AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 1763 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il n'y a rien à faire, quand un King sort je suis obligée de me le procurer. C'est après tout le maître qui m'a fait apprécier l'horreur et le fantastique.

Un roman assez court, qui se lit vite et bien.
J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire a cause de la façon d'écrire du personnage principal, mais heureusement cela évolue vite. J'ai particulièrement été agacée par les "j'expliquerai ça plus tard" utilisés a maintes reprises.

Mais passé ce cap, on dévore le roman.
Après, j'ai trouvé King particulièrement soft avec ce roman. Une histoire que l'on peut aisément mettre dans les mains de nos ados.

Je regrette malgré tout que la quatrième de couverture en dévoile de trop et laisse présager un roman terriblement horrifique. Ce qui n'est pas le cas a mon sens.

J'ai aussi trop facilement deviné qui était le père du jeune garçon.

Alors même si c'est toujours un plaisir de lire du King je suis restée sur ma faim. Mais je garde toujours l'espoir qu'il nous écrira encore des pépites avant de prendre sa retraite.
Commenter  J’apprécie          13418
Le King nouveau arrive demain en librairie et en bon fan qui se respecte, je me suis plongé dans ce nouvel opus avec un petit frisson d'appréhension…

Pour tout vous dire, le King de ces dernières années ne tape pas toujours juste avec moi et j'avoue avoir abandonné son Institut en cours de route … Comme quoi, on peut être fan mais aussi complétement lucide !

Cette fois, le King nous revient avec un roman plutôt court à la frontière entre polar et épouvante.

Jamie, le héros, est un jeune garçon comme les autres sauf qu'il a le pouvoir de parler aux morts.

Je sais, on a tous vu Sixième Sens, on connaît la chanson ! Pourtant, ici, on se retrouve avec un vrai polar Kingesque à souhait et qui rue dans les brancards sans nous infliger de trop longues descriptions ! Direct à l'essentiel et vas y que je peux pas lâcher le bouquin avant de l'avoir terminé !

Seule la mère du héros est au courant de son « don » et va finir par recourir aux services de sa progéniture pour tenter de garder le bateau à flot parce qu'en tant que mère célibataire et agent littéraire, la vie peut parfois vous mettre de sacrés bâtons dans les roues !

On retrouve les thèmes chers au monsieur, évidemment, avec même pour les aficionados des renvois marqués à certaines de ses oeuvres cultes précédentes mais je ne gâcherai pas le plaisir de la découverte ! Et on peut tout à fait dévorer ce roman sans avoir la réf, pas de souci !

J'adore le King lorsqu'il offre son regard diabolique sur l'enfance, sur le milieu littéraire américain et qu'il vous file gentiment les chocottes en mélangeant les genres ! D'autant que quelques lignes avant la fin, le lecteur s'en prend une belle sur le coin de la tronche, histoire de marquer les esprits …

Chapitres courts , calibrés comme un bon page turner, j'aurai presque envie de retrouver le héros dans un prochain roman.

Donc, si tu aimes le King, tu devrais passer un très bon moment et c'est aussi un opus idéal pour le découvrir ! Ici, l'horreur n'est pas à son paroxysme et les âmes sensibles peuvent tenir le choc, pour peu qu'elles n'aient pas peur des fantômes !

Apres, ce n'est que mon avis, hein …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          794
Jamie est un chouette gamin qui vit seul avec sa mère. Si au début tout roule pour le mieux, sa vie va basculer quand les mauvais placements de maman vont faire voler en éclats la sécurité financière de cette famille monoparentale. Mais Jamie n'est pas un gamin comme les autres : il voit les morts. Entendons-nous bien, pas les fantômes mais les morts : ceux qui viennent juste de mourir. La nuance est importante car vous le verrez il semble y avoir des règles bien précises en la matière.

En quoi cela a-t-il un rapport avec la galère dans laquelle cette famille se trouve me direz-vous ? Et bien contre toute attente le talent particulier de Jamie va se révéler bien utile pour rendre service à maman et les sortir de la misère, je vous laisse découvrir comment. Vous vous en doutez si l'histoire s'arrêtait là ce serait un conte de fée pas du King et vous avez raison. C'est à partir de là que tout va déraper car si maman n'a abusé des dons du fiston qu'une seule fois et pour la bonne cause tout le monde n'a pas autant de scrupules. Et ce qui devait arriver arriva…

Là où ce livre est particulier c'est que nous sommes dans la tête de Jamie et je suis bluffée par la manière dont le King a su se faire passer pour un gosse puis pour un ado. Il n'en est pas à son coup d'essai on est d'accord, mais j'ai trouvé la plume particulièrement légère et très différente de ce qu'il a déjà pu nous proposer dans ce domaine. Rien à voir avec la bande des ratés de Ça par exemple. Jamie se la joue solo, peut-être à cause de son don, mais connaissant le talent du King pour nous parler d'amitié j'ai regretté que Jamie ne soit pas plus entouré. Qu'on ne le suive pas à l'école dans sa vie en dehors de celle qu'il mène avec sa mère… Car Jamie et sa mère sont un véritable duo, un lien très fort les unis. Un peu comme Danny dans Shining ? Non car les adultes qui l'entourent sont tout de même un peu plus équilibrés, enfin peut être pas tous…

Un peu déçue aussi parce qu'on m'avait annoncé un livre d'épouvante ! Je m'étais donc préparée mais finalement je suis loin d'avoir été épouvantée. Allons mister King vous auriez pu faire bien plus flippant. Mais en y réfléchissant bien ce n'est pas lui qui a fait cette annonce mais Jamie, après tout de son point de vue il y a de quoi être complètement épouvanté !

Cette fois ci le King a fait court pas de longues descriptions, de détours, d'apartés, d'histoires parallèles, non : de la simplicité. C'est bien aussi mais moi j'aime les longues descriptions donc je reste un peu sur ma faim. Une histoire qui va droit au but avec un joli retournement de situation à la fin que je n'attendais pas. Un bon moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          5433
Depuis toujours Jamie peut voir les morts. Pas longtemps, seulement quelques jours après leur décès. Après ils s'en vont.

Il peut leur parler aussi. Et ils sont en quelque sorte obligés de répondre la vérité lorsqu'on leur pose une question.

Certains d'entre eux lui font peur. Parce qu'ils sont cabossés (puisqu'ils apparaissent sous la forme du moment où ils sont morts), mais aussi parfois parce qu'ils sont malveillants.

C'est un don précieux qui lui a plutôt servi jusque là. Y compris pour aider sa mère, la seule à connaitre son secret, ou presque.

Quand Liz, son ex belle mère et accessoirement flic, lui demande de l'aider dans le cadre d'une enquête, afin d'interroger un meurtrier qui vient de mourir mais qui peut encore faire des victimes, il se plie à l'exercice.

Mais celui avec qui il doit discuter n'est pas tout à fait comme les autres. Il semble qu'il puisse rester en lien avec Jamie plus longtemps cette fois...

A mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de Stephen King. J'avais été assez désappointé de ma précédente lecture de cet auteur (L'outsider) et avais encore du mal à me décider à y revenir.

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué Après.

Mais l'histoire part plutôt bien. On reconnait la plume du maître, le style et l'univers. Peu de surnaturel en dehors de la capacité de Jamie de parler avec les défunts et une histoire bien ancrée dans la réalité pour le reste. Un genre qui me plait en général.

On avance dans la lecture sans lassitude car de petites histoires dans l'histoire viennent agrémenter le début du récit.

On s'attend tout de même à ce que l'action se corse et que l'on entre dans le glauque, les histoires de fantômes sont propices à ce genre chez SK.

Et puis finalement, c'est presque une semi-déception...

Parce qu'il n'y a malgré tout que peu de vrais moments d'angoisse ou d'affrontements. Et, bien que le narrateur nous répète plusieurs fois que c'est "une histoire d'épouvante", cela relève plus de la méthode Coué que d'une vraie impression ressentie.

Et puisque c'est un thriller assez court, il y a finalement assez peu de moments de vive tension.

Néanmoins, pour ceux qui aiment le genre, vous y trouverez sans doute ce qui fait le succès de cet auteur, entre fiction et réalité, une plume agréable et facile à lire et un véritable univers reconnaissable entre tous.

Pour ma part, Après m'a réconcilié avec le King, même si ce n'est pas son meilleur roman.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lecture sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          540
Après tout, c'est du Stephen King.
C'est bien écrit, bien traduit, et l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur...
Ses ficelles, aussi.
Est-ce d'avoir lu trop de livres de Maître King? Je trouve cet Après agréable mais sans beaucoup de surprise... Ça est bien loin et King semble surfer sur une vague qu'il ne connaît que trop, comme une rue qu'il sait par coeur.
King fait du King. King recycle même un tant soit peu quelques entités abominables.
Et après?
King soigne ses personnages dans l'air du temps: Maman stressée, amours saphiques, oncle Alzheimer, voisin érudit (père de substitution?) et vrais méchant même mort et salement infecté.
Et alors, Après?
Ce King-là et sa fin quelque-peu grand - guignolesque et tirée par les cheveux m'a moins convaincu, moins emporté.... Mais cela ne m'empêchera pas de continuer de lire un auteur que je suis depuis quarante ans et qui m'a beaucoup apporté.
Après...
Commenter  J’apprécie          534
Cela faisait bien deux mois que j étais en panne de lecture. Impossible pour moi d entrer dans un roman et le terminer.

C était sans compter sur « Après » de Stephen King. Je l ai acheté il y a deux jours, et voilà que je ferme le livre a l instant.

Jamie est un petit garçon qui a la faculté de voir les morts, quelques temps après leur décès. Un jour, alors qu il aide sa belle mère à questionner un tueur qui vient de mourir ( car les défunts sont obligés de dire la vérité), il se trouve pris au piège, car ce fameux tueur continue de lui rendre visite et lui demande de venir près de lui.

Je n en dirai pas plus, le livre n étant pas très épais, mais j ai beaucoup aimé ce roman. Il se lit vite, les dialogues s enchaînent correctement et l auteur va à l essentiel.

Je trouve le style un peu différent, sûrement parce que le narrateur raconte avec ses yeux d enfant les événements. Il y a moins de description, l épouvante n est vraiment pas comparable à ses premiers livres, mais j aime tellement cet auteur que je ne peux que dire du bien de ce livre. de toute évidence, force est de constater que son écriture a évolué et n est plus la même que la plume de ses débuts. Mais le principal est qu il nous tienne en haleine et ce roman fait le job.
Commenter  J’apprécie          512
AprèsAprès la pandémie? (Ça serait trop beau…)

Un homme raconte ce qui s'est passé dans son enfance, Après, après les événements qui ont perturbé son existence et ses rencontres avec des personnes récemment décédées qu'il était le seul à voir…

L'enfant voit des morts tels qu'ils sont au moment du décès, alors, quand il croise un cycliste heurté par une voiture, le spectacle est assez horrible pour lui donner des cauchemars. Mais il découvrira aussi l'horreur d'une autre créature qui se cache quelque part…

Un petit Stephen King, un peu plus de 300 pages, ce n'est pour lui qu'une longue nouvelle. Ce n'est pas « Ça », mais on y retrouve le thème récurrent des peurs et des facultés uniques des enfants.

Une lecture divertissante, mais qui n'a pas la profondeur et l'intensité d'un « Shining » ou d'un « Fléau ».
Commenter  J’apprécie          370
Lorsque j'appris que le dernier-né du King ne faisait que 320 pages et non pas les 600 habituelles, j'ai ressenti une frustration à venir : celle de ne pas obtenir ma dose de King.

Pourtant, au bout de quelques lignes, mes craintes se sont apaisées : le cru 2021 avait du corps, du bouquet et, sous les senteurs fruitées du départ, on sentait qu'ensuite viendrait les effluves de l'épouvante.

Ce nouveau King commence gentiment par le récit de Jamie qui, très jeune, aperçoit les fantômes des gens décédés.

Oh, si pour un jeune gamin, c'est impressionnant de voir le fantôme horriblement défiguré d'un cycliste qui s'est mangé une bagnole, pour le lecteur averti, ce n'est rien d'épouvantable.

Oui, le King commence gentiment, il pose ses bases, présente ses personnages, tout le monde semble cool et sympa, tout va bien dans le meilleur des mondes, même pas un croquemitaine sous le lit ! Oui, mais, on est dans un Stephen King et on se doute bien que ce n'est pas demain la veille qu'il va nous pondre du récit Bisounours.

Son récit est addictif tout en étant intelligent, car le King ne se contente pas de nous parler d'un petit garçon qui voit les fantômes et avec lesquels il peut avoir des discussions (jusqu'à ce qu'ils disparaissent au bout de quelques jours) !

Non, non, il va plus loin et nous montre aussi l'épouvante générée par la crise économique de 2008.

Vous viviez pépère avec un super salaire, dans un appart génial, votre gamin allait dans une école privée, l'argent abondait, vous aviez fait des placements et un jour, patatras ! Un Madoff 2 vous a fait la position de la pyramide et là commence l'épouvante totale : hasta la vista, le fric mit de côté ! Ça, pour moi, c'est plus angoissant qu'un monstre sous le lit.

Une fois de plus, la plume du King fait mouche et nous touche en plein coeur : grâce à ses personnages attachants, qui évoluent, qui peuvent tourner casaque. Grâce aussi à son écriture et à ce petit Jamie qui s'adresse directement à nous, établissant un lien dès les premières lignes.

Dans ce nouvel opus, pas de Méchant à part entière, juste des personnages lambdas qui, un jour, ont promis une chose et rebouffent leur parole ensuite, parce que cette chienne de Vie vient de leur faire un croche-pied monumental et qu'il faut bouffer.

Et puis d'autres qui sont passé du côté Obscur de la Force et, la cupidité aidant, n'ont plus aucuns scrupules. Des gens ordinaires, en fait… Sans oublier un truc en plus, la touche fantastique qui fout la pétoche tout de même.

Comme quoi, le King reste toujours le King et même avec 320 pages, il arrive à m'emporter ailleurs, à me scotcher à son récit, à me faire sourire, à me faire frémir, à me donner des émotions et à me faire répéter, sur le final : "Non, Jamie, ne succombe pas à la tentation, ne bascule pas de l'autre côté !!", tout en serrant les fesses, parce que bon, tout de même, c'est du King !

Même si les âmes sensibles survivront sans soucis, on a connu plus angoissant dans les romans du King.

Un roman est à la frontière (du réel ?) du polar et de l'épouvante, du fantastique et du thriller et il fait mouche, comme toujours. Comme quoi, la taille n'est pas importante (on ne le répétera jamais assez). L'ivresse est au rendez-vous, sans pour autant monter dans les degrés d'alcool.

De toute façon, il me reste encore un petit stock de King non lus, dont des gros pavés bien épais et bien saignants, alors, de temps en temps, un récit moins flippant, ça ne fait pas de tort.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          370
Je ne suis pas adepte du « c'était mieux Avant » concernant Stephen King, ni de ne pas croire en l'Après. Malgré ses bientôt 75 ans, il est toujours aussi prolifique, aussi talentueux, aussi malin. Encore pour un bon moment, espérons-le.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes disent certains. Même si je suis réservé quant à cette expression, elle peut assez bien s'appliquer à ce roman-là.

Une idée de base déjà immortalisée, par le film le Sixième sens notamment que l'écrivain cite largement. Une ambiance déjà lue, un petit côté Simetierre parfois, en moins flippant.

Après ne fait pas partie des oeuvres majeures du Maître. Mais… Aux USA, ce roman est sorti chez l'éditeur Hard Case Crime, spécialisé dans les pulps de polars, et qui remet au goût du jour le plaisir de lire des romans courts et pas chers, comme on en trouvait pléthore dans le pays dans les années 50. le King, plutôt que de proposer un petit texte pris par dessus la jambe, a écrit pas moins de trois romans pour la collection. Trois livres courts mais qui se sont révélés forts en émotions : Colorado Kid, Joyland et maintenant Après.

Voilà pour le contexte, qui explique que ce roman ne fait «que » 320 pages, avec des chapitres concis, et qu'il se lit très vite.

Le résultat ? Un livre qu'on ne lâche pas, que j'ai dévoré dans la journée presque d'une traite, ce qui ne m'arrive jamais. Parce que, même quand il ne propose pas un livre d'une folle ambition, le King ne fait jamais les choses à moitié. Et n'a pu s'empêcher de proposer un récit fantastique plutôt que uniquement policier.

Jamie est un jeune garçon qui voit les morts, et peut même parler avec eux. On le suit de ces premières années jusqu'à son adolescence.

Le genre de don dont le prix est lourd à porter. Surtout quand les vivants s'en mêlent.

Jamie nous raconte son histoire, une histoire d'épouvante nous prévient-il. Il faut dire que quand on a eu une mort violente, on n'est pas très présentable face à lui.

Dans l'esprit, Après s'apparente effectivement assez à Joyland. Une histoire pleine d'émotions, entrecoupée d'action, aussi touchante qu'effrayante.

Le King a ce don de donner vie à ses personnages en quelques paragraphes, au point qu'on s'y attache fortement, que ce soit Jamie ou les personnages secondaires (il y en a peu dans cette histoire). Certaines scènes sont vraiment émouvantes, jouées entre ces protagonistes-là.

L'écrivain baigne ici dans un flot de références et d'idées tel qu'il les aime tant. le milieu littéraire, l'enfance… Et tant d'autres clins d'oeil qui plairont aux fans, sans aucunement gêner les autres lecteurs.

Jusqu'au final sacrément dynamique et un brin plus violent (et une toute fin subtilement bien vue). C'est une histoire d‘épouvante, rappelez-vous.

En terme de narration, c'est un modèle du genre, avec cette écriture qui évolue de manière astucieuse.

Après est un vrai page turner, un livre qu'on peu conseiller à tous, accessible à tous les lecteurs qui veulent passer un très bon moment de divertissement. Avec la touche qui change tout : ce supplément d'âme dont l'auteur a le secret.

Après est un livre sans prétention, mais d'une efficacité redoutable, par la grâce d'un Stephen King qui visiblement s'est bien amusé à écrire ce texte. On a juste envie de retrouver ce personnage dans le futur, il a tout pour ça, et il nous manque déjà.

Une chouette réussite, dans le genre.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Commenter  J’apprécie          372
Encore un bon point pour l'auteur fétiche de mon adolescence et qui m'accompagnera encore longtemps.
Un roman prenant que les âmes sensibles peuvent lire sans souci.
On est plus dans le fantastique que dans l'horreur.
En plus le héros est un petit garçon à qui je me suis vite attachée.
Jamie a le don de pouvoir parler avec les morts. Don ou calamité c'est un peu comme on veut. Moi l'idée ne m'emballerait pas forcément. Mais Jamie est un chouette gamin. Seule sa mère est au courant et le croit. Elle va même avoir besoin de ses services.
Mais quand on s'adresse à des fantômes tout n'est pas sans risque.
Jamie va devoir affronter ses peurs.
Commenter  J’apprécie          350




Lecteurs (3532) Voir plus



Quiz Voir plus

Après - Stephen King

A quelle époque de l'année débute l'histoire ?

Pâques
Halloween
Thanksgiving
Noël

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Après de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}