Fortune carrée/Joseph Kessel
Cinquante ans plus tard je relis avec passion ce merveilleux roman d'action exotique publié en 1932, l'un des plus aboutis de Joseph Kessel avec « Les Cavaliers ».
Rappelons que Kessel fut un grand voyageur, toujours à l'affût de l'aventure, fin observateur des comportements humains, un grand journaliste reporter. Il fut élu à l'Académie française en 1962. Il est l'auteur entre autres du « Lion » et du chant des partisans (avec Maurice Druon son neveu).
Dans les somptueux et sauvages paysages du Yemen et de la Corne de l'Afrique, Kessel nous emmène dans une aventure virile, une véritable épopée, inspirée à l'auteur par sa rencontre à Sanaa avec Hakimoff un aventurier russe, puis de Henri de Monfreid qui vécut dans ces régions de 1911 à 1947.
Dans un style magnifique, il décrit l'arrivée d'Igricheff le kirghize, le héros invincible, à Manakha au Yemen :
« Large et faite de dalles géantes, la chaussée ruinée s'accrochait à la muraille prodigieuse en lacets noblement dessinés. Sur elle cheminaient des caravanes, des dromadaires noirs qui, sur de molles litières, portaient des femmes voilées, des nègres esclaves chargés de fardeaux, de petits ânes montés par des vieillards aux turbans verts, anciens pèlerins de la Mecque, des seigneurs escortés d'hommes d'armes, des Juifs timides aux figures bibliques ? On sentait l'approche d'une grande et fière cité dont le peuple se répandait à travers la chaussée antique que des siècles d'incurie n'avaient pas encore vaincue. »
La rencontre d'Igricheff avec Mordhome et Philippe Lozère marque un tournant dans le roman, Mordhom devenant le personnage dominant. Sa confession auprès de Philippe marque un moment capital du récit, une réflexion sur l'aventure de ceux qui ont choisi la liberté.
Sur fond de trafic d'armes entre Djibouti et l'Éthiopie, nos trois héros vont courir l'aventure dans ces contrées brûlées de soleil. Des personnages hors norme !
La belle amitié entre Mordhom et Philippe sert ensuite de trame pour une grande épopée à travers le désert de pierres noires de l'arrière pays somali.
Splendide. A dévorer à pleines dents.
FORTUNE CARRÉE de JOSEPH KESSEL
Sanaa, Yémen, Igricheff, représentant de la Russie auprès de l'imam, cavalier intrépide fils d'une Kirghize abandonnée par son père. C'est un homme dur, violent, son humanité ne s'exprime qu'avec son cheval. Il quitte Sanaa pour les rives de la mer Rouge après avoir volé de l'or au Cadi et acheté une bédouine de 13 ans. Poursuivi, il devra se battre et trouvera son salut grâce à deux français, Philippe Lozère et Mordhom, propriétaire du boutre qui lui fera quitter ces rives devenues pour lui inhospitalières. L'amitié va lier ces trois hommes et on va suivre leurs aventures autour d'un trafic d'armes qui s'articule avec diverses tribus comme les Issas et les Danakils.
Le Yémen, le Soudan, l'Ethiopie et la Somalie sans oublier Henri de Monfreid, le tout narré par Kessel, on ferme les yeux on y est presque!
C'est l'histoire d'un Russe de souche Mongole qui est envoyé par le régime communiste dans un pays d'Arabie. Sa principale caractéristique est qu'il est impitoyable. Un jour, il décide de partir avec la caisse de son ambassade et part, sans regarder derrière lui, à l'aventure autour de la Mer Rouge, prenant part aux conflits tribaux, en y appliquant des tactiques militaires complexes et nouant une amitié avec un Français qui a un caractère semblable au sien. La folie et la force surhumaines du personnage principal m'ont conquis dans cette lecture ou peut-être devrais-je dire aventure?
Igritcheff, bâtard kirghize d'un comte russe, est chef de ma mission soviétique au Yémen. Tenu en haute estime par l'imam, il coule des jours heureux à Sanaa, mais le régime soviétique le rappelle à Moscou. Fuyant Sanaa, poursuivi par les askaris de l'iman pour avoir confondu ses propres deniers avec la caisse de la mission, Igritcheff rejoint le parti des féroces pirates zaranigs dont il assure dans un premier temps la victoire. Fait prisonnier par un chef yéménite, il s'évade et parvient à gagner la mer Rouge et à embarquer in extremis à bord d'un boutre où deux Français transportent clandestinement une cargaison d'armes : un contrebandier, Mordhom, portrait fidèle d'Henry de Monfreid et Philippe, jeune homme riche qui voyage par dilettantisme. Après avoir essuyés une terrible tempête, ils accostent sur les côtes d'Abyssinie. Abandonné par Igritcheff, Philippe doit convoyer une cargaison d'armes au travers du terrible désert abyssin et de tribus farouchement sanguinaires.

Dans ce roman de pure aventure, en partie autobiographique Kessel avoue sa fascination pour ses terres orientales, pour la guerre et la violence qui en sont le lot quotidien. La grandeur sauvage des pays et paysages de la mer Rouge fournit plus d'un décor. Plus que les Cavaliers, c'est le roman qui m'a donné l'envie fébrile de lire tout Kessel, c'est dire.
Je ne les ai pas tous lus, loin s'en faut, mais cela demeure mon roman préféré de Kessel.
On le catalogue "roman pour la jeunesse", mais je m'en fous, c'est mon numéro un.
Un livre magique sur l'aventure, la Terre, les paysages, les corps, ...
Et le courage qui anime ses héros, toujours justes bien que parfois cruels.
Et le voyage en caravane, que d'émotions !!! Vont-ils trouver de l'eau , éviter les attaques, trouver leur route ...
J'en garde un souvenir émerveillé qui permet d'en apprendre beaucoup sur le genre humaine ... voire sur soi !!!

Un roman d'aventure à mon sens incontournable. L'écriture est sublime, l'épopée prenante. Juste génial!
Kessel, magnifique dans sa description de l'être humain et de ce qui l'entoure. Un livre qui devrait plaire aux voyageurs et aux aventuriers
Et le jeune Joseph Kessel rencontra Henri de Monfreid ... Quelque part en Mer Rouge.
L'écrivain romance l'histoire de leur rencontre, mais à peine, change les noms, et nous livre un extraordinaire roman d'aventures, dans cette région de l'Afrique orientale, peuplée d'hommes fiers, violents et beaux, survivant à des déserts arides, navigants sur des boutres le long de ces cotes hostiles et sauvages. J'ai moi aussi vécu quelques temps dans cette région, une des plus chaude du Monde, arpentée par Rimbaud, traversée par ces longues caravanes transportant le précieux sel, j'ai croisé le regard sombre des Afars, appelés Danakil par les Arabes, et j'ai frissonné plus d'une fois à la lecture de ce chef d'oeuvre.
Encore un chef d'oeuvre de Kessel, dans lequel on retrouve toutes les composantes les plus plaisantes de ses meilleurs romans : un style délicat et efficace, sans fioritures, une intrigue enivrante et absorbante et un environnement à la fois hostile et attirant.

On sentirait presque la chaleur étouffante du désert yéménite sur sa peau, l'odeur et le sel des embruns de la mer rouge, et on parvient sans peine à entendre le chant des marins et guerriers, à se laisser porter au travers des descriptions des majestueux paysages de Somalie et d'Ethiopie.

Dans ce roman se mêlent les chemins de trois aventuriers, un kirghize et deux français, que l'intrépidité, la soif d'aventure et de découverte et la pugnacité finira par lier.

Un magnifique roman d'aventure mais également d'amitié et surtout, d'humanité.

« A mille mètres sous lui, peut-être davantage, inaccessible en apparence, une vallée s'éveillait à la lumière. Elle était infléchie, comme un corps de femme endormie. […] Philippe eut le sentiment qu'il reconnaissait en elle le vestige suprême, échappé au temps il ne savait par quel sortilège, des âges d'innocence, de fable et de liberté où la terre donnait sa bénédiction aux premiers hommes. »
J'aime les aventures en compagnie de Kessel.............