AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1326 notes
5
33 avis
4
44 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lorsque j'ai vu cet épisode de la série Evil, où l'amante de Ben le Magnifique (désolé j'ai oublié son prénom), raconte que sa jumelle absorbée avant la naissance, prend possession de son bras et qu'elle est particulièrement jalouse et belliqueuse, cela m'a rappelé quelque chose, mais je ne savais plus quoi.

???

C'est en lisant le premier chapitre de la Part des Ténèbres, avec cet oeil, ses ongles et ces deux dents, que je suis encore plus dubitative… Mais où avais-je donc, bien pu connaître cette histoire de jumeau absorbé in utéro??? Soeurs de sang de Brian de Palma? Faux-semblants de Cronenberg? Non non non.

Je fais donc mes petites recherches et ah voilà !! Ce livre de Stephen King a été adapté en film, mais je n'ai pas pu le regarder en entier, tant la mise en scène et le jeu des acteurs me filaient des boutons. Pourtant j'aime beaucoup George Romero, mais on ne peut pas être bon partout. Et Michael Rooker ne pouvait pas sauver le film à lui tout seul.
Ou alors, c'était l'histoire que je trouvais naze. Parce que pour être honnête et au risque de me faire lyncher, je n'ai pas aimé tous les romans de Stephen King. J'en ai adoré certains à la limite de la dévotion suprême. Et d'autres… Bah vachement moins.
Où se classe La Part des Ténèbres ?
Désolé mais, dans « vachement moins ».
On ne peut pas lui ôter le génie d'écriture c'est juste que l'histoire ne m'a pas plu. C'était au fond une bonne idée, cet écrivain qui jongle entre son pseudo et sa véritable identité jusqu'à la dissociation, ou carrément la réincarnation du mal en tant que symbole, La part des ténèbres en chacun de nous, que l'un avait tenté d'enterrer avec pierre tombale et tout et tout... Mais peut-être ai-je lu trop tardivement ce récit, dont le thème a été maintes fois abordé depuis, idéal pour surfer entre l'épouvante et la psychologie. Ou peut-être fallait-il le lire lors d'une époque bien précise avec le contexte qui s'y suivait, à savoir lorsque Stephen King a dû se séparer de Richard Bachman… Peut-être également que je savais trop de l'histoire et que cela m'a privé de beaucoup de surprises… Quoi qu'il en soit, La Part des Ténèbres ne sera pas dans mon top 10 du roi de l'horreur. Mais je ne voudrais pas priver ceux qui ne connaissent pas, faîtes-vous votre propre opinion, c'est toujours mieux !!
Commenter  J’apprécie          673
"La Part des Ténèbres" ("The Dark Half") de Stephen King est un roman qui se plonge dans les thèmes de l'alter ego et de la dualité de la nature humaine, en explorant la relation complexe entre un écrivain et son pseudonyme. le concept, où un écrivain doit faire face à la manifestation physique de son pseudonyme, George Stark, est à la fois original et captivant. King utilise cette prémisse pour examiner les aspects sombres de la psyché humaine, ainsi que les conséquences des choix créatifs d'un écrivain.

Le roman brille par sa construction narrative et l'ambiance tendue qu'il réussit à créer. La manière dont King tisse le suspense et entretient une atmosphère de malaise tout au long de l'histoire est remarquable. Les descriptions détaillées ajoutent à la sensation oppressante, plongeant le lecteur dans une expérience immersive.

Cependant, certains aspects du roman peuvent ne pas plaire à tous les lecteurs. Par exemple, le rythme peut sembler inégal à certains moments, avec des passages qui s'étirent peut-être plus que nécessaire. de plus, bien que les personnages principaux soient bien développés, certains personnages secondaires peuvent sembler moins nuancés.

En dépit de ces éléments, "La Part des Ténèbres" reste une oeuvre intrigante qui démontre la capacité de Stephen King à explorer des thèmes profonds tout en offrant une histoire captivante. le livre est une réflexion fascinante sur la nature de l'identité et de la création artistique, rendue unique par la touche horrifique caractéristique de King.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup Stephen King, du moins du peu que j'ai lu, il m'en reste encore beaucoup a découvrir.
Mais celui ci j'ai pas du tout accroché.
Un écrivain qui fait face a son double qui réclame sa part d'existence, de vie. J'ai du mal a savoir ce qui n'allait pas pour moi, mais je n'arrivais pas a rentrer dans ce livre.
J'essayerais peut etre un jour une relecture....
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être le meilleur Stephen King mais le titre est efficace ! le prologue est glaçant et certains passages sont très visuels si je puis dire. Un King mineur pourtant car l'intrigue prend du temps à se mettre en place et les péripéties tournent un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé un S. King au fond d'un carton et je je me suis dit pourquoi pas.

J'en suis à la moitié et 2 remarques principales:

- la traduction n'aide pas et asceptise beaucoup l'ensemble. Des néologismes ratés (orduroïde... enfoirure... Qué?) et des expressions barbapapatesques ("y'a un méchant homme ici! Un homme très méchant"... voilà je flippe). S.King y perd tout son charme, lui qui a une écriture si sympa à lire en anglais.
- sans doute liée à la première... mazette que c'est long. Autant les petites digressions passent bien en générale, là c'est juste chiants ces petits souvenirs illustratifs...

Pas spécialement déçu, je prend juste ce livre pour une adaptation ratée en français comme il peut en exister d'autres.
Lien : https://www.facebook.com/LaS..
Commenter  J’apprécie          40
Pour ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Stephen King et savent qu'il a écrit sous un autre nom, on peut aisément supposer que ce thriller a été écrit pour s'exorciser et se défaire du pseudonyme de "Richard Backman".

S'agissant d'une relecture (espacée de 20 ans), j'avais gardé une meilleure opinion de ce roman. Hélas, ce livre sera à classer pour moi parmi les ratés de mon auteur préféré.

J'ai pourtant apprécié le début de l'enquête. Une série de meurtres inexpliqués et dépassant tout entendement et logique. de bonne augure pour la suite. Et puis, d'un coup, au milieu du livre, ca s'enlise. Commencent alors des explications longues, très longues sur le lien entre "George Stark" et son double. J'avais l'impression que King voulait nous faire passer un message mais qu'il n'y arrivait pas...

Pour ceux qui souhaitent découvrir le maitre de l'épouvante, je ne recommande pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          82
Je ne suis pas un grand fan de Stephen King ; ni de son style ni des histoires qu'il nous raconte à travers ses romans. Ceux que j'ai lu ne m'ont à proprement parlé jamais réellement déplu mais je les range dans cette catégorie des livres « vite lus, vite oubliés ». « La Part des ténèbres » vient s'ajouter à cette liste. Il faut dire que celui-ci est du Stephen King pur jus ; un véritable concentré de ses thèmes de prédilections. Une histoire de spectre, un combat contre le mal absolu, un héros écrivain (ancien alcoolique) habitant dans le Maine, importance de l'enfance,... Nul doute que les fans ne seront pas dépaysés et à moins que ces derniers ne craignent les redites d'un roman à l'autre, ils ne seront pas déçus non plus.


Pour ma part, ce roman me laisse une impression mitigée. Pas de déplaisir à lire « La part des Ténèbres »... mais pas de plaisir non plus. Trop d'invraisemblances et une intrigue qui devient poussive et prévisible. Si je reconnais à Stephen King un style rythmé, il peine cependant à insuffler dans son roman ce qu'il faut de suspens et d'horreur.


Roman anecdotique mais intéressant pour sa mise en abyme et ses éléments autobiographiques notamment avec le jeu Beaumont/Stark et King/Bachman.
Commenter  J’apprécie          62
un roman auquel je n'ai pas trop accroché même si j'ai bien aimé l'intrigue et les personnages cependant même si dans l'ensemble ça reste un bon roman mais ce n'est pas parmi mes King préférés.
Commenter  J’apprécie          31
Du bon King, mais qui me laisse malgré tout un petit goût amer. Tant d'attente, peu de vibrations en retour.
Commenter  J’apprécie          21
Je crois qu'il s'agit du premier ou deuxième roman de Stephen King que j'ai lu quand j'étais adolescent. J'avais beaucoup aimé cette histoire !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3774) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}