Le titre est assez évocateur de l'histoire. Une dôme s'abat sur la ville de Chester's Mill. On apprend à connaître un nombre de personnages incalculables mais tous aussi importants les uns que les autres. Pour l'ambiance, j'ai trouvé une légère ressemblance avec le Fléau pour « d'un côté les gentils, de l'autre les méchants ». Et bien évidemment c'est un combat entre le bien et le mal là encore, sauf que le grand méchant ici n'est pas Randall Flagg mais Big Jim Rennie et son cher fils Junior.

Si vous lisez Dôme je vous conseille de prendre des notes tout le long de votre lecture parce qu'entre les prénoms et surnoms des personnages, difficile de retenir tout ce petit monde au début. Vers la fin j'avais moins de mal.

Malgré ça j'ai quand même beaucoup aimé. S.King a vraiment son style bien à lui, on suit le quotidien d'un personnage et d'un coup, on entre dans ses pensées, son passé, il divague un peu mais c'est ce que j'aime chez l'auteur. Ça et ses phrases complètement barrées par moments.

Ça fait longtemps que je n'avais pas autant détesté des personnages dans un livre mais alors la famille Rennie c'est des champions. Je ne peux pas trop en dire à leur sujet parce que ça spoilerait tout mais accrochez vous en lisant leurs passages. Sinon le duo Barbie / Julia m'a beaucoup plu. Pareil pour le groupe de gamins avec Joe.

Une brique de plus de 800 pages découpées en plusieurs chapitres différents (comme le Fléau ici aussi) mais je vous assure que ça se lit super bien. Surtout pour la fin que je n'arrivais plus à lâcher tellement c'est prenant.

Bref, le Tome 2 m'attend dans ma pal et j'ai hâte d'avoir les réponses à beaucoup de questions laissées en suspens vu que la fin du Tome 1 n'est pas une fin. Si vous aimez King vous aimerez Dôme pour sûr.
Le tome 2 reprend à l'exact moment où s'est arrêté le premier (ce qui n'est pas une surprise étant donné que ce découpage est un choix de l'éditeur français). le système de narration est également le même, chaque chapitre ou presque se focalisant sur un ou plusieurs personnages en particulier. Dans ce tome, la tension se ressert : les personnages vont de plus en plus loin et la ville semble totalement sombrer dans le chaos. C'est là que les premiers réseaux de résistance se constituent et on sent peu à peu que les personnages approchent de la clef du mystère.

J'ai lu ce tome 2 beaucoup plus rapidement que le premier, mais il est possible que ce soit parce que cette fois-ci j'étais en vacances et je n'avais pas grand chose d'autre à faire. Je pense qu'il n'aurait pas fallu attendre davantage parce que déjà il m'a fallu faire quelques efforts de mémoire pour me souvenir de certains personnages secondaires. Cette critique sera sans doute moins longue que la première puisque j'ai, en gros, les mêmes choses à dire. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la construction narrative et la focalisation sur différents personnages et la manière dont ils vivent cet événement. J'ai retrouvé cette impression d'être une observatrice de ce petit monde, de regarder à la loupe ces individus privés de leurs repères. Mais une fois encore, je ne peux que reprocher le côté très manichéen des personnages avec des gentils qui se battent pour défendre la bonne cause et des méchants qui deviennent de plus en plus méchants. On ne voit que trop peu de personnages fondamentalement changés par l'apparition du Dôme (comme Andy Sanders par exemple), et c'est un peu regrettable parce qu'il aurait été intéressant que ce côté psychologique soit un peu plus poussé. Mais là encore, je me répète.

Evidemment, ce que j'attendais avec impatience, c'était l'explication du mystère du Dôme. J'avoue que j'avais peur que ce ne soit pas à la hauteur de mes espérances et j'ai été légèrement déçue, déçue parce que je n'ai pas été surprise. Non pas que j'avais deviné, pas du tout, mais c'était l'une des hypothèses qui me semblaient la plus évidente et j'avoue que j'avais espéré quelque chose de complètement inattendu auquel je n'aurais jamais pu penser. En même temps la déception n'a pas été complète étant donné que c'était quelque chose de plausible et que l'intérêt du roman n'était pas vraiment situé là. En revanche, la fin était pour le moins spectaculaire. C'est d'ailleurs là que je me suis rendue compte de la densité du roman, des événements : en arrivant au milieu de ma lecture, j'étais persuadée qu'au moins un mois s'était écoulé depuis le début du roman, alors qu'en réalité ce n'était qu'une semaine. Je crois que j'aurais peut-être aimé que les choses soient plus progressives plutôt que cet enchaînement d'événements catastrophiques qui poussent la ville dans le chaos.

Bref, c'est une lecture intéressante mais avec des défauts qui m'ont souvent gênée.
Lien : http://tribulationsdunelectr..
Vous connaissez certainement la série tv éponyme, tirée de ce roman. Et bien ce n'est absolument pas à cause ou grâce à elle que j'ai eu envie de lire le roman. Parce que la première saison ne m'a pas emballée plus que ça. En fait, j'avais prévu de lire ce roman bien avant la sortie de la série.
Et mon verdict à la fin de ce premier tome : sympa, mais loin d'être un coup de coeur.

Dôme, ça raconte l'histoire d'une bourgade étasunienne coincée sous un dôme transparent et surtout infranchissable. Personne n'y entre, personne n'y sort. Pourquoi, comment ? ça, c'est ce que l'on découvre dans le roman. Ou pas. Et quand tu te retrouves bloqué, isolé du monde sans savoir pourquoi, que certains compagnons de galère s'avèrent être des têtes de mules, des tyrans, des trouillards, des retors (mais aussi des gens cools pour certains, si, si), tu te dis que ça ne va pas être une partie de plaisir quotidienne pour tout le monde.
Bien que classé en catégorie Science-fiction, Dôme, ou du moins ce premier tome est surtout un roman qui va mettre en avant la psychologie de ses personnages. Comment chacun réagit à l'arrivée de ce dôme, comment s'organiser et faire fonctionner la société, voilà ce que l'auteur aborde en grande partie. J'ai bien aimé le fait qu'il alterne les points de vue des personnages, permettant au lecteur d'avoir une idée complète de ce qui se trame sous ce dôme. J'ai également apprécié le fait qu'il n'y ait pas vraiment de personnage principal, même si certains sont plus mis en avant que d'autres. Cela laisse une grande part de mystère sur la suite des événements, et je trouve ça très futé.

Oui mais voilà. Voir les protagonistes s'organiser, se faire des coups-bas, s'entraîder, c'est sympa. Mais au bout d'un moment, j'ai envie de passer à autre chose, et malheureusement, j'ai fini par ressentir une impression de stagnation. Au début du livre, le suspens est présent, avec l'arrivée de ce mystérieux dôme. L'auteur nous décrit comment chaque habitant à découvert ce phénomène, de manière plus ou moins brutale et fracassante. E moi, j'ai beaucoup aimé cette première partie, notamment pour le style de l'auteur qui oscille entre horreur et humour. Parce que oui j'avoue, le mec qui se fracasse le nez sur un mur invisible ça me fait rire ! Et puis, une fois passé cela, on entre dans la nouvelle vie quotidienne des habitants, et là, je n'ai plus vraiment ressenti de suspens. Je ne me suis pas sentie en haleine, à attendre avec impatience ce qui allait se passer par la suite. A la fin du roman, heureusement, la tendance commence à s'inverser, mais il m'aura fallu bien avancer dans l'histoire pour vraiment ressentir ce suspens. Finalement, ce premier tome m'a fait l'effet d'une grande introduction au 2ème tome. On fait connaissance avec les personnages, on essaie de deviner ce qu'est vraiment ce dôme, sans avoir finalement de vraies pistes à explorer. le suspens tarde à arriver, mais finit par montrer le bout de son nez à la fin du tome, augurant une suite pleine de surprises, bonnes ou mauvaises.

Ce premier tome ne m'a pas entièrement convaincu, malgré tout, je reste tentée de connaître le fin mot de l'histoire. Alors nul doute que je ne tarderai pas à lire le tome 2.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
829 pages avalées en 7 jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour finir le premier tome de l'intense et fourmillant Dôme de Stephen King.

Qu'est-ce que ce dôme et que fait-il au-dessus de Chester's Mill ? ces interrogations ne cesseront d'occuper l'esprit du lecteur dans les premières pages de la lecture de Dôme, mais peu à peu, l'étrangeté du champ de force disparaît au profit d'une description de la vie à Chester's Mill dans des conditions extrêmes. Conditions extrêmes qui amènent les personnalités à se révéler. C'est vraiment là-dessus que Stephen King met l'accent et sur les comportements humains qui découlent de cette situation et qui sont, pour la plupart, effrayants.
Parmi les principaux protagonistes, nous suivons Dale Barbara, promu bien malgré lui au grade de colonel, et Julia Shumway, rédactrice en chef du journal local, qui va devenir son alliée. On suit également un petit groupe de jeunes, Joe, Benny et Norrie, qui vont avoir leur rôle à jouer dans l'histoire du dôme, ainsi que les équipes médicales, du moins ce qu'il en reste, avec Rusty, Ginny et Douggie.
De l'autre côté, on va également suivre des personnages moins sympathiques : les policiers et élus de la ville. La bande de nouveaux "flics", Junior, Georgia, Mel, Frank et Carter, plus détestables les uns que les autres et bien sûr, Jim Rennie, un homme de la pire espèce, avide de pouvoir et de domination.
Vous imaginez sans peine les étincelles qui vont se produire avec toutes ces personnalités dans un environnement clos...
Sans oublier les mystères du dôme : crises d'épilepsie chez la plupart des enfants avec phrases délirantes sur Halloween, les citrouilles en feu, bonbons ou blagues et bien sûr les étoiles roses qui tombent du ciel, les animaux morts avec des membres brisés, les pics de radioactivité à certains endroits de la ville, la température très chaude pour la saison...
Je ne suis pas spécialiste de Stephen King mais ce premier tome est un roman prenant, troublant, décrivant la montée en puissance d'une dictature municipale, un roman qui se lit facilement malgré le nombre de personnages et la complexité de certains, une analyse sociétale dans une situation de crise et pourtant un page-turner addictif !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Rassurée par le niveau d'action et tous les niveaux de lecture par ce tome 2, et malgré une quasi happy end, au moins pour nos héros et LE contre-héros, rassurée aussi par une fin un brin philosophique, et qui change un peu du regard sur son nombril... conclusion ? Un King qui se laisse lire.
La fin de ce 1er tome me laisse un peu perplexe. Je reconnais le talent d'écriture de Stephen King mais il y a plusieurs choses qui ne tiennent pas tellement la route.
le dôme qui est un phénomène fantastique se met en place et il ne prend pas toute l'importance qu'il devrait avoir. Les personnes ne sont pas plus surprises que cela ne se posent pas tant de questions.
Junior et son père commettent des crimes n'étant pas assurés que le dôme ne peut pas vite disparaitre et ne se soucient pas des conséquences de leurs actes une fois le dôme retiré. Pour moi il est bien trop tôt pour se sentir à l'abri de toutes représailles. Pour cela ils auraient du avoir plus d'infos sur le Dôme.
Il y a beaucoup de personnages mais ne sont pas assez exploités pour les rendre attachants ou détestables.
Je sais que l'auteur a voulu mettre en avant le comportement des personnes qui subissent un enfermement. Mais leurs émotions ne sont tellement mises en avant.
L'histoire met du temps à se mettre en route. J'étais toujours dans l'attente de quelque chose qui n'arrivait pas. Je n'ai pas eu l'ébauche de réponses aux questions que je me posais.
Je finirai par lire le second tome pour connaître la fin et savoir finalement qu'est ce que ce Dôme.
Pour moi il ne fait pas parti de ces meilleurs bouquins même si l'écriture comme toujours est de qualité
En Résumé : J'ai passé un très bon moment avec ce second tome qui m'a paru plus nerveux, plus prenants et angoissant que le premier tome. Surtout ce second tome donne moins l'impression de trainer en longueur même si certaines scènes auraient mérité une légère coupe à la relecture selon moi. Les personnages sont toujours aussi captivants, cela malgré certains personnages un peu trop stéréotypés, avec des personnages qui se laissent aller vers leurs plus bas instincts. le style de l'auteur est toujours simple et efficace mais j'avoue que j'ai trouvé la conclusion un peu convenue et, d'une certaine façon, déjà vue pour moi.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
On m'a parlé d'une série sympa, on m'a parlé d'un gros pavé littéraire réchaiuffant le corps et l'esprit coupé en deux par la volonté éditoriale française, on m'a parlé d'un grand retour de Stephen King, on m'a parlé d'un dôme et de Chester's Mill. On m'a dit « Tu vas voir, c'est cool, c'est un dérapage contrôlé, ça fourmille d'idées, ça fait froid dans le dos, ça fait réfléchir, ça reflète notre société, ça anticipe notre société, c'est visionnaire, c'est travaillé, c'est émancipé, c'est le grand retour de Stephen King, merde.
Bon alors moi, je ne vais pas parler de grand retour de Stephen King, car il y a encore peu je lisais sur une plage les pages de Duma Key, et j'étais réellement aux anges. Ca, c'était vraiment du pur chef-d'oeuvre. Alors grand retour, écoutez, je ne sais pas... S'il faut bien avouer que « Blaze » n'était pas top, « Juste avant le crépuscule » très décevant et « Doctor Sleep » très mal vu par la critique (je n'ai pas eu la chance de le lire) ; « 22/11/63 » et Duma Key, c'était du haut de gamme, quand même ! Alors on cherche un peu les slogans-choc, mais le retour du King s'est fait dans les années 90. N'ayez pas un train de retard, les gars.

Néanmoins, ce premier tome de Dôme est un très bon Stephen King ! Loin d'être un de ses meilleurs (du moins pour le moment, j'aurai une opinion plus tranchée à la fin du tome 2), il se démarque tout de même par une volonté de contrainte surprenante de la part de Stephen King. Partant d'un postulat absurde et invariable (un dôme mystérieux et incompréhensible s'abat soudainement sur la petite bourgade de Chester's Mill), toute l'histoire va se dérouler dans une espèce de huis-clos maquillé où maintes caractéristiques de King sont réunies, mais simplement à des endroits où on ne les attend pas (sauf si l'on connait un peu le bonhomme).
Effectivement, là où l'intrigue pourrait devenir épique et typique des romans fantastiques à suspens, King élabore une végétation complexe à partir des personnages hauts en couleurs de Chester's Mill. On se rend vite compte que le dôme est ici un prétexte de plus à Stephen King pour décrire une humanité déraillée, où la raison et la morale sont des concepts ayant très mal vieillis depuis Kant.
de manière assez paradoxale, si l'intrigue est captivante par le foutoir relationnel et coups en douce se passant sous le dôme, j'ai été surpris de ne pas avoir une relative profondeur supplémentaire dans le développement des personnages. Si le lecteur saura bien aisément comprendre les principales caractéristiques de chacun (Rennie, Barbie...), il sera peut-être un peu désarçonné par cette surface intriguante que l'on ne dépasse parfois pas. Bien heureusement, la magie de l'écriture et les inter-relations fantastiquement complexes mises en place par King font rapidement oublier cela et livrent une lecture qui est, il faut le dire, extrêmement plaisante.
le grand retour de Stephen King, c'est peut-être dans sa capacité retrouvée à créer des « page-turners », des pavés de plus de mille pages qui se dévorent à une vitesse folle. Si l'échéance de mes examens universitaires ne m'avait pas éloigné de la lecture, j'aurais certainement eu mille fois le temps et l'envie de lire le tome 2 ! Chose que je vais rattraper sous très peu. En tous les cas, ces pages qui défilent à une vitesse folle trouvent leur explication dans le coup de pied au cul que nous met King au début du roman : pas de préliminaires , pas d'apéro : on est projeté dans le vif du sujet, et c'est très certainement vivifiant. Les méandres des personnages n'étant que peu explorées, on arrive globalement à ce gros livre qui paraît malgré tout bien épuré face à un « Ca », par exemple. Pour ce qui est de la coupure entre les deux tomes, elle me paraît plutôt bien choisie pour le moment, puisque l'aqme pointe le bout de son nez à la fin du tome 1, laissant présager un tome 2 à se vriller l'imagination.
Alors Dome c'est très bon. C'est pas le chef-d'oeuvre, du moins pendant le tome 1, que certains décrivent. Mais ce n'est clairement pas non plus une voie de facilité que King a emprunté (comme on le lit parfois). L'humanité et sa cruauté face à un épuisement des standards psychologiques, le délitement d'une logique que tout le monde croyait acquise, vous feront bien réfléchir aux portes de vos nuits.
Et même si l'intérêt de ce roman n'est pas là, je vais me presser de lire le tome 2 pour pouvoir répondre à cette question secouante : quel est ce putain de dôme ?
J'ai commencé par regarder la série "Under the dome" diffusée récemment à la télé. Et malheur !! Je n'y retrouvais absolument pas la patte de Stephen King. Trop mielleux, trop américanisé, des histoires d'amour en veux-tu en voilà ...Bref vraiment pas intéressant.
Du coup, j'ai voulu voir ce que cela donnait du point de vue de l'écrivain. Et c'est quand même nettement mieux ! l'histoire est beaucoup moins aseptisée, les personnages gagnent en force ( même si il y en a peut-être un peu trop à mon goût.) et la ville est un personnage à part entière.

J'ai apprécié ma lecture même si il y a quelques longueurs. J'ai en effet un peu peiné pour arriver jusqu'au bout. Ce n'est pas le meilleur Stephen King mais pour les amateurs ce roman reste incontournable.

Je vais faire une pause avant d'entamer la suite mais j'y reviendrais sans aucun doute.
J'avais acheté ces deux volumes (en français) sur un vide-grenier pour une somme modique... je m'étais dis, « tiens, pourquoi ne pas tenter ? ». Ma seule « rencontre » avec Stephen King remonte à longtemps : le livre était Rose Madder, et j'avais 15 ou 16 ans. J'avais trouvé ce roman un peu « tordu », mais plutôt bien ficelé. Alors même si je ne suis pas fan de fantastique et encore moins d'horreur, c'est sans grande conviction, mais aussi sans a priori, que j'ai entamé ce roman.

Première déception : l'écriture. Pas terrible. Je sais bien qu'il s'agit de littérature populaire, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais quand même... Je ne sais pas si le problème vient uniquement de la traduction, de qualité médiocre (mais sans doute réalisée, comme bien souvent pour ce genre de traduction, dans des délais trop serrés), ou si l'original est également mal écrit, mais toutes les coquilles que j'ai détectées dans le texte en français sont évidemment dues à un travail fait dans la hâte, et une relecture peu soignée... le soucis des délais l'emporte bien souvent sur la qualité, et c'est vraiment dommage. J'aurais dû l'acheter en anglais... On est souvent déçu par ces traductions hâtives de romans contemporains à succès... Voilà pourquoi je lis rarement des traductions quand je peux lire les textes originaux ! Bref...
Autre chose m'a également agacée dans cette lecture : la vulgarité de langage (et pas seulement de langage, d'ailleurs !) permanente. Les personnages sont très vulgaires dans leurs propos, mais la narration est elle aussi infestée de vulgarités. Je trouve cela très désagréable et pénible à lire.

Deuxième déception : plus de 1500 pages pour... pas grand-chose ! En refermant le livre, je me suis dit : « Tout ça pour ça ?!! » Beaucoup de bla-bla inutile, des tonnes de détails qui ne servent en rien à l'intrigue, beaucoup de répétitions (au cas où le lecteur, tellement bête, n'aurait pas bien compris...) Je suis de nature obstinée, je suis quand même allée jusqu'au bout, par curiosité, pour savoir comment l'auteur allait se débrouiller pour terminer cette histoire, mais on s'en doute bien avant les dernières pages, évidemment. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, certains personnages ont des noms qui se ressemblent, un même personnage peut être nommé de deux voire trois façons différentes : il y a de quoi se perdre, surtout dans le premier volume.

Troisième déception : pourquoi tant de violence ? Pourquoi tant de détails sanguinolents et de descriptions de scènes d'horreur ? Bon, d'accord, on est chez Stpehen King, je sais. Mais j'ai quand même eu le sentiment que certaines scènes de violence et certains détails étaient là « juste pour le plaisir », d'une totale inutilité, de la violence gratuite entre certains personnages, à croire que presque tous les habitants (à part une poignée de héros presque angéliques) de cette petite ville sont des ignares stupides et barbares.

Lien : http://excalibri.blogspot.fr..