Une plongée dans le Moyen-Orient, en cela on peut découvrir des choses grâce à ce livre. Ensuite, c'est un simple thriller (mais gentillet quand même) qui se lit bien malgré tout et sans longueurs.
Croyant attaquer un énième et sympathique thriller sauce ésotérique, ce livre comporte tellement d'incohérences qui m'ont sauté aux yeux que je le finis sérieusement agacée et très peu divertie.

Pourtant, ça ne commençait pas si mal : si le titre français en dévoile peut-être un peu trop (et le titre anglais pas assez), la couverture à l'Ourobouros et les quelques premières pages aiguillent après tout assez bien le lecteur averti – et pour être honnête je pense que même le lecteur non-averti aura imaginé le « Grand Secret » assez rapidement.

Cependant j'ai aussi trouvé un arrière-plan de type assez journalistique sur les difficultés socio-politiques du Moyen-Orient, avec une focalisation sur l'Iran moderne (années 2000) et le trafic d'oeuvres archéologiques volées tout à fait intéressante et instructive pour ma part. Plusieurs personnages secondaires sont développés en ce sens, et franchement je m'attendais à ce que même les « méchants » aient de vraies motivations réalistes au-delà des motivations ésotériques que je m'attendais bien à trouver (et qui tiennent également sur un timbre-poste).

En fait il y a de bons éléments dans ce livre, et à la limite je me dis peut-être aurait-il mieux fallu que l'auteur s'en tienne à de l'historique ou du politique pur ? Parce que là en fait c'est le mélange des deux qui ne va pas. D'un côté on a un contexte sérieux, qui semble très réaliste (je ne m'y connais pas, mais bon au moins ça y ressemble), et à côté des personnages de fiction qui ne sont pas toujours très cohérents dans leurs actions ou motivations, et un scénario « thriller ésotérique » qui pour moi n'en est pas vraiment un, et tient avec de la ficelle bon marché, quand l'auteur n'est pas passé au scotch ou à la patafix. J'ai pour tout dire eu l'impression que ce livre avait été écrit à quatre mains par deux auteurs aux styles et maîtrises complètement différentes : même au niveau de la forme, si la syntaxe se révèle presque toujours bonne voire très bonne, il y a quantité de dialogues étranges pour ne pas dire bizarres, de répliques boiteuses ou de passages qui ne font pas vraiment sens, dans les parties narratives « thriller ». Par contre la partie « documentaire » se tient beaucoup mieux.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Le début est poussif, voire ampoulé.
Les rebondissements m'ont parfois semblé un peu trop téléphoné.
Toutefois c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire si tant qu'on s'accroche au-delà des premières pages. le style donne envie de savoir la suite.
Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais passable, qui permet de passer un bon moment.
Si vous n'avez rien à lire en ce moment, pourquoi pas celui-là :)
templier, policier, histoire, cathare
A la poursuite de la vie éternelle.
Bien menée cette histoire !
Un de mes préférés dans ma bibliothèque.
Quelle aventure !!!!! Cette histoire est faite de multiples rebondissements et d'action. J'avais sans arrêt l'impression d'être dans un film, car c'est une histoire qui bouge beaucoup, on change de lieu, il y a des poursuites, des morts, des cascades, du mystère, de l'alchimie.
On passe alternativement de ce qui arrive à Evelyn (la mère), à Mia (la fille) et parfois des retours dans les siècles passés pour comprendre l'origine de tout ce qui arrive.
J'ai bien aimé cette histoire très rythmée que je n'ai pas lâchée (ou si peu) avant de l'avoir terminée.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
excellent, haletant
Je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire. Peu de suspense et le style est banal, les personnages peu intéressants. Peut être que la traduction y est pour quelque chose.

Du même auteur, j'avais lu le secret Ottoman que j'avais nettement préféré.

C'est pour moi le moins bon des romans de Raymond Khoury habituellement il m'est impossible de ne pas lire un Khoury rapidement celui-ci je l'ai délaissé pour finalement m'y remettre.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, l'intrigue est intéressante mais pas forcément captivante, un sentiment de déjà vu s'installe. Il faut être fan de Khoury pour aller au bout. Je pense honnêtement que je n'aurai pas insisté si c'était mon premier roman de cet auteur .
C'est avec grand plaisir que je me replonge dans l'univers de Raymond Khoury. Toujours très bien documenté, les personnages sont attachants et riches, la plume est agréable et facile à lire.
On sort du contexte des templiers mais on reste toujours dans les légendes. On sort de cette lecture avec de nombreux questionnements concernant la vie et la mort, l'éternité est-elle à notre portée?
Bonne lecture à toutes et à tous