Première collaboration entre le fils et le père. C'est une nouvelle en forme d'hommage au film « Duel » de Richard Matheson.

Un gang de motards, un camion-citerne et un passif entre les deux. Lequel ? A vous de le découvrir. On trouve dans cet écrit toute la nervosité de la plume de Joe Hill et la profondeur des personnages de Stephen King.

C'est une nouvelle que vous lirez… avec la poignée dans le coin.
Une bande de motards menée par un père et son fils, Vince et Race, s'arrêtent sur le parking d'un restauroute pour faire une pause dans leur échappée. Mais cet arrêt va les amener à croiser la route d'un camion... ce même camion qu'ils retrouveront plus tard sur la route, ce même camion qui deviendra fou et se lancera à leur poursuite sans s'arrêter. La course est alors lancée. Pourquoi ? Qui sortira indemne de cette course poursuite mortelle ? Les 92 pages de Plein Gaz, entre vitesse et horreur, nous emmènent dans une histoire vertigineuse.

La premier chose qu'on remarque de Plein Gaz c'est bien entendu l'épaisseur du livre, moins d'une centaine de pages. 92 pages exactement pour s'attendre à être plongé totalement dans une histoire, pour être transporté par l'écriture de Joe Hill et Stephen King.

L'avantage d'une nouvelle (puisque c'est plus une nouvelle qu'un roman) est qu'on est rapidement dans le "feu de l'action", et l'histoire de Plein Gaz prend alors rapidement de l'ampleur. Les événements et les éléments s'enchainent à chaque page à la vitesse de ces motards lancés sur la route, le peu de dialogue accentue encore l'effet de course poursuite et la folie meurtrière de ce camion.

L'écriture de Joe Hill associée à celle de Stephen King donne un résultat de qualité, et on retrouve les détails sanguinolents et crus dont on a l'habitude avec Stephen King et qui nous font doucement frissonner. Malgré les événements qui s'enchainent parfois facilement, on finit par être surpris en lisant les dernières pages et on en redemande... Tout pour faire de Plein Gaz une véritable réussite !

En bref, bien qu'inspiré de Duel de Richard Matheson, Joe Hill et Stephen King ont réussi le pari avec Plein Gaz. Faire une nouvelle de qualité, avec des personnages simples mais marquants et un point final digne de ce nom.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Très bel hommage à Richard Matheson, qui donne bien envie de relire l'un de ses livres ou nouvelles...