Céleste (Sabrina Kiefner) tome 1 sur 2
Lys et Lin (12/10/2019)
Par une journée de 1831, Aurore, jeune journaliste au Figaro, fait le voyage depuis Paris jusqu’en Anjou pour rencontrer Céleste Bulkeley, connue pour avoir été l’une des célèbres amazones du général Charette. Au gré des souvenirs de Céleste, Aurore se trouve plongée avec émotion dans les dernières années de la Royauté jusqu’à l’insurrection vendéenne de 1793, terrible guerre civile dans laquelle l’amazone s’est livrée corps et âme aux côtés de son époux William, s... >Voir plus
Que lire après Céleste, tome 1 : Le manuscrit de l'AmazoneVoir plus
Avis : VRAI

Pour qui veut en savoir plus sur ce qu'était une héroïne au temps des guerres de Vendée, la lecture de ce roman historique en deux tomes me paraît indispensable ; il allie les renseignements documentés aux émotions fictionnelles. J'ai pris un grand plaisir, malgré les événements tragiques évoqués, à suivre Céleste Bulkeley dans le cours d'une vie tumultueuse.
Aurore est une jeune femme qui cherche à se faire une place dans le monde des journalistes de l'époque, en 1831. Elle est envoyée pour rencontrer Céleste Talour de la Cartrie qui, à près de 75 ans, veut livrer la vérité sur sa vie d'Amazone au service de la Royauté. Au travers de ses mariages, ses familles, ses engagements, j'ai vu se dérouler l'Histoire mouvementée du Pays entre les dernières années de règne de Louis XVI et l'insurrection vendéenne des années 1790 dégénérant en guerre civile et plus encore.
L'Histoire vue à travers le regard d'une femme se battant aux côtés des Chefs les plus emblématiques de ce département mais chargée de famille, inquiète en permanence pour sa fille, ne peut être que différente et plus « intérieure » que celle des manuels scolaires. C'est ce qui m'a touchée, subjuguée aussi par les multiples révélations qui pour certaines, entre autres l'âge du personnage principal, on dû être vérifiées aux sources les plus authentiques.
L'écriture est pleine et entière, alternant le « pas », le « trot » et le « galop », suscitant l'envie permanente de suivre les combats, les espoirs, les retraites familiales. Beaucoup d'émotion et d'investissement personnel ont été mis dans ce roman ; j'ai ressenti le besoin de ne pas trahir une femme d'une telle valeur. Ce n'est pas une biographie mais le portrait de l'une des Amazones les plus célèbres, de celles qui ont laissé leur empreinte pour la cause féminine à travers leurs actions.
La lecture des décisions officielles comme la constitution civile du clergé, la création des départements, le tirage au sort des soldats, se fait au plus près de notre coeur. Puisse-t-elle montrer qu'il faut toujours se méfier, que le Diable se cache partout et qu'il sort dès qu'on lui en donne l'occasion !
C'est un hommage réussi, une découverte facile au plus près de la réalité du terrain ; je vous invite à vous pencher sur l'un des temps les plus odieux de notre vie politique. Quant à moi, je vais prendre très vite le Tome 2.
Je remercie très sincèrement Sabrina Kiefner pour les échanges épistolaires autour de ses romans.

Je désire plaider la cause d’un peuple, malmené et perdu, dans sa lutte contre les évidences d’un temps nouveau.
Le temps avait fini par remplacer les vrais souvenirs par des portraits et récits tracés par ses proches.
J’ai toujours préféré la folie des passions à l’indifférence de la sagesse.