3,8

J'ai décidément du mal avec l'écriture trop alambiquée de Stephen KING, mes neurones ont du mal à suivre. le début pourtant m'avait plu : cette femme qui se sort des griffes de ce monstre. L'idée me plaisait de voir son raisonnement (le lien entre direction géographique et main dominante, sa manière d'essayer de penser comme son mari pour s'en sortir). Mais j'ai complètement décroché avec la survenue de ce tableau et de ce qui n'a été pour moi, désolée pour les admirateurs de l'auteur, qu'un gros délire sans queue ni tête. J'aurais préféré quelque chose de plus simple, format nouvelle, où l'on aurait suivi une femme maltraitée dans la construction de son nouveau destin.
Une histoire terrible de violences conjugales quand l'horreur vient se nicher dans le quotidien une histoire sordide mais King en fait un superbe suspense et un huis clos angoissant: A decouvrir le livre ne vous laissera pas indemne !
L'idée était géniale, un tableau qui entre en symbiose avec une femme ou inversement. le tableau est vivant et des choses qui apparaissent. Pourtant, j'ai très vite lâché ce livre. le roman traine trop en longueur, on s'y perds, certains passages sont mêmes pénibles à lire. J'ai pourtant déjà lu quelques bouquins de King, mais pour celui-ci, son inspiration n'était pas au top. Dommage.
Sortie en 1995, fort de 760 pages, et jamais adapté au cinéma, Rose Madder est pourtant un trés bon livre du maitre. Plongeant une fois de plus dans l'esprit d'une femme, il en tire le meilleur…
Rose McClendon, ou plutôt Rose Daniels depuis son mariage, est une femme battu. Depuis 15 ans, son mari ne cesse de s'en prendre à elle dés qu'il en a l'occasion. le problème pour elle, c'est qu'il est flic. Un matin, la simple vue d'une tâche de sang sur son oreiller lui fait prendre conscience de toute sa souffrance. Elle décide alors de quitter le domicile et de partir le plus loin possible de ce monstre. Prés de 900 kilomètres plus loin, elle est aidé par un groupe de femme dans des situations similaires. Un jour qu'elle veut revendre sa bague à un prêteur sur gages, elle tombe sur un tableau qu'elle décide d'acheter. Un tableau qui semble être la porte vers un autre monde. Pendant ce temps, Norman, son mari, la recherche activement pour lui faire payer son départ…
Rose Madder est un roman qui se déroule selon 2 points de vue. Celui du mari voulant à tout prix retrouver sa femme pour « avoir une discussion entre quatre z'yeux », et celui de Rose qui refait sa vie et rencontre même un homme. Si l'élément fantastique, par le biais du tableau et des dernières pages du livre, est important dans sa résolution, il est cependant mineur dans le roman puisqu'occupant à peine une centaine de pages (peut-être moins). L'essentiel est consacré aux peurs de Rose envers les hommes, envers sa nouvelle vie, mais aussi aux petits bonheurs qu'on lui laisse obtenir. Profitant d'une ambiance globale un peu moins sombre qu'à l'accoutumé et d'un final plus maîtrisé, Rose Madder est un trés bon livre et prouve que le King est aussi à l'aise dans la plongée dans une psyché quelconques que dans le fantastique pur. Faut-il en attendre une adaptation ? Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
J'ai trouvé ce Stephen King très envoûtant. Une fois de plus, l'auteur explore les zones obscures de notre inconscient. Il se glisse dans la peau d'une femme à l'âme fêlée, habitée par la peur. La fuite de l'héroïne poursuivie par son tortionnaire de mari, sa fascination pour un tableau au pouvoir étrange et le basculement de l'histoire dans le fantastique sont réellement passionnants. En revanche, le dénouement du roman m'a paru inutilement long.
Le mode opératoire de SKing avec un fond de peinture qui ne peut laisser les amateurs d art insensibles
Même si le côté fantastique, marque de fabrique de l'auteur, est bien présent, c'est avant tout l'histoire de Rosie, ce côté humain du récit, qui choque
et fascine à la fois.
Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et on comprend tout de suite la nature exacte de la relation entre Rosie et son mari, Norman.
Rosie reçoit des coups depuis des années, mais reste là. Comme si partir, quitter cet époux violent ne servait à rien. Et dans le cas présent,
on finit pas penser la même chose: Norman est flic et on se doute que si sa femme le quitte, il finira par la retrouver et par lui faire payer son élan de révolte.
On finit donc par s'identifier complètement à Rosie et par ressentir une véritable terreur au fil du récit. Alors que la jeune femme se rétablit tout doucement
loin de l'enfer de son couple, King nous ramène dans l'ancien domicile conjugal et nous livre les réflexions et les faits et gestes de Norman: on comprend,
avant Rosie, que Norman va forcément la retrouver et cela fait froid dans le dos. Surtout que ce type est cinglé!
L'élément du tableau en rajoute une couche niveau folie (je ne dirai rien pour ne rien gâcher, je dirai juste que c'est
complètement délirant, mais bien trouvé! Génial en tout cas!),
Livre qui se traîne en longueur.
Voici un livre pour lequel j'ai un avis très mitigé. D'abord, c'est un page-turner, ça, c'est certain. J'ai adoré l'idée principale : une femme battue par son mari depuis 14 ans décide, tout à coup, de le quitter. Elle prend la fuite et se retrouve dans un monde inconnu, vu qu'elle ne sortait quasiment jamais de chez elle. Elle a constamment besoin d'aide. Elle finit par atterrir dans une maison pour femmes battues et commence à renaitre à la vie quand son mari fait son apparition. C'est un flic, un malade violent qui la cherche depuis son départ et qui compte bien lui faire regretter sa fugue et surtout le vol de sa carte bancaire.

Puis, il y a l'histoire d'un tableau, un coup de foudre pour la femme, Rose, qui l'emporte dans son nouveau chez elle. Mais ce tableau n'est pas une oeuvre comme les autres. Non seulement, Rose est fascinée par lui, mais il change de dimensions de jour en jour. Un jour, Rose se retrouve dans le tableau et c'est celui-ci ou plutôt les personnages qu'il contient qui vont la sauver des mains meurtrières de son mari.

Un mélange de portrait de femme, de faits divers et de fantastique. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon mélange.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une fois n'est pas coutume mais c'est dommage le King n'aurait pas du inclure autant de fantastique dans ce roman. le sujet délicat des violences conjugales, la fuite de l'héroïne pourchassé par son psychopathe et meurtrier de mari, la reconstruction , la sororité , il y avait tout pour faire un grand bouquin. Mais le fantastique a entaché le récit et l'a alourdit bien inutilement.