Yasmina Khadra est connu comme un grand écrivain .A ses
débuts , il écrivait surtout les polars violents et durs .Mais il
écrivait aussi les romans ordinaires et avec tous ses livres , il
a connu de grands succès et il est devenu un auteur culte .
Ses ouvrages étaient écrits avec le pseudonyme "Yasmina Khadre " , les deux pronoms de sa femme .Après la parution
de "l' écrivain" , livre autobiographique , il révéla son identité et son cursus .
Alors , il a écrit "L' imposture des mots" pour justifier son
parcours et se défendre contre tous ceux qui ont propagé
tout un tas de rumeurs sur sa carrière professionnelle .
J' ai lu son livre et suis convaincu par tout ce qu' il a déclaré car je trouve que c' est un écrivain probe , crédible et honnête .
Lorsque paraît « L'écrivain », le roman autobiographique de Yasmina Khadra, le public et les médias stupéfaits découvrent que la femme courageuse qui avait osé parlé de l'Algérie, son pays déchiré, est en réalité un homme, de surcroît un officier de l'armée algérienne.
L'oeuvre connaît le succès auprès des lecteurs et obtient la médaille de Vermeil de l'Académie Française, Yasmina Khadra est invité sur les plateaux de la télévision et donne de nombreuses interviews, mais ces reportages ne sont pas tous diffusés ou publiés. Il constate, amer, que « du jour au lendemain l'enthousiasme cède le pas à la bouderie ».
Il doit faire face à la polémique concernant les atrocités de l'époque que l'on attribue à l'armée algérienne. de ce fait on attend de lui qu'il renie sa carrière militaire. Il n'en fait rien, assume au contraire pleinement ses actes d'officier et, dans une lettre ouverte au journal le Monde il rejette toutes les accusations portée sur l'armée de son pays en affirmant que ces meurtres et ces massacres ont été perpétrés par les fanatiques du G.I.A.
Dans ce roman, pour mieux dépeindre ses tourments, l'auteur nous offre de savoureux dialogues avec son double, le commandant Mohammed Moulessehoul, avec certains personnages de ses livres et quelques uns de ses auteurs favoris. On se laisse emporter par le caractère étrange mais non dépourvu d'humour et de poésie de ce texte, encore et toujours émaillé de métaphores inattendues et d'images très colorées.
Au tout début 2001, après trois ans d'exil au Mexique, Yasmina Khadra décide de s'installer à Paris et de se rapprocher ainsi de sa terre natale, l'Algérie. Dès la première nuit, le "spectre" de Kateb Yacine lui rend visite et le met en garde contre les difficultés qui l'attendent puisqu'il est un "apatride du verbe", ce à quoi, Khadra répond : "Tu es venu chercher quelque chose. Moi, je suis venu chercher quelqu'un."

Tout est dit. D'un côté la relation des événements ayant suivi la publication de L'Écrivain, de l'autre le combat entre ces deux Moi, ce mélange improbable entre deux identités a priori incompatibles ?

La révélation de sa véritable identité, Mohammed Moulessehoul, officier supérieur dans l'armée d'Algérie entraîne Yasmina Khadra dans une valse médiatique effrénée. Les interviews s'enchaînent. On reconnaît la valeur de l'écrivain, mais on est déçu de le savoir militaire, et on se met à avoir des doutes sur sa participation aux massacres dont on accuse l'armée.
Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..