Je vais vous avouer que j'ai mis longtemps à voir où on voulait en venir… Et puis, comme c'est très bien écris, je me suis laisser porter par le livre, sans me demander si je devais continuer ou pas, j'ai continuer. Et au bout d'un moment, on y arrive, c'est une histoire de vie magnifique, pleine de parole de sagesse et d'actions qui ne sont pas du tout sage ou réfléchi. C'est un revirement de situation auquel on ne s'attend pas, en tout cas moi je ne m'y attendais pas.
Lien : https://labaronite.wordpress..
Tout premier Yasmina Khadra que je lis. Toujours un peu de méfiance à découvrir un auteur aussi encensé. Il y a plus de risques d'être déçu quand on attend beaucoup.
Juan est un personnage original, plein d'une passion dévorante et communicative. Égoïste aussi. Lui et son art sont les seuls à avoir une place dans sa vie. Jusqu'à ce que Mayensi arrive pour tout bousculer.
Lui qui aura été aveugle aux autres toute sa vie se retrouve aveuglé à son tour par la beauté de cette jeune femme.
Un roman qui parle d'amour, de fuite, d'espoir et de musique.
Bien qu'il ne soit pas long, il me tardait de le finir. Il a beau être extrêmement bien écrit, donner envie de vagabonder sur les plages de Cuba, l'histoire ne m'a pas convaincue. Il ne me tardait pas de la retrouver.
Ce roman est mon premier contact avec l'auteur, une des plumes algériennes contemporaines les plus connues, et je n'ai pas vraiment été convaincue. Peut-être aurais je due commencer par un de ses plus gros succès au lieu de celui-ci?
Mais d'abord, de quoi ça parle?
D'un chanteur d'un certain âge, vieux beau égocentrique qui se croit le don de Dieu à l'île de Cuba pour sa musique, et qui, divorcé et vivant chez sa soeur, se prend de passion pour une femme qui aurait l'âge d'être sa petite-fille et maltraite ses proches, dont il ne prenait pas déjà grand soin, dans sa quête de l'Amour....On a fait plus sympathique! La sirène rousse pour laquelle il perd la tête est, une fois qu'on en sait un peu plus sur elle, finalement plus sympathique dans ses motivations et dans ses secrets!
J'étais tentée par l'ambiance et la musique promises par ce roman, mais j'avoue que le narrateur a été un très gros frein à mon plaisir de lecture, dommage!
Le kronik d'Eppy
'avais besoin, pour accompagner ma semaine de vacances, de la musique des mots qu'offre la poésie. C'est donc Yasmina Khadra et son talent qui m'ont tenu compagnie.
Ce roman attendait sagement dans ma bibliothèque depuis plus de 4 ans. Comme quoi la patience est toujours récompensée.
L'histoire nous transporte à la Havane, nous dépeint avec talent une époque, un contexte, un pays. Nous découvrons Juan del Monte Jonava, un chanteur dont la voix extraordinaire lui a valu le surnom de « Don Fuego ». Une gloire vieillissante, tout comme le régime castriste. le Buena Vista a changé de propriétaire et Juan, à 60 ans, est remercié et cours le cachet.
Il ne vit que pour sa musique, et lui qui a chanté devant les plus grands ne comprend pas que l'on ne veuille plus de lui. Il traîne, déambule dans cette ville de la Havane qui est sienne depuis toujours.
Il vit chez sa soeur Serena où s'empilent divers membres de la famille (sa soeur, le mari de cette dernière, leurs 3 enfants, la belle-soeur de Serena avec son mari et leur bébé, une cousine). Il y partage d'ailleurs sa chambre avec son fils, Ricardo, cet inconnu. Sa fille, elle vit avec sa mère. A la Havane, il est courant que les familles vivent à plusieurs dans un logement.
Lors de ses déambulations, « Don Fuego » croise une jeune fille, sa cadette de 40 ans.
Mayensi à la chevelure aussi rouge que le soleil se couchant sur l'océan. Mayensi si mystérieuse. Et le feu de Don Fuego se rallume pour cette belle, ce dernier amour, ce dernier tour de piste. Pour elle il veut briller. Encore. Décrocher la lune. Toujours. Mais les apparences peuvent être trompeuses ; voire mortelles. Son ami Panchito l'a pourtant mis en garde …
Mais même flirter avec la mort vaut la peine, lorsque cela permet de vivre et croire encore... Même un instant. Et puis la mort, en le rejetant, lui a rendu sa fille. Et ça c'est un vrai cadeau !
Et ce n'est pas le seul. A 64 ans voilà notre Juan sur les routes, chanteur d'un groupe….
C'est beau, c'est triste, c'est nostalgique.
L'espoir et l'amitié brillent à travers les mots et leurs échos.
Merci à Yasmina pour ce roman.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a replongé dans le Cuba des contrastes : pays coloré, joyeux, ou la débrouille combat efficacement les travers d'un système politique sclérosé et d'une économie malmenée par des principes soi-disant marxistes.
Dans ce cadre se déroule l'histoire de Dom Fuego un chanteur « en fin de course » assez pathétique .
Il renâcle à accepter sa chute professionnelle, ne peut accepter son âge et assez banalement tombe amoureux d'une jeunette. Un schéma très classique somme toute !
Les deux thèmes sont adroitement traités et entremêlés ce qui nous offre une lecture agréable, pimentée de quelques rebondissements parfois farfelus il est vrai.
Bon roman imprégné de la musique cubaine
Un peu déçue je n'ai pas retrouvé Yasmina je m'attendais à plus de description de la Havane
Ce n'est qu'une simple d'histoire d'amour ce n'est me^me pas l'Amour avec un grand A il n'est pas partagé
Pas mon préféré de Yasmina Khadra, auteur avec lequel j'ai découvert et vu le Moyen-Orient différemment. Toujours est-il que j'ai adhéré à la forme, pour moi, la poésie de Khadra transparaît dans chacun de ses écrits, tout autant que son habileté narrative et les merveilleuses descriptions permettent aux lecteurs de se projeter dans cet espace géographique qui m'est inconnu. En revanche, du point de vue de l'intrigue, je n'ai franchement pas été convaincue dans la mesure où les actes du personnage féminin adulé par le personnage principal manquent, à mon sens, de cohérence. Rien n'explique de tels revirements de personnalité ou, en tout, rien n'est expliqué. Ce qui m'amène à penser que ce personnage manque de profondeur, de réalisme. Quant au personnage principal, vieux chanteur traditionnel cubain sur le déclin, métaphore de cette île en pleine déshérence, je ne l'ai ni trouvé attachant, ni agaçant, il m'a laissée indifférente et surtout ne m'a pas incitée à la réflexion. Un roman agréable à lire, mais qui ne déploie pas tout le talent de M. Khadra.
Une lecture de mon club de lecture.... que je n'ai pas vraiment aimé. Pourtant j'apprécie cet auteur habituellement, mais là je n'ai pas bien compris où il voulait mener ses lecteurs.
J'étais mal à l'aise, inquiète, parfois dégoutée.
Bref, ce n'était pas des sensations agréables que je ressentais. j'étais contente de finir cette lecture.
Nous sommes beaucoup à considérer Cuba comme une terre peuplée de légendes et d'images captivantes issues des années « glorieuses » de la révolution ou encore la beauté naturelle de ses paysages. Il n'est donc pas surprenant qu'elle soit aussi une source d'inspiration pour de nombreux artistes: on pense évidement à Ernest Hemingway, mais plus récemment c'est le talentueux Yasmina Khadra qui s'est approprié cette île pour en faire le décor de son histoire de « Dieu n'habite pas La Havane ».

À Cuba, Juan del Monte Jonava ne fait plus vibrer grand monde. Ancien chanteur à succès du Buena Vista Café, « Don Fuego » comme on l'a longtemps surnommé, n'est plus que l'ombre de lui-même. le club où il chante chaque soir depuis des années le met à la rue. Sur l'île, le régime castriste est finissant, et des étrangers commencent à racheter à l'État certains clubs, hôtels et restaurants.

Confus et se sentant déclassé, il traverse une crise existentielle quand il croise Mayensis, une jeune femme sans-abri d'une grande beauté, fuyant son passé et... elle-même.

Quelques jours plus tard, Juan la retrouve blessée après avoir subi une tentative de viol et décide de l'héberger, inquiet qu'elle croise le chemin d'un assassin qui hante le quartier depuis quelques jours. le temps passe et les cicatrices physiques et psychologiques de Mayensis commencent à guérir tandis que la carrière de « Don Fuego » semble se rétablir peu à peu, grâce à de petites productions privées.

Le lien entre les Mayensis et lui devient de plus en plus étroit: Juan chante dans des soirées privées et Mayensis lui écrit des poèmes qu'elle lui récite au bord de la mer.

Ce roman de Yasmina Khadra nous transporte à Cuba à l'heure où le régime castriste s'essouffle. C'est avant tout une jolie déclaration d'amour à cette île contrariées par un régime autoritaire ou par l'injustice d'un sort que les cubains n'ont pas choisi. On entend la musique, on est bercé par le rythme des vagues de la plage. Une carte postale, fort agréable grâce à un style d'écriture simple, élégant, et efficace !

Ce récit, sous ses allures de fable, aborde tout de même des questions profondes sur cette société cubaine qui entretient une hypocrite identité de façade destinée aux touristes pour mieux couvrir une réalité un peu moins reluisante, mais aussi un amour intergénérationnel qui permet de tourner la page sur les chapitres marquants d'un temps qui passe. À travers cette romance, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

On notera que si la trame romanesque connaît un essoufflement à mi-chemin dans la lecture, la fin du livre offre un nouveau souffle et des dizaines de pages pleins d'émotions et de poésie : « En vérité, on ne perd jamais tout à fait ce que l'on a possédé l'espace d'un rêve, puisque le rêve survit à sa faillite … ».

Meilleur conteur de l'Orient que des Caraïbes, le romancier réussit malgré tout à retranscrire cette atmosphère magique propre à La Havane doublée d'une poésie dans laquelle il excelle à chaque reprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire relevée à la sauce... salsa
Yasmina Khadra a fait passer ses récits par plusieurs styles narratifs ainsi que diverses contrées, mais il leur a rarement donné l'occasion de sortir d'Afrique ou du Moyen-Orient. Il s'aventure pourtant cette fois outre-Atlantique afin de nous faire respirer le fumet enrhumé des mojitos et des cigares. Et au fil des pages, on l'entend jouer, l'orchestre du Buena Vista Café. Don Fuego en est l'emblématique chanteur, reconnu et adulé d'un certain public. Il est orgueilleux et mène une vie qu'il n'a aucune raison de remettre en cause ; seule ombre au tableau, la rencontre inespérée d'une -très- jeune femme, encore plus perturbée que perturbante, c'est peu dire...
Un seul être peut-il faire basculer le destin d'un autre ? L'homme d'âge sage peut-il tomber dans la folie, celle de l'amour, de la déraison ? La réponse, le principal intéressé la connaît déjà. Coeur vs tête : plus le premier battra, plus il perdra la seconde. Et dans l'incapacité de contrôler ses sentiments, il ne les vivra plus mais les subira. Jusqu'où ? ...
Cuba et poitrine gonflée sont les ingrédients d'un corps à corps haletant et engagé entre un homme amoureux et sa muse au caractère trempé, essayant tous deux de se frayer un chemin sur les routes encadrées par le régime fidèlement castriste. La plume toujours délicate de l'auteur apporte grâce et douceur dans ce monde de brutes, entravé et enfumé, aspirant à un peu plus de liberté.
Encore un beau témoignage littéraire de Yasmina Khadra qui fait rimer voyage avec hommage, et fait un tabac en nous procurant des feuilles qu'il n'est pas question de rouler mais de tourner pour prendre une bonne bouffée d'air havanais.