J'ai attrapé ce livre et ne l'ai plus lâché; l'écriture est celle d'un roman policier, un peu moins littéraire que certains livres de Khadra mais qui atteint son but. Pendant les trois quarts du livre je me suis demandé si l'Algérie pouvait s'en sortir; au final chacun sera juge.
Je ne m'attendais pas du tout à ces revirements de situations. J'ai aimé le portrait que l'auteur a fait de cette société .
Yasmina Khadra est de loin un de mes auteurs préférés. ce nouveau livre ne m'a pas déçu. il est a la fois triste et plein d'espoir pour l'Algerie. il est dur de ressentir a travers les écrits toute la désillusion de l'auteur pour la situation actuelle mais il est à lire!
Je suis irrémédiablement fan de Yasmina Khadra. Son écriture est délicieuse, bien que fortement vitriolée par moment...
Ce roman ne se raconte pas, il se vit. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, courez vous procurer l'un de ses livres coup de poing, où une écriture exquise se mêle à nos petites gesticulations d'humains qui n'ont parfois plus d'humain que le nom...
Un bon roman, dévoré en trois jours à peine. Très différent de mes lectures précédentes de l'auteur.

Ce roman-ci se présente comme un polar. le corps d'une jeune fille est retrouvé dans une bois. Nora Bilal et son équipe sont en charge de l'enquête. Ils vont devoir démêler l'écheveau des fausses pistes sur lesquelles on les conduit insidieusement.

Un roman plutôt cash, qui met le doigt sur l'étendue de la corruption politique. Pas que politique d'ailleurs, puisque ses ramifications s'étendent très largement. Et les nababs ont la main sur tout et sur tous, ont tout pouvoir pour faire exécuter leurs volontés sans jamais être inquiétés. C'est un portrait cru d'une Algérie qui s'est perdue et qui va s'échouer.

Voici un récit qui m'a pris au corps. J'ai d'emblée eu beaucoup de sympathie pour les personnages de Nora, de Zine et de Sid. Ils sont si… Ils ont tout perdu, ils ont subis beaucoup, mais ils continuent de croire, ils s'accrochent et ne lâchent rien. C'est un récit terriblement prenant, très noir dans son genre, difficile. J'ai pourtant lu tellement pire que cela parmi ma collection de thriller, mais celui-ci m'a remué les tripes. Peut être à cause du réalisme des personnages, du drame des situations dans lesquelles ils se retrouvent, ou à cause des salauds… Il y a tellement d'humanité et d'empathie dans toute cette saloperie. Des gens justes et bons, malgré la fange dans laquelle on s'évertue à les baigner. Peut être direz-vous que j'exagère, mais c'est mon ressenti.

Un roman fort.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J'aime beaucoup Yasmina Khadra, et j'étais assez curieuse de lire une enquête policière écrite par lui.
J'ai aimé lire "Qu'attendent les singes", on y retrouve l'univers de Yasmina Khadra avec l'Algérie, la corruption, les injustices, des personnages très noirs, et d'autres qui sont impuissants face à ces fléaux.
plongée dans les arcanes de la politique tunisienne.
bien écrit, l'histoire est accrocheuse. Seul reproche des descriptions de scènes de sexe qui n'apportent rien à l'histoire.
Yasmina Khadra mêle dans son roman une Intrigue noire et cruelle et un portrait passionné de son Algérie chérie.... le roman de Khadra, sous couvert d'une enquête policière qui manque parfois de contenance et de suspens, dénonce la corruption qui musèle l'Algérie... Mais Qu'attendent les singes pour devenir des hommes ? Qu'attendent les hommes pour lutter contre ces puissants intouchables ?
Algérie. Une jeune fille est retrouvée morte, mutilée mais pas violée. L'enquête est menée par une femme et tourne rapidement autour d'un homme très influent, la victime (sans en dire trop) lui étant proche.
Une omniprésence de l'Algérie, au point qu'elle en est presque un personnage. Elle y est évoquée avec tous ses travers (corruption, condition des femmes…) mais aussi avec une ferveur et un amour incroyables.
Des personnages magnifiques dans leurs excès comme dans leurs faiblesses, en particulier la femme flic.
Et une très belle écriture, simple, poétique et vraiment touchante.
À lire, vraiment!
Classifié polar sans être selon moi un vrai polar, mais un vrai Khadra quand même. On y reconnaît sa patte, sa verve, sa connaissance. Pas mon style préféré mais j'ai bien aimé, pour tout ce qu'il nous révèle sur l'Algérie, et la corruption qui l'a ronge.