Un petit livre pour une petite nouvelle de seulement 90 pages.
Un auteur très célèbre : Stephen King, un autre moins connu mais qui monte : Joe Hill et vous avez une nouvelle rédigée par le père et son fils dans un style très fluide et très accrocheur.

Les vingts premières pages servent à vous présenter les personnages, à poser l'ambiance et ensuite c'est parti ! C'est palpitant, rythmé, sanglant, bref tout ce qu'on aime quand on lis du Stephen King.

Je n'ai jamais lu le livre Duel de Richard Matheson auquel Stephen King et Joe Hill on voulu rendre hommage, donc je ne pourrais pas comparer les deux ouvrages.

Une nouvelle qui se lis très vite (une bonne heure) et ou il n'y a aucun temps mort. La preuve est faite encore une fois que la qualité d'un récit ne dépends pas du tout de sa taille.

En bonus, nous avons droit au prologue du livre de Joe Hill, Nosfera2 qui à l'air très intéressant également. J'ai très envie de voir ce que donne Joe Hill en solo et je pense ne pas tarder à me procurer un de ses livres.

Qui sait, le talent passe peut-être de père en fils ?
Qui n'a jamais vu « Duel » ? Premier (télé)film du grand Steven Spielberg reposant sur une course poursuite effrénée entre un poids lourd et un citoyen lambda qui n'a rien demandé. En revanche qui savait que ce téléfilm était une adaptation d'une nouvelle de Richard Matheson publiée en 71 ? Moi je ne le savais pas et c'est la sortie de « Plein Gaz » qui a fait la lumière sur cette méconnaissance littéraire.

« Plein gaz », est une nouvelle familiale (Joe Hill et le père Stephen King réunit) publiée dans un recueil faisant hommage à Matheson. Tous deux grands fans, ils ont voulu rendre hommage à Duel à leur façon. En y ajoutant ce qu'ils aiment. Un peu de Breaking Bad, un peu de Sons of Anarchy, un peu d'Atlantide (les années 60 pour King).

Il faut tout de même préciser que cette nouvelle n'est pas comparable au film (oui je n'ai toujours pas lu la nouvelle de Matheson). Tout d'abord les « victimes » sont des motards sanguinaires, tous revenants de guerre allant du Viet Nam à l'Irak. Et on découvre bien vite que les victimes ne sont pas vraiment victimes. de même pour ce chauffeur qui les menace et qu'on pourrait limite prendre en sympathie. Ainsi les auteurs ajoutent également un fond à l'histoire alors que pour Duel, au final, l'idée n'était pas dans l'explication de la folie du chauffard.

Bref une très bonne nouvelle qui nous est offerte en version française. Cela n'est pas bien étonnant quand on voit Hill&King réunis. Toutefois, une nouvelle qui se lit en une heure, qui fait à peine 100 pages avec 20 lignes par page, le tout pour 6€ en format poche, on se dit que JC Lattès va s'en mettre plein les poches ! Mais bon, les fans achètent, comment les blâmer ?

Il me reste à lire l'adaptation en bande dessinée, Road Rage, en espérant y retrouver cette odeur d'essence et de bitume parcouru plein gaz !
Nouvelle écrite par Stephen King et son fils Joe Hill. Je me suis parfois demandé pourquoi ils n'avaient jamais tenté de roman, il m'aurait bien plu d'en découvrir le résultat. Mais peu importe, voici donc Throttle / Plein gaz, bel exercice à quatre mains de 90 pages.
J'avais tout d'abord vu et revu le film Duel, adaptation au grand écran par Steven Spielberg de la nouvelle du même nom écrite par Richard Matheson, que je n'avais pas encore lue à l'époque. Quand j'ai découvert Plein gaz, je n'ai pu qu'être sidérée de voir que le court récit initial ait pu déclencher un tel raz-de-marée, et ait pu avoir un tel impact sur plusieurs générations.
Dans Plein gaz, ce sont donc des motards qui vont affronter ce sinistre camion. Dans la bande, se trouvent Lemmy et son fils, Race. Contrairement à ce qui se passe dans Duel, nos bikers ne vont pas chercher à fuir, mais ont choisi d'affronter les tueurs. J'utilise le pluriel parce que dans mon esprit, le camion est aussi barge que son conducteur. Ce n'est qu'un monstre de métal, mais après tout Christine l'était aussi. Vous me direz que ça n'a rien à voir, mais j'avais néanmoins fait un petit rapprochement.
Dans Plein Gaz, la relation un peu spéciale entre Lemmy et son fils occupe une place très importante et j'en ai été particulièrement touchée, puisqu'elle apporte une belle consistance au final, du moins à mon sens.
Ceci étant dit, le récit, dont le début est écrit par Stephen King, démarre en douceur, comme très souvent avec cet auteur qui aime installer son atmosphère et planter le décor. Joe Hill, quant à lui, impose un rythme soutenu, du bout de sa plume incisive, voire nerveuse. "Papa" se charge du décor, de l'ambiance et de la psychologie des personnages, le "fiston" ajoute la vitesse et de bonnes louchées de terreur. Et le cocktail fonctionne à merveille.
Je n'aurais qu'un reproche à faire à Plein Gaz / Throttle, j'en aurais voulu davantage. Non pas que les auteurs nous laissent sur notre faim, mais j'ai pris tant de plaisir à les lire que j'aurais aimé que ça dure.
ce livre m'as était offert et je peux vous dire que c'est un très bon livre. il n'est pas épais et la couverture est pas mal en plus ce livre est idéal pour les lecteurs ou lectrices qui débute ce livre a était écris par Stephen King et son fils Joe Hill ce qui ma permis de débuté dans l'univers de ses auteurs que je ne connaissais pas bien donc bonne lecture
Il était une fois un père et son fils qui rendirent hommage au grand Richard Matheson et à sa nouvelle, "Duel". Il était une autre fois une bibliothécaire qui adorait les Sons of Anarchy, Richard Matheson et le film Duel de Steven Spielbierg. Elle dévora donc cette nouvelle à la vitesse d'une Harley sur un tronçon d'autoroute poursuivie par un camion fou...mais elle fut déçue, un peu, parce que ce fut bien trop court!
Joe Hill et son père, Stephen King nous livrent une autre version de Duel. Ce n'est plus "voiture vs camion" mais "horde de bikers vs camion", tout aussi haletant. Ils ont pris le temps de développer les personnages, la relation père/fils des personnages principaux et même le pourquoi du comment sur très peu de pages. Un concentré explosif au propre comme au figuré! Burn it Down d'Awolnation à fond (et puis le reste des b.o. des Sons of Anarchy quant à faire, va écouter, si, si), pied au plancher, hell yeah!

Lu dans le cadre des challenges Petits plaisirs et Multi-défis Babelio 2016
Dans cette nouvelle courte, directe et concise, réside le talent des deux auteurs réunis : le père Stephen King et son rejeton Joe Hill.
Le style d'écriture est tout simplement délicieux, remarquable et à la fois graphique sur les détails des scènes sanglantes, de la violence effarante, de la course poursuite angoissante et sans relâche sur les routes poussiéreuses américaines et notamment la description des événements dans laquelle se déroule l'action. Une somptueuse collaboration pour un très bel hommage viscéral à "Duel" du grand regretté prosateur Richard Matheson, mais à la sauce Kingienne. Dans ce petit récit, le paradigme filial est lourd de violence, de dérision, de suspense et de choix avec des résultats de grande envergure. Quant aux personnages, ils ont plutôt un rôle secondaire, sous-développé par rapport à l'action. Mais malgré tout, je fourni quand même une bonne excuse a ces deux génies, puisqu'il s'agit bel et bien d'une nouvelle éphémère et non d'un roman interminable.
Durant ma relecture de ce petit bijou, il m'a illico presto, fait penser à la série TV "Sons of Anarchy" dans laquelle le Maître fait une brève apparition sur un seul et unique épisode (voir épisode 3 de la troisième saison) en tenant le rôle du Nettoyeur Bachman. A voir et à lire aussi la BD "Road Rage" qui est magnifiquement bien illustrée. Les clichés possèdent vraiment une belle qualité agréable et admirable au toucher, et permet aussi de se faire une belle représentation mentale de l'histoire. Une lecture vite fait, bien fait pour un petit voyage littéraire sans anicroche d'une demi heure.
Pour conclure, une succulente petite nouvelle bien sympathique, qui va de même pour la BD "Road Rage", ce qui en fait deux excellents produits brute de décoffrage qui ne nous laisse pas de marbre. Un bon bouquin écrit à 4 mains par le Maitre et son poulain. J'en redemande encore avec entrain, tel un bambin criant sa faim en réclamant son biberon sans fin.
"La prochaine fois que vous conduirez, même en voiture, et que vous serez juste devant un camion, il est fort à parier que vous stresserez..."

Extrait de la critique du Club Stephen King.
Lien : http://club-stephenking.fr/3..
Prenez le père King, le fils Hill, la trame d'une nouvelle de Richard Matheson pour hommage, quelques moteurs, une belle route sinueuse dans les rocheuses et vous avez l'ambiance de "Plein gaz". Un fameux camion dont le chauffeur va s'éclater à massacrer les motards d'une tribu par vengeance. C'est une nouvelle bien rythmée et agréable à lire. Moi qui a aimé le téléfilm Duel de Steven Spielberg, j'y ai retrouvé l'angoisse de ce bout de route très angoissante.
Ce mini livre est une nouvelle de Joe Hill et son père Stephen King. Étant déjà fan du papa, j'espérais ne pas être déçue par le fiston.
En écrivant cette histoire, ils ont apparemment voulu rendre hommage au livre Duel de Richard Matheson, adapté au cinéma par Steven Spielberg. Ne connaissant ni cet auteur ni ce film, j'y ai plutôt vu un mélange des séries Breaking Bad, et Sons of Anarchy.

J'ai vraiment apprécié cette nouvelle, que l'on lit d'une seule traite. J'ai eu des frissons un nombre incalculable de fois, je ne pensais pas être aussi touchée par le sort des personnages en si peu de pages. Une belle découverte, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Joe Hill.
Le livre en trois points :

➡️ Un livre court qui se lit rapidement.

➡️ En quelque centaine de pages on va être plongé dans un thriller haletant.

➡️ J'ai apprécié, mais j'ai eu un coup de ne pas achever après la fin de ma lecture.

Lien : https://dyslectrice.fr/plein..