Un choix hasardeux fait que j'ai tiré de ma bibliothèque L' Ecrivain juste après avoir lu Limonov de Carrère et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle : je suis toujours impressionnée par ces êtres qui ,très jeunes, se forgent un destin, demeurent inébranlables dans leur détermination, subissent les coups, s'affaissent et finissent toujours par se relever. Une enfance et une adolescence difficile et de ce désenchantement douloureux émerge un rêve d'écriture comme une lumière vacillante, promesse de jours meilleurs, témoins d'une vie qui vaut la peine d'être vécue. La littérature encore et toujours nous sauve.
Comment un jeune homme qui se rêvait écrivain devint militaire pour obéir à son père. Et bien qu'il fasse une brillante carrière dans l'armée malgré les brimades et les humiliations ,Yasmina Khadra ne renoncera jamais à sa vocation et deviendra l'écrivain reconnu qu'il est devenu. Dans ce récit, Khadra nous montre une Algérie en proie à ces démons malgré l'indépendance, mais surtout il nous montre un homme épris de littérature qui à force de courage, de conviction est devenu celui qu'il est. Une façon de montrer aussi que l'on peut malgré les difficultés réaliser des rêves. Rien que pour cela le livre de Khadra mérite considération.
Je découvre cet auteur par ce livre autobiographique.
A 9 ans il intègre l'école militaire des cadets pour devenir officier .
Une enfance tronquée à laquelle il faut ajouter la séparation malheureuse de ses parents.
Mais, c'est aussi l' époque de l'éveil de sa vocation d'écrivain et sa découverte de la littérature avec Dostoïevski, Gorki, J.Vallès... et son idole Steinbeck.
Ce n'est qu'en 2000 qu'il prend sa retraite et quitte l'armée pour se consacrer à l'écriture et publie ce livre.
"J'ai vécu ma vocation d'écrivain quelque part dans un coin de ma solitude".

L'auteur a huit ans quand sa vie bascule. Son père l'inscrit dans une école militaire, où il vivra à l'année. Loin de sa famille, de sa maison.
Militaire parce que les ambitions du père.
Militaire parce que les rêves de la mère.
On a tracé le destin de Mohammed sans lui.
En grandissant, pourtant, quelque chose d'autre va naître. Quelque chose de plus fort, plus vibrant que les aspirations de ses parents. Là où règne la discipline, l'isolement de la vie militaire, Mohammed découvre la littérature. Découvre la liberté des mots, l'évasion de l'imaginaire.
Mais ces deux carrières sont parfaitement incompatibles.
Le voilà face à un choix. Vivre pour lui, pour écrire, "né écrivain comme l'oiseau nait chanteur". Ou céder aux ambitions de ses parents pour ne pas le décevoir.
Yasmina Khadra se confie, raconte son enfance. Ses failles. le père absent, la mère abandonnée pour d'autres amours. Pourtant réunis pour pousser leur fils dans une voie qui ne le rend pas heureux.
Ce fut agréable de découvrir Yasmina Khadra. Autrement. J'ai été touché par ses aspirations littéraires, par sa passion des livres. Je le comprends mieux aujourd'hui.
L'enfance algérienne.
Une enfance algérienne, celle de l'auteur, Yasmina Kadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, que son père, militaire de carrière, place chez les cadets de l'armée, dès son plus jeune âge. Car il le destine à la même carrière, l'ambition en plus.
L'enfant, contrairement à un autre tout aussi célèbre, n'a pas à choisir entre le Rouge ou le Noir, mais entre l'armée et son envie, besoin, rêve, de devenir écrivain.
Il se cherche, veut impressionner, même si l'important est d'intimider et non d'impressionner. de petites victoires en défaites annoncées, dans un milieu hostile où subsistent des "poches d'air et de survie", il va tenter de faire son bonhomme de chemin. Tout en devant faire face aux coutumes de son pays et à un père qui répudie sa première femme.
Tout auteur en herbe ou en rêve de le devenir pourrait se retrouver dans cet enfant, qui cherche peut-être à copier un style particulier, à imiter un auteur connu et/ou à succès, chose à ne pas faire, évidemment.
Un auteur en herbe qui pense que l'emploi de mots peu utilisés et comlexes de la langue française peut contribuer à le faire émerger.
C'est son combat, envers et contre tous, de celui qu'on mène en solitaire et qu'on ne peut que gagner si l'on veut montrer qu'on ne sait pas trompé et que c'est la bonne direction et voie que l'on a empruntées.
Petit détail, car je sortais juste de la lecture de "La cousine K", qui m'a donné envie de lire autre chose de cet auteur. Dans ce roman, cette cousine apparaît comme fière, hautaine, et elle semble le mener en bourrique. Dans "L'écrivain", au contraire, il parlera d'elle comme étant amoureuse de lui, prévenante à son égard,, la montrant sous un jour opposé.
Un style fluide, parfois haché par des mots un peu trop pompeux et inutiles dans le contexte d'une telle hsitoire.
J'ai acheté "L'attentat". Prochaine lecture après "Les âmes grises" de Claudel que je viens de commencer.
Une autobiographie de l'enfance de Mohammed Moulessehoul, soit Yasmina Khadra qui m'a beaucoup ému, il est confronté devant un choix soit devenir écrivain et ne plus avoir de père soit continuer dans l'armée et avoir un père à côté.

Au début du récit, Mohammed n'est pas seul, car il est emmené à l'école militaire avec son cousin Kader qui est davantage sentimental que lui. A la suite, il y aura Houari qui viendra. Mais quand Mohammed va au lycée, il est seule et se trouve de nombreux amis avec lesquels ils parleront de la littérature.

On comprend que Mohammed (ou Yasmina) est devenu écrivain par pure vocation, c'est donc pour cela qu'il écrit d'une manière fluide et compréhensible pour tous le monde.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Je me suis initié aux oeuvres de Yasmina Khadra par ses romans Ce que le jour doit à la nuit, Les anges meurent de nos blessures, dans lesquelles j'ai pu voir son attachement à l'Algérie et découvrir la magie qui nous envoûtent en lisant ses mots. Quoique, dans ce roman on voit la facette qui a fait émerger l'écrivain les premières intersections auxquelles il s'est confronté. le petit Mohamed dont la tendre enfance a été enlevée par l'école des cadets découvre un autre monde dans la lecture, ou il s'isole souvent pour trouver cette nouvelle famille que les personnages, peu à peu ; il prit ce besoin d'écrire comme but de s'identifier lui aussi un jour autant qu'écrivain d'ailleurs il dit :
« Je pris pleinement conscience de la dimension véritable des écrivains. Ils n'appartenaient pas au commun des mortels. Pour moi, c'étaient des prophètes, des visionnaires, les sauveurs de l'espèce humaine. Il m'était très difficile de concevoir l'existence sans eux. Force originelle des hommes ; ils n'interprétaient pas le monde, ils l'humanisaient »
Maintenant Mohamed est convaincu qu'un monde sans écrivains ne pourrait exister, lui-même se trouvant dans cette institution même qui les rejette, qui les considère comme corps étrangers, comme source de déstabilisation. Alors, il prit aussi conscience du paradoxe de son rêve qui diverge totalement de sa vie, mais connaissant son histoire, nous savons comment l'avenir à répondu. Une enfance pas comme les autres, un avenir pas comme les autres, belle histoire à lire, une autre facette de l'auteur à découvrir.
Une oeuvre autobiographique et relativement détaillée qui conduit le lecteur de l'enfance jusqu'aux premiers écrits de l'auteur. La description de son parcours militaire est aussi intéressante qu'importante car c'est là que son amour pour la lecture et l'écriture a éclaté. le tout n'est pas sans bons moments mais souffre de longueurs et d'un style parfois un peu trop chic, ce que Khadra revendique et assume dans une partie de l'ouvrage. Une (petite) déception quand même…