3,8

Comme souvent chez Stephen King, la lecture est addictive. J'ai aimé l'histoire et le personnage de Rose est attachant. le passage dans un monde "parallèle" est lui aussi intéressant.
Par contre, les 100 dernières pages du roman (qui en compte 600 tout de même) m'ont déçues et j'ai presque failli décrocher. Mais cela reste un bon Stephen King.
Un livre angoissant. Un personnage principal auquel on s'attache et qu'on soutient face à un "vilain" vraiment effrayant. L'histoire "humaine" m'a beaucoup plu : Rose, battue depuis des années par son flic de mari, a un beau matin une prise conscience et décide de fuir ce foyer toxique. Son époux, lui, se lance à sa poursuite, bien décidé à se venger.
Une histoire surnaurelle vient se superposer à tout cela, mais il me semble qu'elle n'est qu'un prétexte, la marque de l'auteur.
Ce qui m'a déplu, toutefois dans ce livre, je dois le dire, c'est la longueur de certains passages et la répétition encore et encore des mêmes réflexions. de sorte, qu'on a l'impression de relire plusieurs fois le même passage.
Si j'ai été totalement prise dans les 150 premières et les 150 dernières pages (à peu près), l'entre-deux si explicité n'était pas, à mon sens, nécessaire.
Stephen King conclut sa « trilogie féministe » entamée avec Jessie et Dolores Claiborne. Il aborde directement le thème de la violence conjugale avec son héroïne qui, après des années de sévices, cherche à refaire sa vie loin de son mari, un policier sadique qui est décrit comme l'un des plus effrayants monstres humains de l'oeuvre de King.
L'élément fantastique est introduit au milieu du récit par le biais d'un tableau qui est un portail vers un univers parallèle.
L'un des meilleurs romans de Stephen King par son parfait mélange de réalisme, de surréalisme et de suspense, son dénouement sagace et son personnage de psychopathe.
Encore un roman qui marque et m'a scotchée.
Rose est battue par son mari, policier, depuis sa lune de miel il y a 14 ans. Mais une tache de sang sur ses draps la pousse à voler la carte bleue de son mari et à s'enfuir. Elle prend un bus et se retrouve à 800 km de sa vie passée. Dans cette grande ville elle est aidée et hébergée par une association et trouve rapidement un travail comme liseuse de livres. Mais son mari, furieux, fait tout pour la retrouver et se venger...
Stephen King sait peindre la noirceur des âmes et le monstre qui est dans certains hommes. Toute la partie du roman consacrée à la fuite et à la recherche est formidable. Mais l'aspect fantastique est décevant voire inutile. Et certains détails intriguent voire sont obscurs : pourquoi cette importance donnée à la voix de Rosie ? quel est le rôle de la renarde et que signifie l'arbre de la fin ?
Rose Mader est un des romans de Stephen King qui m'a le plus touchée et marquée. Je l'ai lu il y a quelques années et pourtant je m'en souviens très bien.

Le sujet de la violence conjugale et son traitement m'ont secouée. La première partie du récit ressemble à roman classique avec cette femme qui a fui son mari violent et tente de reprendre sa vie en main en se dégotant un travail et un amoureux. Puis Rosie déniche un tableau et le roman bascule dans le fantastique et l'épouvante.

L'aspect fantastique est brillamment amené et le mélange épouvante-réalisme-fantastique-suspense est parfaitement équilibré.
Le personnage du mari, Norman, est un psychopathe de haut vol qui m'a autant fait flipper (si ce n'est plus) qu'Annie Wilkes.

Enfin, je me suis attachée à Rosie qui est un de mes personnages féminins préférée de l'univers de King. Elle est émouvante dans ses douleurs mais aussi dans sa volonté de s'en sortir.
Stephen King nous plonge dans l'enfer d'une femme sous l'emprise d'un mari pervers narcissique violent qui trouve un jour le courage de fuir.
C'est un bon roman, intrigue et suspens sont là malgré quelques longueurs...

Petit clin d'oeil pour la chanson "The Name Game" de Shirley Ellis que l'on retrouve également dans la série TV "American Horror Story : Asylum" :)
Stephen King a une production assez inégale: je le trouve très doué pour poser une ambiance qui se délite peu à peu sous les coups de l'intrigue, du danger et du fantastique mais Rose Madder est un BON Stephen King.
Cette histoire de femme battue qui prend peu à peu sa revanche grâce à l'intrusion d'un alter ego fantastique a le mérite d'avoir une fin vraisemblable.
Monsieur King n'oublie pas, pour une fois, que l'horreur d'une situation ne s'arrête pas forcément lorsque le monstre est éliminé.
Le livre m'a laissé une forte impression. Je n'aime pas du tout le thème des violence conjugales, ou les violences en général et pourtant j'ai beaucoup aimé. C'est un roman puissant et mémorable qui va bien au-delà du simple récit d'horreur. Il explore les profondeurs sombres et dérangeantes de la violence domestique, et il est à la fois perturbant et nécessaire dans sa quête pour dépeindre la réalité de ces situations terrifiantes.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Le talent, l'imagination du King sont bien là, indéniables. Oui, mais... Comment expliquer que ce roman ne m'a pas totalement enchantée ?

Le jour où une goutte (de sang) fait déborder le vase déjà bien plein, Rose McClendon décide de quitter Norman Daniels, son mari-flic et néanmoins frappeur. Après avoir été battue et violentée durant des années, après avoir perdu un enfant sous les coups de son tortionnaire, Rosie veut réapprendre, loin de lui, à vivre, lentement, tandis que son homme, assassin détraqué, n'aura de cesse de la retrouver pour se venger et la punir.

Cette histoire de femme qui brise ses chaînes et de son mari à ses trousses, aurait suffi à faire un très grand livre. Les mécanismes psychologiques propres aux femmes battues y sont très bien décrits. Mais le maître du fantastique y a ajouté sa marque de fabrique quand Rosie troque sa bague de fiançailles ornée d'un faux diamant, contre un tableau qui l'attire irrésistiblement et qui représente une femme "au chiton rose garance", Rose Madder. C'est au cours de ces chapitres, où telle Alice qui traverse le miroir, Rosie pénètre dans le tableau, que mon attention a décroché. J'ai ressenti une sensation de longueur inutile, de même qu'au cours de certains dialogues trop détaillés, trop abondants, comme s'il y avait une volonté de la part de l'auteur de faire durer... durer. La relation qui se développe entre Bill, ce garçon tellement gentil, et Rosie, cette femme tellement blessée, est également prévisible, presque trop parfaite pour que l'on y croie totalement.

En conclusion, un bon roman que j'aurais davantage apprécié dans une forme plus épurée, plus concentrée à partir de son excellente idée de départ.
La plume de King est toujours très prenante et il est un des seuls auteurs à ne pas rendre la description soporifique (ce qui est assez rare).
Le lecteur se sent très proche de Rose et on n'a qu'une seule envie : qu'elle s'en sorte. On ressort de cette histoire très perturbée par les événements. Une fois le livre refermé, on ne peut qu'être secouée par le traumatisme que Rose a vécu. Ce livre est percutant, dur dans certains passages. La fuite semble être une délivrance mais parfois il faut affronter l'horreur pour enfin s'en sortir.