A la suite du décès de son père, Ilya Volochin quitte l'univers auquel il était habitué et intègre celui d'un monde plus ordinaire. Au lycée Excelsior, il tente de se fondre dans la masse, mais à la suite d'une colle (injustement donnée ?), lui et d'autres élèves sont victimes d'un évènement bizarre. Qui les a attirés ici et pourquoi ? Obligés de s'allier, les cinq adolescents vont mener l'enquête...

Que pouvait-on attendre de David S. Khara, au sein de la collection Rageot Thriller ? Celui-ci s'était déjà exprimé dans des interviews sur une future série "façon Club des Cinq", mais se passant dans un lycée (hommage au lycée Emile Zola de Rennes qu'il fréquenta). Muni de ses quelques informations et de la confiance portée à l'ex-directeur de collection (Guillaume Lebeau) je commençai la lecture.
Elle s'avéra plaisante jusqu'au moment où il est question d'expériences menées par les nazis. Encore ? Mais l'auteur raconte déjà de telles expériences dans sa précédente trilogie (les projets Bleiberg-Shiro-Morgenstein : éditions Critic ndlr). Un peu déçu par cette grosse ficelle, je continue. Au fil des pages cette ficelle s'amincit, intègre de façon naturelle l'histoire et je me laisse mener par l'auteur. Celui-ci n'a de cesse de nous faire plaisir (tout en se faisant plaisir). Il en résulte un livre dont les références sont plurielles : livres, bandes dessinées, séries (un russe qui se nomme Ilya, ça ne vous rappelle rien ?), David S. Khara ne recule devant rien. (la suite sur le blog)