Avis portant sur la série:

Incroyable ce manga japonais, qui s'empare de l'oenologie comme thème principal pour nous faire découvrir les saveurs des plus prestigieux vins du monde qui sont français : Bordeaux et Bourgogne en tête. Il y a un véritable travail de recherche de la part des deux auteurs, Tadashi Agi et Shu Okimoto, puisqu'on nous livre également dans le glossaire de précieux renseignements sur les appellations des vins et sur les meilleures récoltes. Il paraît que grâce à ce manga qui connait un véritable succès en Asie, les Sud-Coréens se bousculeraient dans les bars à vins !

Cependant, ce manga va plus loin qu'un cours sur la production vinicole ainsi que les millésimes en nous proposant une histoire de rivalité familiale assez passionnante. le héros commence son parcours en étant dégoûté par le vin car son père l'a initié d'une façon peu orthodoxe depuis son plus jeune âge, ce qui a fini par le rebuter. Néanmoins, à la mort de son père, il est obligé de gagner un concours de dégustation pour conserver son héritage. Bref, un véritable défi pour celui qui éprouve une aversion pour le vin !

On va donc suivre la progression de ce jeune homme dans le milieu vinicole qui devra faire ses preuves pour devenir à son tour un expert en oenologie. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l'univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions. On s'intéresse également au parcours des différents personnages au cours de leur existence. Sous des apparences parfois anodines et rigolotes, cette bd recèle d'une très grande profondeur d'âme.

A l'efficacité du scénario s'ajoute un dessin réaliste et soigné comme il se doit. On tombe vite sous le charme. C'est vrai que les auteurs ont réussi à nous faire partager leur passion. Sitôt le premier tome lu, on n'a qu'une envie : déboucher une bouteille d'un grand cru, le servir dans une carafe à décanter et l'apprécier. "Les Gouttes de Dieu" sont à consommer sans modération !

Les tomes se succèdent et le plaisir est toujours présent grâce à sa remarquable construction notamment dans l'évolution psychologique des personnages. C'est une série qu'on n'a pas envie de ranger dans sa cave ! Et puis, grosse surprise : cette série a été nominée pour la catégorie "essentiel" au festival d'Angoulême 2009. Cela traduit un signal fort alors qu'on connaît l'aversion du festival pour la norme manga.

La série dépasse d'ailleurs en France les 400.000 exemplaires vendus. Elle fait des nouveaux adeptes chaque mois grâce à une certaine renommée. le milieu de l'oenologie l'a reconnue comme un des meilleurs ouvrages qui n'a rien à envier avec des livres purement techniques. Il y a quelque chose de magique avec un pareil titre qui va au delà d'un public traditionnel de connaisseurs. Il est vrai que je possède moi-même l'intégralité des tomes. Je suis quand même content que cela va s'arrêter avec le tome 44. Je n'aime pas trop les mangas longs. Mais bon, j'ai fais une exception afin de découvrir le monde fascinant des vins.

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Shizuku Kanzaki, le fils du grand oenologue KANZAKI, n'a aucun goût pour le vin. Mais à la mort de son père, il va devoir relever le dernier défi de son père : se mesurer à son frère adoptif (que son père a adopté une semaine avant son décès) pour identifier 12 grands crus et les gouttes de dieu qui est LE meilleur vin.

J'ai beaucoup entendu parlé de ce manga qui a un sujet atypique et je me lance enfin dans sa lecture. Après ce premier tome, je me suis prise au jeu pour savoir lesquels de ces vins étaient les meilleurs.
Je trouve l'univers original et intéressant, on apprend plein de choses sur le vin et les vignobles français. C'est très documenté et didactique. J'aime beaucoup le graphisme et le lettrage avec tout le travail sur les étiquettes. Point particulièrement intéressant les annexes que l'on trouve à la fin expliquant différents vignobles bourguignons. L'histoire est très prometteuse.
un manga qui va attirer à lui les amateurs de vin. Même mon père a eu envie de le lire, c'est dire.
La description des vins est particulièrement poétique et imagée, l'intrigue est particulière: un jeune homme fâché avec son père grand oenologue, apprend la mort de celui-ci. Dans son testament, son père le met en compétition pour son héritage avec un jeune oenologue de talent. Pour hériter, ils doivent trouver 12 vins en se basant sur la description qu'il a laissé.
C'est l'occasion de redécouvrir son père, de se souvenir de son enfance, et de se réconcilier avec lui par-delà la mort.
Mon premier constat est que je me suis très rapidement fait au sens de lecture à la japonaise (voir la cadence avec laquelle je lis des mangas désormais) au point que je lis les mangas sans plus vraiment y penser. Ce qui m'a tout de même aidé dans ce manga-ci, qui ne comporte pas moins à ce jour de 22 tomes, est qu'il est à la fois imprégné de culture française et qu'il dégage une trame universelle. D'un coté, nous découvrons le récit du point de vue de mademoiselle Shinohara, apprenti sommelière. Elle nous fait découvrir Yutaka Kanzati, oenologue de réputation internationale, mais aussi la cuistrerie des clients, qui commandent sans rien connaître aux vins, tout en étant persuadés de tout savoir. Elle rencontre Shizuku Kanzati, qui l'éblouit par sa technique de décantage. Brouillé avec son père, celui-ci découvre qu'il a adopté un ambitieux oenologue et orchestré leur rivalité, fils biologique contre fils spirituel : celui qui pourra reconnaître les douze grands crus et celui qu'il a surnommé "Les goutte de Dieu" héritera de la totalité de sa prestigieuse cave.
Je le dis tout de go : je n'aime pas le vin, je n'en bois jamais, je n'y connais strictement rien, et je suis restée étrangère à l'éblouissement que les personnages pouvaient ressentir à la dégustation de tel ou tel grand cru. Par contre, je ne suis pas restée insensible à la beauté des dessins qui représentent leur sensation, sortant brusquement les personnages de leur quotidien, très justement décrit lui aussi. Ce roman apporte un foisonnement d'information sur le vin. Je ne dirai pas que j'ai tout retenu, je dirai simplement que ces informations arrivent à point nommé dans le récit - la présence d'un Candide en la personne du fils du célèbre oenologue est très utile dans ce cas.
Au-delà de cette histoire de vin se trame une histoire de rivalité non seulement entre les deux frères adoptifs mais aussi des histoires d'amour-haine, entre le grand patron et la séduisante chef d'entreprise. Autant dire que la suite de l'intrigue risque d'être tortueuse.
Je garde pour la fin mon personnage préféré d'un point de vue graphique et humain : Robert Doi. Je devine des richesses derrière ce personnage si renfrogné, à la figure si mobile.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Il n'est pas nécessaire d'aimer le vin pour aimer ce manga!
Je ne suis moi-même pas une grande amatrice de vins (bien que j'apprécie un bon verre avec un bon repas), mais ce manga est vraiment magique.
Il nous permet de nous évader au fil des pages avec les descriptions faites que ça soit par Issei Tomine ou Shizuku Kanzaki.
Le tout est vraiment très documenté sur l'univers du vin et tout ce qui y touche, on peut quand même apprendre beaucoup sur l'oenologie en général, et les pages bonus en fin de volume sont vraiment bien faites.
J'aime bien aussi le petit mot laissé par une personnalité du monde du vin (souvent par un(e) Français(e) d'ailleurs!).

Il y a aussi beaucoup plus que cela dans ce manga: il y a de la compétition entre les deux personnages de Shizuku et Issei, puisque dans son testament, Yutaka Kanzaki (père de Shizuku et père adoptif d'Issei) décrit les 12 Apôtres et un 13ème encore très mystérieux qui correspondent à des vins que doivent trouver les deux jeunes hommes.
Il y a des voyages, Shizuku et Issei n'hésitant pas à aller partout dans le monde pour découvrir les vins qu'ils pensent être les Apôtres.
Et les personnages secondaires sont aussi bien développés et attachants, à commencer par Loulan et Miyabi.

Les dessins sont très beaux, et la lecture très agréable. Il y a beaucoup de poésie lors de l'évocation de ces vins.
A vrai dire moi je ne suis pas mais pas du tout amatrice de vin. du coup, si j'avais depuis très longtemps entendu parler de ce manga, je ne pensais pas le lire car le sujet ne m'intéressait pas particulièrement. Mais j'ai acheté ce manga pour offrir à mon père, grand amateur de BD/manga ET de vin. Je me suis dis que tant que j'y étais, autant y jeter un petit coup d'oeil... Et bien finalement, ce manga m'a beaucoup plu !
Les personnages principaux, Shizuku et une jeune apprentie sommelière, sont attachants. L'intrigue est bien menée car on a envie de connaître la suite. Les péripéties nous paraissent vitales - alors qu'il ne s'agit que de vin - mais quand on voit le prix des bouteilles, on comprend mieux. le récit est également très poétique. A chaque description d'un nouveau vin, cela m'a donné l'envie d'y goûter (alors que je sais très bien que je n'aimerai pas).

C'est un manga seinein qui est vraiment bien écrit et dessiné et vu son succès (des millions de vente) et sa longévité (25 tomes en 4 ans!), je pense qu'il doit plaire à un public assez large.

Probablement pas fait pour un CDI - exception faite des écoles pour sommeliers !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Shizuku Kanzaki doit affronter un frère adoptif et découvrir douze vins exceptionnels, les gouttes de dieu pour obtenir l'héritage de père. Un manga pour découvrir le monde du vin et en particulier les crus français. Les dessins sont très précis, l'intrigue prenante et le soucis pédagogique constant. Une vraie réussite !
Croquer dans un livre-bonbon et sentir la liqueur envahir votre palais. Apprendre en s'amusant autour des délices de la gastronomie. Ne pas se prendre au sérieux pour aborder la plus minutieuse des sciences, celle du vin. Et craquer pour une saga unique : Les Gouttes de Dieu.

Le pitch m'a attirée dans la toile de ce manga (mon premier, j'avoue !) pour mon plus grand bonheur ! Yukata Kanzaki, illustre oenologue japonais, décédé dans sa magistrale demeure. Son fils, Shizuku, élevé dans le culte de goût de chaque matière, cuir, métal, terre, baies...s'est détourné de la mission que voulait lui attribuer son père : prendre sa succession. A l'heure du déploiement du testament paternel, un coup de théâtre éclate : Yukata, peu de temps avant de mourir, a adopté un jeune oenologue, Tomine Issei, arriviste et sans merci, tandis que Shizuku n'aspire qu'à vendre ses bières pour sa société, et sous-exploite ses talents. le marché pour remporter la cave splendide et la demeure, identifier douze grands vins qu'il décrit dans sa déposition, ainsi qu'un treizième, au-dessus d'eux, son vin idéal, qu'il nomme "Les Gouttes de Dieu". Les jeux sont faits et l'aide d'une jeune apprentie sommelière, Miyabi Shinohara nous est précieuse pour déflorer les secrets de la naissance de grands vins, et nous élever dans l'appréciation des parfums.
Le ton est à la fois sérieux (très documenté) et léger, grâce au format du manga. Je pars pour 44 tomes !! ^^
Je me suis délecté avec tout ces références oenologique, je ne connais strictement rien à ce monde, belle découverte.
Je vais dès lors m'acheter un bon vin et faire le test du décantage.
Un manga qui devrait plaire à beaucoup de sommeliers.
Un spécialiste l'explique dans l'annexe, pendant des années, beaucoup de projets ont été élaboré pour donner le goût de la viniculture, et là juste un manga à suffi à susciter l'enthousiasme.
Je commence le tome 2, la fin m'a laissé sur ma faim, soif.