Une partie de chasse qui derape en resulte un bon suspense et un livre reussi !Le King est en pleine forme pour moi ca a ete le premier livre du KIng que j'ai decouvert et qui m'a donné envie de me lancer dans la decouverte de l'univers de l'auteur !
[...] "Dreamcatcher" de Stephen King est un roman dont je ne garderai pas un excellent souvenir. Je n'ai pas accroché à cette histoire d''extraterrestres' même si la première partie à réussi à me faire peur.
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Si j'avais eut l'idée d'écrire ce commentaire cent pages avant la fin, mon avis aurait été clairement différent de celui que je suis sur le point d'exposer. C'est toujours une surprise de découvrir un Stephen King de l'ancienne époque parce qu'on est jamais bien sûr de ce qu'on est sur le point de découvrir. J'ai qualifié 22/11/63 de Stephen King gentil. Celui-ci le sera un peu moins.

On fait donc la connaissance d'un groupe d'amis de longue, Pete, Beaver, Jonesy et Henry, en week-end dans un coin retiré des Etat-Unis. Une tradition chez eux, une réunion comme au bon vieux temps, pour un week-end de chasse dans cette résidence qu'ils appelaient autrefois le « trou dans le mur ». Mais quelque chose est sur le point de se produire qui va tout bouleverser, quelque chose venu d'ailleurs et qui est sur le point de ramener à leur mémoire un souvenir de leur jeunesse, quelqu'un de très important. Je vous laisse la surprise de découvrir la suite et vous épargne un spoiler. Mais toujours est-il que Dreamcatcher est un livre brut et sans fioriture d'où il se dégage une subtil impression de nostalgie, comme quelqu'un se retournerait sur ses souvenir d'enfance avec un brin d'affection. Même après l'avoir fini, j'ai du mal à me décider et avoir un avis tranché sur la question. J'ai aimé suivre l'histoire et me suis attachée aux personnages mais certains passages du départ m'ont laissée perplexe, même un peu rebutée. C'est bien sinistre et parfois résolument horrifique et sanglant. Disons que c'est un peu ça, une histoire brutale à laquelle je me suis attachée en découvrant plus en avant ce qui uni ces quatre personnages principaux. Et ce qui les unis, ou plutôt la personne qui les unis, a apporté au livre ce petit côté nostalgique et affectueux.

Le roman est prétexte à une course contre la montre pour empêcher qu'un événement catastrophique ne se produise et on suit tout cela à travers les yeux de plusieurs personnages, certains attachants, d'autres carrément rebutants. Mais je n'ai pu m'empêcher de vouloir découvrir le dénouement même si je le conseillerais plutôt à des lecteurs avertis car certaines scènes pourraient soulever les estomacs les plus fragiles. Si vous connaissez ce bon vieux Stephen, le pire comme le meilleur, je vous conseillerais ce livre même s'il m'a laissée une impression mitigée. Ne passez pas à côté de Duddits, il pourrait bien vous plaire!
Des Stephen King il y en a des très bons et des très mauvais. Celui-ci fait partie des très mauvais.
Le vin se bonifie avec l'âge, je ne peux pas en dire autant de Stephen King. Dreamcatcher est le livre qui a fait que j'ai arrêté de lire ses romans suivants. Je pense avoir tout lu de lui (d'avant) mais là, j'ai arrêté.
Ses autres romans ont quelque chose; ils sont plus subtils; là j'ai trouvé l'histoire aberrante, des extra terrestres alors que d'habitude il y a plus de mystère dans les intrigues sur l'origine du mal qui habite les "méchants". Je n'ai pas du tout aimé ,
dommage
Avis mitigé...

Au début, j'ai vraiment accroché : quatre personnages charismatiques, un passé mystérieux, je m'imaginais déjà un film d'horreur dans la forêt (le passage de la mort de McCarty est génial)...

Jusqu'à ce que ça parte en du "n'importe quoi"...

Deux des amis qui meurent alors qu'on mourrait d'envie de mieux les connaître (surtout Beaver pour ma part) et... l'arrivée de l'armée.
NOOOOOOOOOONNNNNNN pourquoi mêler les hommes verts à l'histoire des hommes gris ?
Du coup, on bascule dans un pseudo épisode de X-files très longuet (beaucoup trop de pages).

Heureusement, Stephen King a eu la bonne idée de pimenter tout ça en rajoutant des souvenirs de Duddits et une sorte de combat mental assez palpitant je dois l'avouer.

Bref, comme je le disais, assez mitigé...

Un livre de fou. On ne sait pas si Stephen King a fait exprès d'écrire un roman aussi bizarre. On sent que le King s'est lâché, avec notamment la scène d'attaque dans les toilettes, hilarante et très poisseuse.
Le point de vue de l'auteur est très original, il mélange télépathie et extra-terrestre, et il s'intéresse plus au destin des 5 amis qu'aux aliens, c'est un bon point, car on peut mieux s'identifier aux personnages.
On se retrouve à nouveau, avec plaisir, après "CA" et "Insomnie", dans la ville de Derry. Cette histoire est très originale, surtout l'introduction "AJMM", qui suscite l'émotion. le personnage le plus important de l'histoire est Duddits, un handicapé, on peut alors apprécier que le King n'ait pas écrit un livre formaté.
Cependant, même en mélangeant la SF (aliens), le fantastique (télépathie), l'horreur voire le gore (les "fouines-merdes") , ce roman présente des défauts. En effet, on ne comprend pas l'utilité des pouvoirs des personnages principaux, ni la répétition des flash-backs qui ralentissent l'intrigue. Mais la course-poursuite est pleine de suspense, avec le combat psychologique face à l'alien et la menace d'une propagation planétaire du virus...
Enfin, à noter la révélation très effrayante sur l'avenir de CA ! , qui est un bon argument pour l'amateur des romans de Stephen King pour lire celui-ci.
Un livre très intrigant à la fois dans les évènements et dans la narration.Des personnages atypiques et des ovnis d'un nouveau genre.Un roman de suspense mais aussi de psychologie.Il est vrai que les premières pages n'ont pas grand interet mais chapitre après chapitre l'action gagne en qualité...
Toujours le même plaisir en lisant Stephen King. C'est gore, vulgaire, sanguinolent et pas toujours de la grande littérature. Mais les idées restent tellement bonnes et le suspense si grand ! King reste le maître incontesté de l'horreur!
Avec Stephen King, je ne sais jamais à quoi m'attendre. C'est je t'aime, moi non plus en permanence.

Quelques uns de ces romans ont été des déceptions et j'espérais que "Dreamcatcher" allait remonter la pente.
A mon grand "désespoir", ce fut totalement l'inverse.
Pourtant, il y avait de bonnes choses dans ce roman : une couverture flippante, un mystère et une peur qui s'installent petit à petit, des premiers chapitres (en dehors de ceux de présentation des personnages principaux !) qui mettent parfaitement dans l'ambiance et l'amitié qui lui est si chère.
Mais voilà : comme à son habitude, l'auteur alourdit à l'extrême son récit avec des descriptions et des passages qui n'apportent vraiment rien du tout à l'intrigue. Plus je lisais ces passages (qui m'ont vraiment ennuyé), plus j'avais l'impression que Stephen King cherchait à "combler un manque d'idées" pour fournir un pavé tel que "Dreamcatcher", de plus de 900 pages.
Je me suis même demandée si notre auteur ne prenait pas pour modèle Victor Hugo, qui pour rappel, était payé au mot et créait des descriptions à n'en plus finir.
La présentation des principaux protagonistes est terriblement longue ce qui, pour démarrer un roman, n'est pas des plus accrocheurs. Ensuite arrivent les "monstres" qui ont raison de mon enthousiasme de base.
Encore des petits hommes gris ? pffft
Alors qu'avec l'arrivée de nouveaux personnages (McCarthy et une femme) je commençais à me plaire dans cet univers particulier, voilà que Stephen King tombe dans le lourd et le scatologique. Certes, la raison de ces pets avait un sens mais il en abuse et gâche l'écriture.
Je suis parvenue tant bien que mal à la fin du récit en regrettant souvent ma ténacité car au demeurant ce roman ne me laisse aucun souvenir agréable et a rejoint la pile "à ne plus ouvrir".

J'ai régulièrement vu que d'autres lecteurs mettaient cette nouvelle écriture sur le compte de l'accident grave qu'a subi Maître King. Je ne sais qu'en penser si ce n'est à nouveau qu'il fallait remplir le frigo.