Sur le point de décrocher un contrat, Clayton Riddell, auteur de BD se rend à l'aéroport.
Sur place, toutes les personnes ayant un portable à l'oreille vont se transformer en zombie, tuant tout sur leur passage.

Voilà un moment que ce livre est dans ma pal et que je repoussais au maximum sa lecture, n'étant pas fan de zombie.
Malgré tout, on est jamais à l'abri d'une agréable surprise, je m'y lance.
L'espoir est retomber comme un soufflé passé les 100 premières pages. Des zombies, une poignée de personnes survivantes et ça va pas plus loin.
Venant de S.King, je m'attendais à avoir un peu d'originalité, sa touche personnelle, mais il n'en est rien.

Une adaptation TV a été faite, et honnêtement je l'ai pas trouvé mieux.
Et si décrocher son téléphone portable vous transformait en zombie ?

Je n'aime pas Stephen King, j'ai lu plusieurs livres de lui et chaque fois, j'ai les mêmes reproches à formuler : début trop long et ennuyant, trop de détails qui noient l'histoire, personnages clichés voire idiots, fin bancale, ambiance mal amenée compensée par du gore à peu de frais, thème ultra-classique... ce ''maître de l'horreur'' ne m'a jamais fait peur, et pourtant j'ai lu ses bouquins quand j'étais collégienne. Néanmoins, j'ai toujours entendu dire que ''Cellulaire'' était l'un de ses livres les moins aimés parce qu'il ne ressemblait pas du tout à du King, et pourtant j'y ai trouvé tout ce qui m'agace habituellement chez lui...

Bien que le début commence sur les chapeaux de roue, le style lourd et trop plein de détails inutiles ralentit considérablement l'action, au point que les événements de Boston apparaissent comme plats. le début est pourtant classique, l'idée est efficace, mais détailler la couleur des fringues de tous les passants ne sert qu'à tirer le nombre de page et délayer l'action. Clay comprend immédiatement que les téléphones portables sont en cause, il n'y a aucun mystère et on devine rapidement qu'il n'arrivera rien aux personnages. de même, chaque fois que l'un d'eux fera une suppositions concernant ces ''siphonnés'', il aura automatiquement raison, même si l'explication est totalement tirée par les cheveux.

Le début à Boston aurait donc pu être anxiogène, mais le soufflé retombe très rapidement et nous emmène dans une fuite longue et ennuyeuse. Il faut attendre l'arrivée à l'académie pour que l'histoire retrouve un peu d'intérêt, mais celui-ci est en dent de scie et varie en fonction des passages, ce qui donne une impression de longueur sans beaucoup d'intérêt. Même la fin ne m'a pas convaincue, on la voit arriver de très très loin sans que les personnages ne réagissent (alors qu'ils s'en doutent aussi), les incohérences se multiplient, la fin ouverte apparaît comme une solution de facilité.

Côté personnages, Clay et Tom sont totalement creux, ils sont à peine caractérisés : Clay est dessinateur de BD, il a été marié à Sharon et à un fils. Tom est petit et a un chat. Non, nous n'en saurons pas davantage sur eux, et leurs caractères sont si semblables (si plats...) qu'ils sont interchangeables. Alice est agaçante au possible avec sa chaussure pour bébé, elle oscille entre une jeune fille paumée au bord de la rupture et une cheffe qui a toujours raison, et ce sans aucune logique. le professeur et Jordan seront clichés mais un peu plus intéressants. le trio rencontré à la fin (Denise, Dan et je ne me souviens plus du dernier) est tout aussi plat et oubliable. J'ai éprouvé un désintérêt total pour leur sort tout du long.

Côté zombies, c'est un peu la foire au n'importe quoi, et si certaines idées sont bonnes, elles sont mal exploitées. La première idée, celle des m'a bien plu ! Elle est franchement fun et elle aurait pu faire l'objet d'une nouvelle horrifico-fun bien barrée ! Mais ensuite, Jordan explique qu'en fait
Enfin, le bouquin développe une dernière idée qui apparaît vers le milieu de l'histoire et sera très présente sur la fin : Au final, ces zombies-couteau-suisse ne m'ont vraiment pas convaincue, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas d'explication du tout, à la place de ces explications bancales et ridicules.

Côté ambiance, je ne l'ai pas trouvée horrifique du tout, même pas angoissante à vrai dire. Certains moment auraient pourtant pu l'être (je pense notamment mais ces moments sont mal gérés, et les personnages semblent incapables de réfléchir et de s'alarmer. A la place, on a donc droit au sempiternel gore gratos, avec des descriptions de cadavres ou de phonistes très abîmés, sans oublier les très nombreuses mentions de pipi/caca. C'est vraiment ça le maître de l'horreur ?

Enfin, ce livre a un autre souci, c'est qu'il n'est pas cohérent. Si la SFFF peut se permettre beaucoup de chose, un livre doit en revanche rester cohérent avec l'univers qu'il développe. Ici, je n'ai aucun souci avec les portables qui transforment en zombie, mais encore aurait-il fallu que tout le reste paraisse réaliste puisque nous nous trouvons dans le monde normal. Et c'est là que le bât blesse : je ne sais pas dans quel monde vit l'auteur, mais il est bien rose puisque nous avons là les survivants les plus civilisés qu'on puisse voir ! Pas d'agressions, pas de pillages, les gens sont gentils, ils papotent, ils n'entrent pas dans la maison quand des chaussures sont posées sur le pallier parce que ça signifie que celle-ci est occupée. C'est pourtant la fin du monde, la fin du monde humain en tout cas, mais il n'y a pas de panique. Je rappelle qu'avec la covid, on a quand même vu des gens se battre pour du papier wc ou du nutella, mais pas chez King. Chez King, on trouve des armes mais on ne s'en sert pas (ce type vit vraiment aux USA ??), il y a à manger partout (au point que les persos n'emportent même pas de provisions dans leur sac), et tout se passe bien. Alors certes, on croisera bien des chauffards qui roulent vite en voiture ainsi qu'une bigote excitée, mais c'est tout. Ah et au bout de trois semaines sans électricité, les portables ont toujours de la batterie !
Notons également Jordan, dont j'ai cru qu'il était étudiant tout du long parce qu'il apporte beaucoup de théories (fumeuses, mais bon...) et que tout le monde l'écoute béatement. Quelle n'a pas été ma surprise lorsqu'à la fin du bouquin, on apprend qu'il n'a que 12 ans ! On nous ressort donc là encore le cliché du gamin sur-intelligent qui est totalement invraisemblable.

Au final, ce livre est du pur Stephen King : thème cliché revisité de façon bancale, début étiré en longueur, milieu vaguement intéressant, fin bâclée, persos inintéressants, ambiance qui peine à être horrifique... le pire, c'est que ce schéma peut être appliqué à tous ses bouquins, et que ses lecteurs le dénoncent assez souvent, alors ça me paraît toujours aberrant qu'on puisse le considérer comme le maître de l'horreur. Même ado je n'avais pas peur. Je trouve qu'il n'atteint vraiment pas la cheville de E.A. Poe, H.P. Lovecraft ou encore Clive Barker.
On entre facilement dans cette histoire de téléphones portables qui rendent les gens cinglés mais arrivée à la moitié du roman, mon intérêt a commencé à faiblir. Les zombies passionnés de musique m'ont quand même bien fait rire au lieu de me faire peur!

La suite du livre est longue, moins rythmée que les premiers chapitres, je m'y suis un peu ennuyée. J'ai aussi été déçue par la fin. Ce roman n'a rien a voir avec les Stephen King que j'ai dans ma bibliothèque
Stephen King nous avait habitués à des intrigues qui prennent leur temps, au malaise qui grandit petit à petit pour atteindre son paroxysme dans les derniers chapitres (souvent insoutenables).
Là, c'est l'inverse : dès les premières pages, on entre dans l'action. C'est brutal, violent, choquant, intense. Malheureusement, après ce début "riche", l'histoire s'essouffle pour finir en intrigue tirée par les cheveux, voire grotesque. Les explications sur le pourquoi des événements précédents ne tiennent vraiment pas la route et on reste sur notre fin, avec un goût de gâchis. Dommage...

En bref, un très mauvais Stephen King.
le plus mauvais livre de King... c'est depuis que j'ai arrêté de le lire... définitivement.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Un des pires Stephen King jamais lu. Je me suis même demandé si c'était lui qui l'avait écrit, tant je n'ai pas reconnu son style si prenant d'habitude et stressant. Ici beaucoup de dialogues inutiles et improbables, de personnages bâclés et sans relief. Il avait entre ses mains un thème qui aurait pu faire référence , comme beaucoup de ses livres, au lieu de quoi, on se retrouve avec un texte de série Z, complètement insipide.
Comme souvent avec Stephen King, il y a un film. Je suis très curieux de voir une adaptation de ce désastre.
Bien écrit comme toujours mais aussitôt lu aussitôt oublié! C'est à ce moment que j'ai commencé à cesser de lire les romans de King. Les anciens étaient géniaux. Les récents? Bof...
Je n'ai pas accroché du tout, j'ai donc abandonné la lecture. Dommage, le résumé me plaisait bien, je crois décidément que Stephen King n'est pas un auteur pour moi, dans le même genre, je n'avais pas aimé "Le fléau". Seul le livre "La peau sur les os", m'a plu de cet auteur.
Le début augurait une belle histoire à la Stephen King. Malheureusement l'auteur s'enlise dans ses propres turpitudes pour un final décevant et, le pire pour un auteur de cette trempe, attendu.
Sentiment d'avoir entre les mains un livre écrit pour écrire un livre, comme ça, sur commande, mais pas franchement inspiré. A oublier.
Bof pas terrible
Je m'attendais à une meilleure fin
Je me demande en fait si j'aime lire du Stephen King