3,8

Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Stephen King et que vous souhaitez lire un premier roman, voici une pépite que je viens de relire et qui est juste magistral. Sombre mais pas sanglant, angoissant mais pas anxiogène, la dose parfaite de fantastique pour inquiéter, des personnages profonds, terriblement attachats et, toujours, l'écriture incroyable du fabuleux romancier : un très très grand King.
Terrible !
Du pur Stephen King. L'histoire de gens normaux, ou du moins qui en ont l'apparence, qui d'un coup se retrouvent confrontés à leurs pires peurs. le tout à la king, à cette manière d'introduire le fantastique de telle façon qu'il s'insère l'air de rien dans le quotidien des personnages et de leur univers. Ce qui me buffle à chaque fois dans les livres de Stephen King est que l'on a jamais vraiment l'impression de lire une oeuvre fantastique. Franchement l'histoire de ce livre est simple, presque banale : un superflic, Norman, d'une petite ville américaine qui, une fois chez lui, se révèle un monstre battant sa femme, dérapant parfois (méchamment) au boulot. Un jour, Rosie, sa femme, se réveille et décide de le fuir afin de se reconstruire, de vivre enfin sa vie. Evidemment Norman se lance à sa recherche, bien déterminé à lui faire payer son audace. Bref, j'ai eu l'impression de lire un petit thriller bien sympathique. Evidemment il y a quelque chose qui dérape vers le fantastique, le monstre tapi dans l'ombre surgit mais, malgré tout, c'est fait avec un tel doigté que cela parait normal. L'on se dit "ouais je sais bien que cela peut pas exister mais peut être que...". Bref, un très bon Stephen King.
Ce roman de Stephen King part d'une situation malheureusement assez classique, une femme mariée endure les sévices de son mari depuis de très longues années, mais préfère souffir que réagir, en se disant qu' elle le mérite peut-être ou que l'herbe ne serait peut-être pas plus verte qu'ailleurs, jusqu'au jour ou suite a un énième coup, elle finit par prendre ses affaires et s'en aller ...

Bref on démarre plutôt dans un problème sociétal que dans du SK pur et dur vous me direz, ce début de roman me fait pas mal penser à ces romans qui mettent en scène des femmes assez forte comme Misery, Jessie ou Dolores Claiborne.

Suite à cette fuite Rosie se retrouve dans un établissement pour femme battue, se trouve un nouveau boulot et rencontre un nouvel homme qui lui plait beaucoup, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour ou son mari décide de venir la chercher pour avoir une explication virile avec elle et lui faire comprendre qu'on ne le quitte pas aussi facilement...

Toute cette partie réaliste du roman m'a beaucoup plus, les touches fantaisistes m'ont beaucoup moins plus surtout toute la partie surnaturelle autour du " tableau ", alors que je ne suis pas spécialement rationnel et que d'habitude cela ne me déplait pas mais la cela tombait complètement à plat par rapport au reste de l'histoire.

Sinon c'était somme toute un bon roman avec certaines petites longueur dispensables, au lieu de 760 pages ce roman aurait été parfait avec 150 pages de moins. Un bon roman au final rien de mauvais ni d'exceptionnel donc...
Rose Mader, une femme battue, comme tant d'autres malheureusement. Un policier de mari, la fuite de Rose, mais va-t-elle y arriver ? Tout ce qu'on lui souhaite!!! Une lecture qui tient en haleine.
Rosie a vécu l'enfer. Les coups, les morsures, la violence psychologique. Mais Rosie s'est enfuie. Loin, le plus loin possible de son tyran et mari. Et plus près, tellement près de Rose Madder.

Rosie va devoir se battre, car Norman finira par la retrouver, la rattraper. Il sera très en colère. Prêt à tuer pour se venger de Rosie!

Et... Il se peut que Rose Madder lui offre toutes les armes dont elle aura besoin pour le combat final.
Le tout étant de ne pas oublier de les utiliser! Ou pas: quel est le meilleur choix? En tout cas, une dette sera acquittée.
------------------------------------------------------

Ce livre traite de la violence domestique et conjugale, avec brio et finesse, sans jamais tomber dans le "victimisant" ni atténuer l'abjection de ce type de situation, le tout recouvert d'un voile horrifique... J'ai adoré ce roman, car il m'a, à la fois, profondément touchée, tenue en haleine, fait frissoner, espérer et jubiler, grâce à une intrigue extrêmement bien menée et des personnages plutôt bien "élaborés", à la psychologie trés travaillée (Enfin... Surtout en ce qui concerne Rosie).

En bref, Rose Madder honore son contract "auteur-lecteur".

Si je me fie à mon ressenti, il me semble évident que Stephen King s'est renseigné sur son sujet avant de s'atteler à la rédaction de Rose Madder. Et je suis d'autant plus bluffée par la profondeur du personnage (On la voit évoluer, se reprendre en main, et- mais je ne détaillerai pas içi pour ne rien révèler de trop!- on a droit à un passage trés intéressant concernant son combat intérieur pour se libérer entièrement de l'emprise de Norman, son taré d'époux, ou tout s'incarne et s'anime) qu'il s'agit d'un " simple roman classé horreur".

Maintenant...

Ouvrez le livre, tournez ses pages. Et plongez dans l'horreur!

Mais dites-moi... Qui est le véritable monstre caché entre les pages de ce gros, mais envoûtant roman?
Bien mais un déçu par la fin. Dommage!!!
J'ai lu pas mal de livres de Stephen King. Mes préférés sont ses receuils de nouvelles ( Juste avant le crépuscule, Brume...).
Rose Madder, je l'ai lu rapidement ( trois ou quatre jours ) , et je m'apprête à l'oublier assez rapidement aussi. Ce n'est pas un livre que j'ai beaucoup apprécié, surtout sur la fin. le début m'avait pourtant bien happé, bien tenue. Mais ce livre n'est visiblement pas fait pour moi car :

1. Peu à peu, le personnage du grand méchant, Norman, m'est apparu comme une brute stupide et rien d'autre. Par de peur, de fascination...ou de sentiments plus compliqués qu'un plat mépris pour ce type pitoyable.

2. L'histoire d'amour à l'eau de rose est un peu embêtante par moment, elle m'évoque une rose synthétique jaune, fanée, qu'on regarde sans voir.

3. Les passages fantastiques étaient totalement au dessus de mes forces. Ce n'est certainement pas de la faute du roman, mais peut-être par manque de concentration de ma part, en tout cas je n'ai pas réussi à m'immerger dedans et à comprendre le sens du symbolisme de ces longs passages finaux....

:: Attention, les trois lignes suivantes évoquent des éléments du bouquin qui, sans vous en révéler l'intrigue ou le dénouement, ne sont pas forcément souhaitables à lire avant de commencer le livre :: Pour éviter ces éléments sautez le prochain paragraphes et passez direct au suivant !

...des arbres, des fruits, des graines sur lesquelles on retombe encore et encore même quand on croit que la fois d'avant était la dernière. Les phrases mystérieuses et les graines magiques n'en finissent jamais. J'ai vraiment eu du mal sur la fin.

J'ai fini ce livre assez frustrée, n'ayant pas tout compris de cet aspect là.
Je pense que ce côté fantastique gâche un peu une histoire de départ forte et intéressante.

Dernier détail, les passages exprimés à travers les pensées de Norman, méprisants, orduriers et semés d'insultes gratuites envers les femmes, les homosexuel(les), les noirs et j'en oublie : lourds et fatigants sur la longueur. Ce n'est qu'un détail agaçant au plus comme une piqure de moustique, mais qui a déterminé le désintéressement que j'ai éprouvé pour Norman.

Pour finir sur une note positive, j'aime beaucoup le personnage de Gert et son petit cadeau parfumé. Je dois aussi dire qu'il y a des moments de suspense courts mais intense saupoudrés dans ce livre.
Récit passionnant mêlant univers réel et irréel.
Le côté réaliste de l'histoire est d'autant plus poignant qu'il traite d'un grave problème : les violences conjugales faites aux femmes. Les séquelles que peut laisser le traitement inhumain de toute une vie de couple est parfaitement décrit.
On s'associe à l'héroïne dans sa quête d'une vie meilleure et on la soutient dans tous ses efforts pour y parvenir. On se réjouit pour elle lorsqu'elle parvient à se construire une nouvelle vie et on tremble lorsque le bourreau de mari, lancé sur ses traces, se rapproche inexorablement de sa proie facile.
L'histoire est prenante.
On croit en l'univers fantastique créé par Stephen King car il permet de mettre définitivement un terme au cauchemar vécu par le personnage principal.
Je trouve ce livre intéressant car, à l'issue de sa lecture, il permet de poursuivre la réflexion sur un thème grave de notre société.
Un tout petit détail peut parfois tout changer et tout faire exploser.