Un livre bien plus léger que les autres livres de YAsmina Khadra, moins prétentieux, et dont la lecture est fluide. On suit la vie de Don Fuengo, un vieux musicien qui va connaître un moment de déchéance après que Raoul Castro ait décidé d'abolir le système communiste en privatisant les structures gérées par l'État. L'hôtel qui faisait la célébrité de Don Fuengo ne pourra être sauvé dans ce fléau de la privatisation et conduire ainsi la vie de plusieurs employés dans l'incertitude. Et le vieux musicien voit déjà sa gloire s'éteindre...mais sa vie va prendre une tournure un peu plus ambiguë, sombre, absorbante , terrifiante à la limite, lorsqu'il va croiser sur sa route la jeune et belle SDF, Mayensi...
Bref, je viens de passer un bon moment avec le vieux ''Don Fuengo'' et la dangereuse et mystérieuse Mayensi!!!
J'aime bien Khadra ! Mais j'avoue que ce que j'ai lu depuis sa trilogie ne m'épate pas tant que ça. J'aime son écriture, que je trouve très poétique. Une plume qui suscite la réflexion... et qui ne prend pas son lecteur pour un c.. ! Mais encore une fois, je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. le cadre est magnifique : Cuba, les vieilles bagnoles, le Buena Vista, la musique... On sent la chaleur, la brise marine, le muy caliente... Mais sur le fond, l'histoire est plate. Un vieux musicien qui se voit mettre au chômage parce qu'une Américaine rachète le mythique Buena Vista Café. Mais aucun affect pour Juan, le personnage principal, qui est vaniteux, narcissique et qui se croit irrésistible... Il m'a fait resté en dehors de l'histoire... Bref, franchement pas ma meilleure lecture, mise à part pour l'ambiance du Sud et sa musique.
J'ai passé un moment agréable en lisant ce livre qui fait le portrait de Don Fuego, un chanteur de rumba de 59 ans vivant à La Havane. le livre s'ouvre sur son tour de chant. On sent que cet homme est vraiment bien installé dans un train train qui le ravit. Puis Pedro le directeur de la boîte, lui annonce que c'est fini. Il perd son job car le cabaret où il travaillait est privatisé. Comme la musique est toute sa vie, c'est un vrai choc pour lui et la chanson est finie. Sa carrière se met soudain en stand by.

« Sans la musique, je ne suis qu'un écho anonyme lâché dans le vent. Je n'ai plus de veines, et donc plus de sang »

Précisons que Don Fuego est un fanfaron narcissique, et que son ego se trouve maintenant un peu diminué alors que pour l"instant il ne chante plus devant le public qui le flatte et l'applaudit.

C'est alors qu'il fait le tour des boîtes de la ville et erre en buvant des coups, en espérant trouver un boulot dans un bar par l'intermédiaire de musiciens qui en ont tout vu comme lui. C'est comme ça qu'un soir, il rencontre Maienzi, une jeune femme dont il pourrait être le grand père et qui lui dit avoir perdu son frère refoulé de la Havane par les policiers.

C'est la romance entre ces deux personnages.

Les fragilités de Don Fuego le rendent plus humain et plus humble.

Verdict : Un bon roman détente. Petite réflexion personnelle toutefois : j'ai eu l'impression que ce roman était un peu trop arrosé de citations, ce qui m'a gênée, mais autrement, cette histoire sur la vieillesse, le milieu des cabarets, ne manque pas de passages grinçants parfois, tout en dépaysant le lecteur. le style est limpide, fluide, et sans complications.
Cuba, de nos jours...Juan del Monte Jonava approche la soixantaine. Il ne vit que pour la musique, le chant. C'est une star de la rumba. Mais le voici sans travail et son existence bascule, la déprime le guette. Voici alors qu'arrive Mayensi, une mystérieuse rousse de 20 ans et Voici "Don Fuego" rajeuni ! C'est écrit avec fougue et poésie. Je me suis laissée emporter dans cette histoire d'amour et de sang. Très beau livre!
Un livre très touchant, rempli de citations, de morale, de poésie tout en restant dans la vie quotidienne cubaine. On peut s'identifier facilement au personnage car leurs émotions, leurs envies, leurs alertes sont connus de tous, au moins des "humains". J'ai pu m'enfoncé dans ce livre, revoir des lieux où je suis allée, et donc me retrouver aux endroits et être en présence des personnages. Le fait de connaitre la plus grande île des Caraïbes de l'Occident à l'Oriente m'a permis de mieux m' imprégner le roman et donc de mieux comprendre ses personnages. Car ce que les personnages vivent, sont la vie réelle et quotidienne des Cubains. C'est le premier livre de Yasmina Khadra que j'ai lu et je ne suis pas déçue de l'avoir fait. J'ai acheté ce livre par le fait que j'adore Cuba, qui est mon pays favori et dont j'ai envie de lire tous les livres qui le concerne. De plus, ce livre me donne envie de lire d'autres livres du même auteur.
Deux points positifs à ce roman : l'auteur offre une belle description de l'exotique La Havane avec ambiance et musique. En outre, il nous rappelle les événements historiques récents qu'il est bon de connaître.
Mais, le fantasme de l'homme vieillissant amoureux d'une fougueuse nymphette résonne de façon aussi ridicule que pathétique.
Yasmina Khadra nous a offert beaucoup mieux.
Yasmina Khadra est un auteur attendu à la rentrée. C'est toujours avec bonheur que je retrouve son écriture et son style, toujours excellent.
Entre musique cubaine, soleil, pauvreté et désillusion, L'auteur plante le décor. Son héros, Juan, surnommé "Don Fuego" chante dans un cabaret tous les soirs, sa vie est réglée comme du papier à musique. Jusqu'au jour où le cabaret doit fermer, décision de l'état, tout le monde est renvoyé. Juan pense retrouver facilement une place ailleurs mais ce n'est pas le cas alors il commence à errer la nuit dans les rues de la Havane et rencontre une femme, Mayensi, plus jeune que lui dont il tombe amoureux. Cette femme va être la source de nombreux problèmes pour Juan. Je ne vous en dit pas plus, je ne veux pas dévoiler le plus intéressant.
Il y a plus que cela dans ce roman, Juan a divorcé , il a un fils qui habite avec lui et une fille qui habite chez sa mère et cette jeunesse auquel Juan ne comprend rien survit dans cette ville plus qu'elle ne vit vraiment. Juan essaie de recoller les morceaux avec sa famille mais après une si longue absence chacun a grandi comme il a pu.
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, l'écriture est belle, certaines phrases magiques mais l'histoire reste dure et nous interroge sur nous mêmes.
Encore une réussite.
Juan del Monte, la soixantaine déclinante, alias Don Fuego, un brin mégalo et narcisse passionné de musique cubaine, porte un regard nostalgique sur sa carrière de chanteur de cabaret.
Le prestige suranné du Buena Vista Cafe où il officie son art ne permet plus de résister contre les à coup du capitalisme, érodant le flamboyant d'antan. Juan est désormais un crooner pour touristes et midinettes hors d'âges.
Sa passion pour la musique doit se réinventer hors des planches du Buena Vista car le cabaret est vendu à des investisseurs privés américains.
Il loge en famille élargie, dans un quartier de la Havane, avec sa soeur ainée, son beauf dépressif et une ribambelle de neveux et nièces.
Il doit réinventer sa vie, c'est l'occasion d'errer dans la ville au charme désuet afin de réactiver ses réseaux artistiques, ses amitiés anciennes délaissées du temps où travailler était une passion.
Confronté à la loi du marché capitaliste, les relents d'espionnage d'état et la chape des contrôles de laissés passés, Juan fait face à la honte, ment la vérité pour ne pas l'accepter et s'appuie sur un optimiste aveugle
Il philosophe avec son ami et voisin Panchito, un trompettiste de légende marginalisé lui aussi, accompagné de son chien alcoolique Orféo.
Le sacrifice de son mariage au profit de son travail, l'éloignement de ses enfants Ricardo et Isabel lui renvoi en miroir cette place d'étranger à leurs yeux.
Sa famille se rappelle à lui après ses années d'égoïsme passionné. Son fils et ses rêves de jeunesse, son ex toujours amoureuse, sa fille l'attendant silencieusement.
Puis c'est la rencontre avec Mayensi, une jeune femme à la beauté aveuglante. Rencontre d'une étoile crépusculaire et d'une étoile filante, elle aussi tourmenté par une histoire traumatique, insondable et aux comportements d'une bête atteinte de rage, extrêmement défensive.
Il endosse ce rôle de dompteur passionné qui doit évoluer sur des oeufs pour ne pas voir disparaitre cette femme qui lui redonne l'espoir de redorer son lustre d'antan empoussiéré. Aveuglé par l'amour, il s'accroche à celui-ci puis se laisse couler jusqu'à la noyade dans l'irrationnel.
Je tairai la fin, mais celle-ci ponctue plutôt efficacement ce livre d'un de mes auteurs favoris qui je dois l'avouer, et dans la lignée de nombreuses critiques, n'est pas le plus efficace de Yasmina khadra.
Il y a un peu de l'atmosphère de l'Olympe des infortunes, je trouve. Une certaine langueur, alliée à des réflexions philosophiques qui laisse la trame en arrière-plan, rendant l'accroche moins incisive. L'écriture de ses déambulations cubaine reste plaisante à parcourir.

C'est l'histoire de Dom Fuego un chanteur qui se retrouve au chomage car le bar où il chantait depuis 30 ans est revendu.
Il erre pendant quelques jours et fait la connaissance d'une jeune femme qui va bouleverser sa vie
L'auteur décrit une vie à Cuba assez difficile où les membres d'une même famille vivent en colocation
j'ai moyennement apprécié ce livre
Vous allez lire "Don Fuego" au moins 50 fois et surtout à la fin
Le personnage de la jeune fille est particulier mais pas assez développé pour moi.
De quoi ça parle ?
Cuba, sous le régime de Fidel Castro. Juan, dit Don Fuego, est un chanteur de cabaret âgé de 60 ans. Malgré son âge, tous les soirs il enflamme le public et vit sa passion pour la musique à fond avant de rentrer chez sa soeur, chez qui il vit. Mais un jour, l'établissement est vendu et les nouveaux propriétaires ne souhaitent pas garder Juan. D'abord confiant, le chanteur va vite déchanter en se rendant compte que personne ne le réclame. Au chômage il va alors errer dans La Havane jusqu'à sa rencontre avec Mayensi, jeune femme de 20 ans en fuite dont il tombe fou amoureux. Mais que cache le comportement étrange de cette rousse aussi belle que méfiante ?

Mon avis :
Yasmina Khadra est un auteur que j'adore, aussi je vais tenter d'être la plus objective possible mais j'avoue que ce n'est pas gagné.
Cette fois, ce n'est pas dans un pays arabe que se déroule l'histoire mais dans les Caraïbes, à La Havane plus exactement. Ville peu représentée dans mes lectures habituelles, ça tombe bien, j'avais envie de dépaysement. C'est une histoire d'amour pour la musique, la vie mais surtout pour une mystérieuse femme surgie de nulle part. Et c'est donc notre héros chanteur qui va être touché en plein coeur et qui va voir sa vie basculer.
On retrouve ici la plumé élégante de l'auteur, son style d'écriture qui me fait à chaque fois chavirer. C'est pour moi, un magicien des mots qui écrit des phrases si belles mais avec simplicité et pudeur mais surtout avec talent. Je crois que s'il parlait aussi bien qu'il écrit je pourrai rester des heures à l'écouter. Il apporte de la beauté partout même dans les histoires les plus sombres.
Les personnages ont également ce côté simple mais beau. Celui de Juan, héros principal, est touchant par son amour de la vie. J'ai aussi aimé celui de Panchito, son ami, sage moderne en apparence dur mais au grand coeur. Celui de Mayensi m'a déplu par contre par son côté froid et sombre mais c'est l'histoire qui veut ça, bien qu'elle aurait pu dégager un peu plus d'humanité.
Le plus grand bémol, je dirai que c'est le dénouement qui m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, plus chargé en émotions...
Toujours est-il que ça reste un bon livre que j'ai lu rapidement et avec intérêt. Roman réussi en très grande partie, encore et toujours, grâce à l'écriture majestueuse de Yasmina Khadra. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille vivement de remédier à ça, car c'est un très grand écrivain qui mérite d'être lu et ce serait un réel gâchis de ne pas découvrir ses mots qui font rêver et voyager.
Lien : https://www.facebook.com/178..