui ne sait être que sauvage avec à peine un sursaut d'humanité dans son regard, à part pour son cheval. L'autre presque aussi sauvage, mais encore rattaché par un fil à la civilisation, et cela lui fait mal, il voudrait s'en libérer, juste vivre l'essentiel, sans devenir une pierre. Et le dernier, jeune et plein d'élan, émerveillé face à ces deux grands hommes aguerris, dont il attend les leçons.

Un roman d'aventures qui éclate de vie sauvage, sous la chaleur du désert, avec la loi de la nature et des hommes fiers et cruels. Rencontre avec des tribus, qui ressemblent à leur territoire, âpres et beaux à la fois, beaux dans leur dépouillement.
Un grand roman d'aventures comme on pouvait en vivre au siècle passé avec des hommes de la trempe de Joseph Kessel, de Henry de Monfreid et d'autres dans le monde.
On a trois parties , la première consacré à un Kirghize fasciné par la force, la guerre, l'impatience de vivre dans le défi des dangers. Il fuit le Yemen, tue un guépard en combat singulier, rejoint des pirates, leur apprend l'art des tranchées dans le sable du désert et vainc leurs ennemis, échappe à ses poursuivants de justesse en embarquant avec deux français qui baroudent sur la Mer Rouge en laissant à regret un cheval exceptionnel.
La deuxième partie se passe sur mer à bord du bateau qui va affronter de grandes tempêtes, échapper aux voleurs d'armes grâce à la ruse, aux tireurs émérites, à l'incroyable amitié virile qui se développe entre le russe et les français : le contrebandier millionnaire et son jeune ami.
La dernière partie voit le jeune homme encore vierge d'aventures prendre la tête d'une caravane d'armes et traverser l'Abyssinie en proie aux guerres intestines et révéler ses forces et ses faiblesses.
C'est ensemble un hommage aux hommes que Kessel admirait le plus avec la vie qu'il aurait aimé mener dans les contrées sauvages d'une terre encore peu connue en éprouvant la solitude des hommes forts, d'une virilité désuète en temps de paix.
Les hommes comme Kessel ont été remplacés par Sylvain Tesson qui se confronte uniquement aux forces de la nature.
Un roman graphique a récemment été consacré à Kessel " Kessel la Naissance du Lion" et comporte des extraits situés au Yémen.
Magnifique roman nous entraînant dans des régions habituellement peu fréquentées en 1930, et évidemment, actuellement inaccessibles, du moins pour celui qui tient à sa vie. Dans les déserts ou sur cette mer rouge nous côtoyons et apprenons à apprécier des personnages aventuriers, de vrais caractères purs et durs mais aussi plein de tendresse , celle ci étant souvent difficile à dévoiler. Belle littérature qui nous apprend beaucoup sur le genre humain et soi même.
Fortune carrée du nom de la voile mise à l'avant du bateau en cas de tempête pour qu'il aille droit avec le vent.
Un sacré roman d'aventure qui part du Yémen pour rejoindre la mer rouge avant de traverser vers l'Abyssinie. Des personnages haut en couleurs, de vrais aventuriers qui vont où les mène le sort. Il y a Igricheff et son cheval Chaïtane - il est le bâtard d'un comte Russe et d'une Kirghise. Il vécut mille aventure avant de se retrouver à Sanaa pour négocier un traité avant d'être rappelé. Ce retour forcé ne lui plait pas. Il a soif d'aventures et va les vivre en chef de guerre puis en fuyard sur le bateau ""le fils du vent"" du capitaine Modhom accompagné de Philippe de Lozère.
C'est un roman d'un autre temps où les esclaves et les femmes sont donnés aux maitres, où ces mêmes esclaves servent leur maitre avec dévouement, où les hommes règlent les différents par la mort. Il y a des batailles entre tribus, des chevaux, des sabres, des montagnes, des déserts… L'auteur nous entraine dans des courses incroyables qui traversent des paysages magnifiques ou hostiles. Les hommes sont face à eux-mêmes ou à une nature sans concession. Un beau roman pour celui qui souhaite s'évader dans des contrées oubliées et une époque pas si lointaine mais sans doute révolue.
Trois hommes. Trois destins d'homme.
Roman d'aventures, très viril, dans lequel nous rencontrons des hommes durs, que la vie a marqué. Des hommes en dehors de la civilisation.
C'est le courage, la volonté, l'idéal, la vraie amitié mais aussi une certaine forme d'insensibilité, une méfiance, un égoïsme que nous voyons de près.
Très beau livre qui nous emmène dans du dépassement de soi, et qui livre des destins et des émotions qui m'ont dépassés. Je dirai que c'est réellement un roman d'hommes. Et même si je n'ai pas réellement apprécié les personnages, ils m'ont subjuguée et j'ai beaucoup aimé ce roman pour la force qui s'en dégageait.
Cette histoire virile met en scène deux hommes violents et sans attaches : Hakimoff et Henri de Monfreid, dans un cadre époustouflant de beauté : le Yémen, la mer Rouge, l'Éthiopie-Somalie.
Un récit fulgurant qui s'inspire de la vie du grand voyageur que fut Kessel et de ses rencontres avec de fabuleux personnages Monfreid, mais aussi le sergent Hussein ou encore Gouri, le tueur aux bracelets de peau humaine. Un roman d'aventures épique et vrai.
Ce roman d'aventures est un des premiers de Joseph Kessel.
Trois récits distincts se déroulant au Yémen, en Mer Rouge et en Abyssinie. Trois héros : un batard kirghize, Henry de Monfreid et Philippe Lozère.
Ils vont traverser mille épreuves, des paysages plus époustouflants les uns que les autres, côtoyer des animaux sauvages et terrifiants…
La plume de Kessel est alerte et décrit merveilleusement les beautés de l'Arabie, de ses plateaux et de ses oasis, la magnificence de l'Ethiopie et de ses collines. On partage la vie de tribus orgueilleuses, des moments de bonheur au coeur de villes mythiques, on vibre avec les aventuriers… Un vrai régal.
Ce fut un de mes livres de remise des prix, quand j'étais en primaire ! magnifique histoire d'aventure, dans les montagnes arides de la péninsule arabique. je n'ai plus de souvenir précis de ce livre, mais je me souviens qu'il m'avait donné envie de lire des romans d'aventure, comme ceux de Frison-Roche
En farfouillant dans la bibliothèque d'un proche, je suis tombé sur ce livre. J'avais beaucoup aimé "L'armée des ombres" donc pourquoi ne pas retenter un Kessel?
J'ai adoré. Fortune Carrée nous immerge dans les pays bordants la mer rouge: Yemen, Ethiopie,... La nature y est inhospitalière et aride mais d'une grande beauté sauvage. Traits que l'on retrouve chez les hommes de ces contrées qui, malgré que le récit se situe au début du XXe siècle, vivent dans un monde moyenâgeux et tribal avec tout ce que cela comporte: des rapports humains violents et impitoyables, mais propice à l'expression de valeurs telles que la dignité, la fidélité et l'héroïsme.
On démarre nos aventures avec Igricheff, l'archétype du héros dans la culture traditionnelle pour les poursuivre progressivement avec Philippe, l'homme moderne en quête de dépassement et admiratif de ce monde traditionnel. le troisième personnage essentiel dans le récit est Mordhom, personnage pont entre nos deux héros. Héroisme, fraternité et tragédie fonde ce récit synonyme d'évasion. A lire!
De Joseph Kessel, je n'avais lu jusque là que le Lion. J'avais également vu l'adaptation cinématographique des Cavaliers (le livre est depuis en wishlist). Pour démarrer l'été, je me suis plongée dans Fortune carrée – une épopée pleine d'aventures qui nous emmène au Yémen, en Mer Rouge et en Éthiopie-Somalie.

Fortune carrée est un roman d'aventures typique : les personnages principaux sont des hommes aguerris à la vie dans des contrées sauvages et l'intrigue suit les différentes péripéties – plutôt violentes – qui émaillent leur parcours. Ces personnages sont durcis par leur vie pleine de dangers et sans attaches. Si Mordhom laisse transparaître parfois quelques mouvements de coeur, Igricheff tient davantage de la brute (mais il est profondément attaché à son cheval, Chaïtane). Heureusement, nous croiserons la route de Philippe au cours du roman, un jeune Français émerveillé par ces contrées, par ces vies faites d'aventures pures et dures. La naïveté et l'enthousiasme de Philippe apportent une certaine fraîcheur face à Mordhom et Igricheff, les deux aventuriers qui ont déjà bien roulé leurs bosses.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que Mordhom est inspiré de Henri de Monfreid, un aventurier lui aussi auteur de romans d'aventure (c'est justement Kessel qui l'a poussé à écrire) et Igricheff d'un authentique aventurier moscovite, Hakimoff. Kessel, journaliste, a également rédigé son roman après un séjour dans les contrées que les personnages traversent. Cela renforce l'immersion dans l'histoire.

Fortune carrée a été écrit dans les années 30 et cela se ressent : les descriptions des pays traversés comme des autochtones rencontrés possède parfois cette condescendance toute occidentale de l'époque pour ce qui n'était pas considéré comme « civilisé ». Aux yeux d'un lecteur du XXIe siècle, cela peut surprendre, voire même perturber. Heureusement, Joseph Kessel fait aussi montre d'un intérêt passionné pour ces mêmes pays et peuples.

De façon surprenante pour un roman d'un tel genre, le style est très lyrique. Paysages comme personnages, même secondaires, sont dépeints avec une telle emphase et un vocabulaire si riche, si évocateurs, que l'on est sans peine dépaysé. Ces mêmes descriptions sont aussi très vivaces : la traversée du désert de Philippe m'a réellement donné des sensations de soif et de chaleur, comme si je marchais à ses côtés sous ce soleil brûlant.

Entre montagnes et mer, paradis végétal et désert, lire Fortune carrée c'est marcher dans les pas d'Igricheff et de sa monture au sang vif, naviguer aux côtés de Mordhom, cheminer dans la caravane de Philippe. C'est côtoyer des hommes violents mais rompus à une vie rude et libre. Lire Fortune carrée, c'est voyager tout en goûtant un style littéraire certes un peu suranné mais tellement agréable !

Un vrai classique du roman d'aventures, parfait pour les vacances :) [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..