Stephen King ne se souvient pas d'avoir écrit "Cujo" !
Qui alors? Sa femme Tabitha? Son double, Richard Bachman... Comme dans Minuit 2?
Le croquemitaine dans l'armoire du petit Tad..?

Stephen King se droguait, à l'époque ! Il a arrêté, grâce à Tabitha, sa femme... C'est un livre entre essai, création littéraire et souvenirs...

A 5 ans, Stephen "demanda à sa mère si elle avait jamais vu quelqu'un mourir."
Maman King répondit que oui, il y avait cette jeune fille noyée, à l'âge de 14 ans. Et ce marin qui s'était jeté d'un toit..
- Il a giclé de partout! Fit-elle
Le truc qui a giclé de lui était vert. Je ne l'ai jamais oublié.
Moi non plus, m'man. Écrit Stephen King...

A 19/20, pendant l'été, Stephen nettoyait les traînées de rouille dans les douches des filles. Il remarqua 2 boîtes métalliques, pour ("bouchons de chatte, fit son équipier!) fixées sur les murs carrelés.

Ce fut presque comme au cinéma.
"Carrie, cette pauvre gourde, une victime désignée ! Les autres filles lui jetaient à la figure, des serviettes hygiéniques et des Tampax, en psalmodiant:
Bouche le! Bouche le!
Carrie se met à hurler. Tout ce sang ! Elle croit qu'elle va mourir..."

"Carrie," ce premier roman, était dans la corbeille à papiers, quand Tabitha le ramassa. Elle voulut connaitre la suite... Vous connaissez la fin du livre!

Stephen se souvenait de 2 filles de son lycée, disons Sondra, "qui trottinait dans les couloirs de Lisbon High, comme une souris effrayée. Dont la mère avait un énorme Christ en croix, grandeur nature, la bouche grimaçante, et qui disait:
-C'est Jésus Christ, mon Seigneur et mon Sauveur. Et toi, Steve, as-tu été sauvé ?
Stephen reculait, reculait...

P.S: le 19 juin 1999, Stephen King est heurté par un van. Pendant sa convalescence, l'écrivain est immobilisé, à cause d'une fracture de la jambe...
Devinez qui est son infirmière et sa plus grande fan?
Noon, pas la nurse Annie Wilkes du livre "Misery"!..." Ça,™" ça, c'est une autre histoire ;-)
Tantôt drôle, tantôt émouvant mais surtout enrichissant et fascinant.

Voilà les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce livre du maitre de l'angoisse que l'on peut qualifier d'essai sur l'écriture.

King y évoque son enfance, l'influence de certains événements sur sa vocation d'auteur.

Il parle aussi du rôle capital de son épouse Tabitha tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnel. Comme beaucoup je savais que c'était elle qui avait récupéré la première version de Carrie dans la corbeille à papier et qui l'avait encouragé à poursuivre sa rédaction en réclamant la suite. Mais, il nous explique aussi comment elle lit et critique chacun de ses manuscrits, intervenant de manière pertinente et constructive, le sortant bien souvent de l'impasse.

Fort de son expérience, il donne conseils pratiques, techniques et astuces à ceux qui seraient tentés de devenir écrivain tout en expliquant qu'il n'y a pas de recettes miracles, que ce ne sont que des pistes. On a même droit aux différentes versions d'un texte, ébauche puis version définitive.

Au-delà ça, il nous renseigne sur son travail et le processus créatif qui l'entoure et c'est en ça que ce livre est passionnant. Je l'ai vraiment lu comme un polar. Je trouve toujours intéressant de découvrir comment travaille un auteur surtout quand celui-ci est lu par des millions de lecteurs à travers le monde.
Mes dernières lectures de King remontent à des années mais ce livre m'a donné envie de me replonger dans son univers, qu'il en soit de même pour vous.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Pour ceux qui écrivent, c'est un incontournable ! A lire, 10 fois s'il le faut !

C'est précis, concis.

La première partie parle de la vie de Stephen King dans sa façon d'être amené à être écrivain. Car chaque auteur possède ses histoires qui l'ont emmené vers l'écriture.

La deuxième partie énumère les outils qui servent à l'écrivain. Bannir les adverbes et la voix passive, autant d'astuces qui appauvrissent un texte.

Je conseille aux écrivains de lire ce livre sans tarder.
Si j'apprécie l'oeuvre de Stephen King, je ne suis pas une inconditionnelle. Bien que je ne me jette pas sur ses romans, il va sans dire qu'on ne peut qu'avoir un grand respect pour ce maître du fantastique. Auteur prolifique et efficace, King a changé tout un pan de la littérature mondiale en (re)donnant à un genre entier ses lettres de noblesses.

Dans les pages d'Écriture, mémoires d'un métier, on rencontre un homme honnête et passionnant. La première partie de l'ouvrage aborde son parcours de vie. Comment il en est venu à l'écriture et combien il a dû travailler pour en arriver où il en est. Il s'adresse à ses lecteurs avec beaucoup d'humour et de modestie ce qui rend tout cela très agréable. Ensuite il parle de sa manière de travailler. Là, j'avoue que j'ai été fascinée. Outre que monsieur King travaille tous les jours -oui tous, sans exception- on voit que chaque expérience, chaque rencontre nourrit son travail. Quant aux conseils qu'il donne aux écrivants, il ne prétend pas livrer de recette. L'auteur se contente d'expliquer comment il procède pour construire une oeuvre. Ça ne se veut pas un manuel pratique et pourtant tout aspirant auteur devrait lire cet ouvrage. Parce que la passion de King pour son travail est enivrante et parce que justement il combat les fantasmes entretenus sur l'écriture. Il nous assène quelques vérités qu'il est toujours bon de rappeler. Il n'y a pas de baguette magique, il faut lire beaucoup, écrire énormément. Bref, travailler, travailler, travailler.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Ce texte pas une autobiographie : Stephen King explique comment il s'est formé et nourri de ses expériences pour devenir l'écrivain que nous adorons. Son enfance et son adolescence laborieuse, sa participation dans des journaux scolaires ou locaux, son mariage et ses enfants, ses premières publications, tout explique son parcours d'auteur à succès. « Je me refusais à écrire un livre, même un petit livre comme celui-ci, qui me donnerait l'impression d'être un cuistre littéraire ou un trou-du-cul transcendantal. On trouve déjà suffisamment de livres – et d'auteurs – de ce genre sur le marché, merci beaucoup. » (p. 11) Avec humilité et un second degré certain, il raconte l'alcool et la drogue, soutiens illusoires à la création et vraies planches savonneuses.

« Si vous êtes un mauvais écrivain, personne ne pourra vous aider à devenir un bon écrivain, ni même un écrivain compétent. » (p. 168 & 169) le livre n'est pas non plus un manuel pour devenir écrivain. le King est un vieux routier de la littérature : il peut se permettre de donner des conseils, mais il ne les assène pas en vérité absolue. Il détaille précisément la boîte à outils dont tout écrivain devrait se doter : vocabulaire et grammaire sont évidemment à la base de tout ! Dans son ouvrage, il s'adresse aux aspirants auteurs, mais avant tout au lecteur qui, là, immédiatement, tient son livre entre les mains. « Nous vivons une rencontre par l'esprit. » (p. 127) Il l'invite à des exercices simples, et propose notamment une expérience de pensée avec un lapin et le chiffre 8, qui sont mon animal totem et mon numéro porte-bonheur !

Filant la métaphore du fossile, King se fait archéologue pour aider l'écrivain en herbe à déterrer le texte qu'il porte en lui. « Vous devez utiliser tout ce qui améliorera la qualité de votre texte sans se mettre en travers de l'histoire. » (p. 232 & 233) Dialogue, description, personnage, relecture, réécriture, relation avec les agents, il évoque toutes les dimensions du métier d'auteur, enjoignant ce dernier à suivre deux vertus capitales : l'assiduité et l'honnêteté.

En fin d'ouvrage, Stephen King partage sa bibliographie et voilà que j'ai envie de lire tout ce que je ne connais pas. « Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n'existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci. » (p. 170) Merci M. King, je vais continuer à suivre vos conseils !
Quand un auteur à succès prend la plume pour expliquer sa méthode de travail.

Derrière son oeuvre littéraire, il y a une méthode de travail appliquée par Stephen King livre après livre. Il y a également une vie cabossée dont les remous ont imprégné à coup sûr ses histoires : la drogue, l'alcool, son accident en 1999.

Pour autant, Stephen King s'oppose à l'idée de l'auteur maudit et hyper sensible. L'idée qu'il faudrait plonger dans le vice, démolir sa propre existence et trouver le filon qui fera de son texte un chef d'oeuvre est une erreur. de toute évidence King n'a pas l'âme d'un Hemingway. Pour lui la drogue, comme l'alcool, et le travail de l'écrivain sont deux choses à part. A cause de telles addictions, il n'est parvenu qu'à démolir sa santé et faire de la peine à ceux qui l'aimaient. La valeur ajoutée dans son travail ? Aucune.

Fidèle à son style décontracté et direct, il nous livre une réalité qui devrait rassurer plus d'un écrivain : le travail paye et le talent seul ne suffit pas.

Même si un écrivain un peu compétent a de faibles chances d'être apprécié pour ce qu'il écrit, il lui reste la possibilité de travailler son style et son texte. C'est à cette condition que son histoire pourra se déployer sur le papier (ou l'écran d'ordinateur) et entamer avec une lecteur une forme de communication télépathique.

Comment King est-il devenu un fleuron de la littérature populaire ?

A le lire, c'est assez simple : à force de ténacité, avec l'encouragement de sa femme, et puis quelques idées extrapolées de son existence et une dose de TRAVAIL. Se lancer dans l'écriture sans méthode, sans direction ni faculté d'autocritique serait une perte insensée de temps et d'énergie.

Voilà le message que livre Stephen King dans ce témoignage indispensable.

Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Dernièrement, je laissais un avis à propos du livre d'Elisabeth George - "mes secrets d'écrivain" - à l'attention de ceux qui envisagent l'écriture d'un premier roman. Je précisais qu'il était l'un des rares à être sérieux, pertinent et très utile.

Je termine la lecture du livre de Stefen King, écrit alors que celui-ci venait d'être la victime d'un accident. Il est, tout aussi que le précédent - dans un style un peu différent et moins académique - un excellent ouvrage.

Je tenais à le souligner tellement tant de personnes, ne sachant plus à quel saint se vouer, achètent, de bonne foi, les premières imbécilités écrites par de de "dangereux "professeurs" d'avantage soucieux de leur porte-monnaie que de leurs "conseils" inutiles et contre productifs.

Je cite Stefen King ( auteur que je ne lis jamais) : "ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de conneries". Et il ne fait référence qu'aux auteurs américains, qui ont pourtant la réputation, non usurpée, d'être les meilleurs vecteurs de transmission dans ce domaine. Il cite, notamment, l'ouvrage, non traduit à ma connaissance, de William Strunk et JR et E.B. White, comme "une notable exception à la règle de la connerie accumulée".

Il exite deux ou trois livres d'écrivains français, que je cite en commentaire du livre d'Elisabeth George qui sont très bien - notamment ceux
de Marie Vareille et Vigreux. Les autres "auteurs ", il se reconnaîtront, y compris certains qui écrivent ici, sont, pour la plupart, soit des escrocs, soit des fieffés imbéciles.

Bonne lecture,

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
« Ecriture : Mémoires d'un métier » de Stephen King est le seul livre de non-fiction du « Maître de l'horreur ».

Cela peut paraître bête, mais cela pose le cadre de la lecture, surtout quand, comme moi, vous avez l'habitude de lire les romans extraordinaires de l'auteur.

Ici, point d'histoire, point d'horreur.

Ici, Stephen King se dévoile, dévoile sa vie et ses conseils pour devenir écrivain dans un savant mélange littéraire.

D'ailleurs, le livre est découpé en deux parties distinctes : sa vie qui l'a conduit à devenir écrivain, et ses conseils aux écrivains en herbe dans un second temps.

Saviez-vous que Stephen King avait jeté à la poubelle Carrie et que c'est sa femme qui l'a récupéré ! Saviez-vous que la nurse Annie Wilkes du livre "Misery" a été imaginée à partir de sa femme, elle aussi nurse !

Des détails, certes, mais qui sont très intéressants, et qui permettent de mieux comprendre certains de ses romans.

Pour lui d'ailleurs, et il le dit dans ce livre, la vie réelle est l'une des principales sources d'inspiration des écrivains… La preuve !

Au final, cette première partie d'ouvrage fait office de doux confessionnal. Stephen King se confie avec une incroyable sincérité sur son alcoolisme, ses addictions notamment à la drogue ou encore sur le rôle primordial de sa femme dans sa vie et dans sa réussite.

La seconde partie est plus intéressante je pense si vous réfléchissez, vous aussi, à écrire.

En effet, c'est dans cette seconde partie que Stephen King rentre dans le vif du sujet et dévoile ses méthodes de travail, comment imaginer les personnages, la somme de travail qu'il effectue dans les livres…

De la méthode pour décrire une caisse à outils à l'absolue nécessité d'un vocabulaire riche (mais sans adverbes !), tout y passe.

Autre chose un peu plus surprenante, mais tellement évidente : pour bien écrire, il faut beaucoup lire. Beaucoup !

Je ne rentre pas dans les détails des méthodes distillées par Stephen King ici, elles seront sujettes à un article précis et détaillé sur mon blog.

Finalement, j'ai adoré ce livre.

Je lui mets la note de 18/20.

---------------------------------
J'espère que vous avez aimé ce résumé de ma chronique.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez lire la version complète gratuitement sur mon blog via le lien ci-dessous :

Lien : https://patrickjamesnc.com/e..
Etant un fan inconditionnel de Stephen King, c'est tout naturellement que je désirais lire ce livre depuis bien longtemps. Ce livre intitulé "Ecriture" paru en 2002 n'a pas la prétention de vouloir nous faire passer du statut de lecteur au statut d'écrivain mais nous livre tous les secrets du maitre de l'horreur ! Tous ces aspects sont developpés dans la deuxième partie du livre, précédée par une courte autobiographie et suivie d'un passage écrit après l'accident ayant eu lieu durant l'été 99.

Ainsi, on retrouve au début du livre un King que l'on connait via les préfaces de ses nombreux livres. Je prends grand plaisir à lire Stephen King quand il s'adresse à nous simplement et directement comme il à l'art de le faire. Il nous raconte des petits morceaux de sa vie dont il se rapelle. Ce n'est donc pas une simple autobiographie, King n'a pas mené d'enquête exogène, juste lui et ses souvenirs. Et cela fait toute l'originalité de la première partie de ce livre nommée "Curriculum vitae". J'ai beaucoup ri de certaines anecdotes, et aussi beaucoup envié l'auteur qui a vécu tant de choses extraordinaires. On comprend vite l'origine de tout ses romans et il se plait d'ailleurs à compter la genèse de nombre de ses ouvrages. Enfin je dirais que cette première partie est un énorme répertoire à citations du maitre tant ses phrases sont des trésors.

Puis nous en venons à la partie écriture en elle même. King nous offre l'accès à sa boite à outils et nous livre les secrets pour faire un bon roman, au plutot pour ne pas faire un mauvais roman. Il passe en revue la grammaire, les personnages, le contexte, le lecteur idéal, la publication etc... Il nous offre ainsi un panorama de tout les mystères de l'écriture et tout cela se révéle très enrichissant, tant pour le lecteur qui comprendra d'avantage le style d'écriture du maitre, mais aussi pour l'écrivain en herbe qui sera forcément influencé par cette lecture. Au passage, King change de ton dans cette partie, il est beaucoup plus professionel et ça se sent.

Enfin, il termine sur ce maleureux accident dont il a été victime en 1999. Il nous compte les détails, toujours de façon autobiographique, son ressenti lors de l'accident, lors de l'opération et lors de sa convalescence. J'avais lu de nombreux articles sur cet accident mais il est clair que ce bouquin est LA référence si l'on veut ressentir ce qu'a pu ressentir King. Et puis c'est aussi le moyen, pour lui, de rendre un dernier hommage à l'écriture.

En clair, si vous êtes amateur du maitre de l'horreur et si ses préfaces vous font toujours sourire, courrez lire ce roman, c'est un petit bijou.
C'est l'autobiographie la plus originale que j'ai pu lire, parce qu'elle n'est pas une simple autobiographie mais plutôt une autobiographie/essai. Stephen King partage certains souvenirs de son enfance jusqu'à sa vie d'adulte pour – de son propre aveu - dresser le portrait de l'écrivain qu'il est aujourd'hui.
Ainsi, le lecteur est familiarisé avec l'auteur, et peut passer à la seconde partie : développer ce qu'est SON métier d'écrivain. Pour Stephen King, écrire c'est partager avec les futurs lecteurs et c'est exactement ce qu'il continue de faire ici mais, cette fois, dans la réalité plutôt que la fiction. Il nous dévoile ce qu'il pense du métier, de ses pairs et de ce qui fait un bon écrivain pour finir par vous prodiguer quelques conseils.
Si vous aspirez à écrire, si vous vous interrogez à ce sujet, ou si vous êtes tout simplement un grand littéraire, foncez. En tant que passionné, se sera comme discuter avec lui de ses opinions sur la littérature et le métier ; et, en tant qu'aspirant, vous trouverez des outils et des conseils qu'il expose avec bienveillance et, on le sent, avec amour pour son art ce qui ne manquera pas de vous encourager. Vous pouvez refermer le livre et vous mettre au travail.