En 2001, l'écrivainYasmina Khadra décide de révéler à la presse et au public sa véritable identité. Il s'appelle en réalité Mohammed Moulessehoul et est officier supérieur dans l'armée algérienne. Celui qui pendant des années a connu le succès avec des oeuvres sombres et réalistes et des polars noirs, doit assumer alors sa révélation face à une opinion publique divisée sur le problème algérien et qui accepte mal qu'un soldat de métier puisse également être un écrivain de génie.
L'imposture des mots" c'est le témoignage abrupt d'un être partagé entre deux identités, c'est le récit d'une réconciliation d'un homme avec lui-même. Dans une langue à la fois brutale, poétique et imagée, Yasmina Khadra nous livre la part intime de son être, ce combat intérieur pour accepter ce que beaucoup ont montré d'un doigt inquisiteur, le militaire qu'il a été. L'auteur réhabilite ici l'officier Moulessehoul sans qui l'écrivain Khadra n'existerait pas.
Pour être tout à fait sincère j'ai un peu de mal avec l'idée d'écrire un ouvrage pour « se justifier » et se plaindre d'être incompris. Soit, les réactions qui ont suivies la publication de L'Ecrivain ont été vives et je comprends que monsieur Khadra ait souffert de ces polémiques mais ce droit de réponse me semble un peu exagéré. Dans ce texte, on sent à quel point l'auteur ne supporte pas les regards négatifs sur son travail. Personnellement, je ne comprends pas vraiment le problème avec le fait qu'il ait servi dans l'armée algérienne ou qu'il soit un homme, ce qui compte après tout ce sont les textes, non ? Ainsi, les féministes qui se sont indignées parce que Yasmina Khadra était un homme et qui se sont plaintes d'avoir été flouées me semblent tout à fait insupportables -c'est décider que le sexe a une incidence sur la qualité littéraire et je ne peux pas opiner devant ce genre de bêtise. Que monsieur Khadra ait voulu remettre les pendules à l'heure ok mais il en fait tout un plat. le seul aspect que j'ai trouvé passionnant dans L'imposture des mots est la difficulté de l'auteur a concilier ses deux destins, ses identités : celle d'écrivain et celle de militaire. Par contre, les interventions des personnages de Yasmina Khadra dans le récit, avec des monologues importants, m'ont clairement laissée indifférente.

Disons que cette ouvrage n'est pas désagréable, qu'il n'est pas vide de sens mais il tombe un peu -et c'est désespérant- dans une sorte de masturbation intellectuelle légèrement pathétique .
Lien : http://altervorace.canalblog..
C'est essentiellement à un dialogue entre Mohamed Moulessehoul et lui-même que Yasmina Khadra nous convie ici.

Mohammed Moulessehoul... c'est "l'autre Yasmina Khadra", c'est l'officier supérieur dans l'armée algérienne qui a abandonné l'uniforme pour prendre la plume. "Yasmina Khadra sont les deux prénoms de ma femme qui en a trois ! Elle ne les aimait pas, je les ai adoptés. Et ils m'ont porté chance " confie-t-il.

Il démissionne de l'armée en 2000, pour se consacrer à sa vocation : l' écriture, et choisit de s'exprimer en langue française. En 2002, Yasmina Khadra dans L'imposture des mots, organise une rencontre entre l'écrivain qu'il est devenu et le militaire qu'il a été. Cet examen de conscience le conduit à justifier ses choix de vie, sans en renier aucun. Il met aussi en présence différents personnages de ses romans avec lesquels il s'affronte parfois, parce que certains d'entre eux lui reprochent les défauts, les difformités, les manquements dont il les a affligés.

J'ai été surprise par ce récit qui m'a parfois déstabilisée. Il y questionne le statut d'écrivain, comme il interroge celui de soldat. Ses réponses restent souvent en suspens : le doute plane en permanence, même s'il affirme avec détermination : " Je déclare solennellement que, durant huit années de guerre, je n'ai jamais été témoin, ni de près ni de loin, ou soupçonné le moindre massacre de civils susceptible d'être perpétré par l'armée. Par contre, je déclare l'ensemble des massacres, dont j'ai été témoin et sur lesquels j'ai enquêté, portant une seule et même signature : les Groupes intégristes armés."

Et à propos de l'écriture, il dit : "Un écrivain est la seconde chance de l'humanité".

Le titre même de l'ouvrage interpelle le lecteur : qui sont les imposteurs ? les mots ? ou ceux qui les prononcent ?

Pour cet ouvrage de Yasmina Khadra, je ne me suis pas emballée : même si le style est enlevé, le vocabulaire riche et imagé, j'avoue n'avoir pas réussi à rencontrer l'auteur.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Ma dernière lecture de l'année 2021 au cours de laquelle j'ai pu lire trois ouvrages de mon auteur préféré « Yasmina Khadra » dont ce livre.
"L'imposture des mots" est le témoignage d'un homme dont l'esprit se bat entre sa vocation de tous les temps et son métier qui ne lui correspondait pas mais qui fait tout de même partie de son identité. Ce livre est en quelque sorte, l'entretien intime entre Yasmina l'écrivain et Mohammed le commandant qui aboutira heureusement à une conclusion rassurante et satisfaisante dont fait preuve la dernière phrase de l'ouvrage.

Étant une adepte de Yasmina Khadra, Je trouve que « L'écrivain », « L'imposture des mots » et « Le baiser et la morsure » sont irréfutablement ses trois indispensables.
ce livre tourne essentiellement autour du conflit entre le commandant Moulessehoul et l'écrivainYasmina Khadra!! l'un étant l'autre et l'écrivain voulant se détacher du militaire qu'il était autrefois!!