Editions Maïa (26/10/2022)
4.5/5   3 notes
Issues du peuple ou de l'aristocratie, dramaturges ou aventurières, les femmes ont joué un rôle certain à la Révolution française, qu'elles ont vécue entre drames et passions.
Sabrina Kiefner dresse les portraits de l'élégante marquise du Grégo et de la sublime comtesse de la Rochefoucauld, d'une nourrice parfaitement inconnue mais loyale ainsi que de l'inoubliable Olympe de Gouges. Ces belles rebelles renaissent sous la plume de la romancière qui invi... >Voir plus
Un moment de lecture enrichissant et agréable.
J'aime beaucoup l'écriture de Sabrina que j'ai découverte avec Vol en piqué. Légère, rythmée, elle sait rendre les personnages vivants, comme s'ils s'animaient devant nous.
Un gros travail de recherches a été nécessaire pour faire sortir ces 4 femmes de l'ombre. le ton est juste, avec des mots bien choisis, qui nous font bien ressentir l'atmosphère de l'époque.
J'ai lu ce roman en deux fois. Non pas parce que ce n'est pas intéressant, mais parce que cette période de l'Histoire de France ne m'attire pas vraiment. Probablement est-ce pour cela que j'ai trouvé la lecture moins facile que celle de Vol en piqué. Elle n'est pas ardue, loin de l) ! elle fait bien ressortir les tensions et l'état d'esprit de ces personnages. Mais pour moi, ça s'apparente plus à un documentaire, intéressant et enrichissant.
Sabrina a choisi 4 femmes que le temps a fait oublier ou presque. Ces nouvelles ne sont pas des fiches biographiques. Elles nous parlent d'une partie de la vie de 4 femmes qui ont eu la malchance de vivre dans cette époque troublée et font ressortir leurs « actions ».
On découvre des femmes finalement assez proches de nous malgré le temps qui nous sépare.
-Louise de Bélanger, mariée à un chef chouan et quelque peu manipulée par son amant.
-Anne Lemanceau, dite Lacoudre. La seule des 4 qui n'est pas noble.
-Olympe de Gouges. La moins inconnue. Une femme de lettres en avance sur son temps, anti esclavagiste et auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
-Marie Adélaïde de la Rochefoucauld, amazone de la guerre de Vendée.
Je ne vais pas vous en dire plus sur leur destin que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Le récit que j'ai préféré est celui d'Anne Lemanceau. Il est présenté, contrairement aux autres, comme un « essai en trois actes ». C'est celui qui m'a le plus touchée et pourtant curieusement c'est la forme de narration qui me convient le moins.
Enrichissant parce qu'on découvre des dessous d'évènements (bataille, rivalités politiques, amoureuses ou domestiques), ce recueil permet d'acquérir un peu plus de culture de manière très agréable.
Genre : Recueil de nouvelles historiques
Avis : ENRICHISSANT
L'Histoire à travers le courage des femmes…
J'avais en lecture depuis quelque temps un recueil de quatre nouvelles : L'histoire d'une intrigante : Louise de Pontbellanger) – La fidélité d'une servante Anne Lemanceau dite « Lacoudre » (essai en trois actes) – le courage de Olympe de Gouges, dramaturge, humaniste, pamphlétiste – le panache de la dame de la Garnache, Marie-Adélïde de la Rochefoucauld. Alors qu'une journée tranquille s'avançait, j'ai décidé de m'y plonger avec tout l'enthousiasme que réclame un livre qui va demander plus d'intérêt que de délassement.
Le cadre est posé dès les premières pages et j'ai retrouvé toute la fougue et le savoir de Sabrina Kiefner pour me conter la petite histoire de la grande Histoire, écrite par des femmes passionnées et valeureuses. Je vous laisserai découvrir toutes leurs facettes, leurs actions, leurs amours, leurs défis mais je tiens à vous raconter un peu de ce que vous allez y découvrir. Que ce soit des secrets de bataille, de Polichinelle ou soigneusement enfouis, d'alcôves, de beauté, de santé, de politique ou rivalités amoureuses, guerrières, domestiques, politiciennes, un grand nombre vous seront dévoilés. Ils ont pour source une Vendée en guerre et un 18ème siècle qui ne sortira pas grandi des guerres fratricides menées.
Je ne vous cacherai pas que la lecture est ardue mais passionnante, que le style est touffu mais riche de détails inconnus, que le vocabulaire est d'époque mais facile à suivre, que la nouvelle se fait parfois essai, que la forme est romancée mais parfois théâtrale ; enfin bref, tout un monde d'hier s'ouvre à vous et c'est toujours épique.
Alors que vous croiserez Charette, Fabre d'Églantine, Monsieur d'Artois, et tant d'autres, ce seront les femmes qui vous expliqueront l'affaire de Quiberon, la décoction de feuilles de noyer, les dessous des affaires qui ont fait couler beaucoup d'encre. Vous l'aurez compris, le détail ira du plus documenté au plus futile !
Je remercie Sabrina Kiefner pour son envie de faire vivre les femmes oubliées de la Révolution et de bien d'autres époques ; je la suivrai toujours sur ce chemin. Je la remercie aussi pour sa confiance toujours renouvelée. Je souhaite que de nombreux lecteurs soient curieux et rendent justice au courage de toutes ces femmes pour hier, aujourd'hui et demain.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer un excellent roman historique, Belles et Rebelles : Femmes oubliées de la Révolution, de Sabrina Kiefner, que je connaissais pour avoir lu Vol en piqué, que j'avais adoré, et chroniqué !
Je remercie l'auteur d'avoir renouveler sa confiance en moi !
Que sait-on de la Révolution, et surtout qu'elle a été le rôle de certaines femmes inconnues, leurs actions, leurs amours, leurs différentes facettes, qui m'ont intriguée, car j'avoue que leur nom m'était inconnu !
Louise de Bélanger, mariée à un chef Chouan, trompé par son amant,
Anne Lemanceau, dite Lacoudre, que fait elle sur le banc des accusés?
Olympe de Gouges, anti esclavagiste, et auteur de la déclaration des droits des femmes et de la citoyenne,
Marie Adélaide de la Rochefoucault amazone de la guerre de Vendée !
Quelle richesse contient ce super roman historique, j'en ai appris des choses, chers lecteurs, vous qui aimez les romans historiques, vrai, ce livre est pour vous !
L'auteur a pris le temps de se renseigner, de nous enrichir, de la petite histoire et de la grande histoire !
Son écriture fluide, agréable, m'a fait rentrer dans l'histoire !
Je continuerai à suivre cet auteur, car sa façon, de rechercher les détails de l'histoire, me comble, je m'éduque, et j'adore, que dire de plus !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..

J’aurais tout de même préféré une compagne qui me trompe en possédant la délicatesse de me le cacher.
N’est-il pas plus honorable de mourir pour ses idées que de trahir sa cause pour survivre ?