AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747575362
602 pages
Editions L'Harmattan (01/12/2004)
5/5   2 notes
Résumé :
La transposition du concept de domaine public en droit algérien n'est pas sans soulever certaines difficultés.

Tout en conservant sa dénomination et sa coquille, ce concept est pénétré par des éléments à la fois de droit socialiste et de droit islamique.

C'est pourquoi derrière l'apparence d'unité se dissimule un pluralisme domanial.

En voulant l'adapter aux réalités locales, le législateur l'a transformé en concept "mou"... >Voir plus
Que lire après Le domaine public en droit algérienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant la colonisation française, la propriété en Algérie, qu'elle soit privée ou publique, était régie par le droit musulman et le droit coutumier.

Le fonds commun institutionnel des biens publics reste d'ailleurs quasiment le même, à quelques nuances près, pour l'ensemble des pays du Maghreb.
Il s'agit dans l'ensemble de biens melks (biens privatifs), biens beyliks (biens domaniaux), biens arch (ou biens collectifs qui ne procurent aux possesseurs que le droit de jouissance), biens habous appelés aussi wakfs (biens immobilisés, c'est-à-dire rendus inaliénables par la volonté du donateur au profit de fondations pieuses ou d'utilité publique), etc.

Ces différents types d'organisation de la propriété, notamment foncière, présentent certes quelques similitudes avec la notion moderne de propriété publique dans sa double dimension domaine public/domaine privé.

Mais la notion de domanialité est relativement récente ; ce n'est qu'avec la colonisation française que la summa divisio domaine public et domaine privé a vu le jour à la faveur de la loi du 16 juin 1851 sur la constitution de la propriété foncière en Algérie.

Force est de souligner, cependant, que l'application de cette théorie juridique - phare du droit public français - a été longtemps éloignée du droit positif métropolitain ; elle était le terrain privilégié des colonies et particulièrement de l'Algérie.

Notre propos est d'examiner, dans un premier temps, les procédés de la «domanialisation» des biens, c'est-à-dire leur annexion par l'État et la gestion par l'administration des domaines et, dans un second temps, de voir pourquoi la théorie juridique du domaine a été appliquée d'abord dans les colonies, et plus précisément en Algérie, avant d'être reçue, mais bien plus tard, en métropole.
Lien : http://colloque-algerie.ens-..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}