J'avais pas mal d'attentes vis à vis de ce livre, qui concentrait des thèmes et éléments qui d'ordinaire me captivent : une famille qui emménage dans une nouvelle maison, un lieu particulier y est lié, ce cimetière d'animaux domestiques au bout d'un chemin sinueux sur leur propriété, le rôle important d'un chat, et des faits étranges qui surviennent...

Mais malheureusement le charme n'a pas opéré. J'ai trouvé cette lecture longue et laborieuse. J'aime pourtant beaucoup les livres de Stephen King, j'a lu quelques longs romans de sa plume que j'ai adorés, mais dans Simetierre, l'écriture me paraît poussive, très répétitive, trop méticuleuse presque. Ce qui m'a le plus gênée, je pense, c'est l'attention trop centrée sur Louis Creed, et sur sa vie de famille, son quotidien. La mise en place de l'environnement, du contexte familial, etc... est essentiel au début d'un roman, mais ensuite, trop d'événements inutiles ou superficiels étaient déroulés sur des pages et des pages, faisant de l'ombre à l'intrigue, au mystère, et même à la mythologie de l'histoire. Au final, on n'en sait pas beaucoup plus sur le Simetierre des animaux. J'aurais aimé une immersion plus profonde dans L Histoire et dans la magie, plus d'explications, moins de descriptions.

L'histoire en elle-même se lit, et même très bien, mais je ne peux pas dire qu'elle m'a plue. Je n'ai pas apprécié les personnages, surtout pas Louis Creed qui m'a agacée plus d'une fois avec son manque de confiance manifeste, son introspection extrême, sa mauvaise foi, et son manque de libre arbitre. Ses actions étaient si prévisibles que la lecture en devenait frustrante. C'est sans doute cela, le tempo lent, étiré, du récit qui accentue la frustration, alors que l'intrigue en elle-même est très bonne et intéressante ! (Le seul personnage qui m'a énormément plue est Jud Crandall bien sûr, j'aimerais beaucoup un livre centré sur lui, dont il serait le personnage principal.)

D'ailleurs, le thème central du roman, la mort, le deuil, est un sujet captivant, que Stephen King a très bien amené et développé avec son histoire. J'ai ressenti l'angoisse du questionnement, la peur, le choc brutal de son apparition, la douleur et la lourdeur immensément pesante de l'absence, du deuil, puis le malaise intense provoqué par l'idée de la résurrection...
Les émotions sont vives et on les ressent en même temps que les personnages. Et si l'ensemble des événements marquants étaient prévisibles, la fin a été une totale surprise pour moi, et m'a beaucoup plue. Elle reste ouverte et permet au lecture de s'imaginer la suite, en fonction de ce qu'il aura retenu de toute cette aventure glauque, laborieuse, surnaturelle.
J'ai voulu tenter l'univers de Stephen king en lisant ce roman qui d'un premier abord me plaisait particulièrement et qui s'annonçait prometteur.

Malheureusement c'est un abandon pour moi au bout de 60 % de lecture. J'ai vraiment essayé en tirant ce livre pendant un mois en essayant d'arriver jusqu'à la fin et connaître le dénouement final mais il faut croire que ce style n'est pas fait pour moi. Ce n'est pas de la peur que j'ai ressenti en lisant ce roman, mais de l'ennui. Au début on suit une petite famille tranquille qui emménage dans une nouvelle ville, on nous parle ensuite d'un cimetière indien qui aurait certaine capacité de résurrection. Puis arrive le terrible drame qui change à jamais la vie de cette petite famille tranquille. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé d'abandonner cette lecture. Je dois dire que la plume est plutôt ennuyeuse, on est plutôt dans le contemplatif que dans l'action. La construction des personnages est plutôt bonne mais toujours pas convaincue...

On nous présente Stephen king comme le roi de l'horreur, je pense sincèrement que si je n'ai pas ressenti cette fameuse peur que tant de lecteurs décrivent suite à leur lecture des autres romans de l'auteur, c'est seulement parce que je n'étais pas concentré dans cette lecture en particulier et que l'ennui était beaucoup trop présent.

Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un mauvais roman, c'est seulement un style qui ne me convient pas.
L'un des Stephen King que j'ai le moins aimé... Cela ne signifie pas nécessairement que l'ouvrage est mauvais. En réalité, il démontre une qualité littéraire indéniable, c'est Stephen King, il n'a plus rien à prouver la dessus. Non, la raison de cette réserve réside davantage dans une certaine lassitude de ma part à l'égard du thème des cimetières indiens (ou assimilés) perturbant la quiétude des pauvres habitants locaux.

La première partie du livre, axée sur la vie quotidienne de la famille, a vraiment su captiver mon intérêt. La mise en place minutieuse des personnages, bien que prenante, peut sembler longue (près de 50% de l'histoire je crois bien), mais elle crée une réelle proximité avec eux qui devient appréciable par la suite.
L'absence apparente de surnaturel au début du récit, bien que surprenante pour une histoire de ce genre, contribue à instaurer une atmosphère réaliste et à amplifier le contraste lorsque la part surnaturelle de l'intrigue se dévoile.

Les ombres, les légendes et les morts finissent par arriver et s'insinuent progressivement dans l'intrigue, mais leur rôle et leur impact semble entendu pour ceux qui sont familiers avec d'autres oeuvres de King. La mesure de l'horreur reste relativement modérée, et aucune scène véritablement terrifiante à mon goût ne transparaît.

Je trouve plutôt que le véritable point fort de cet ouvrage réside dans l'exploration profonde du deuil et du chagrin, qui donne naissance à des scènes poignantes et réfléchies.
La question de ce que l'on serait prêt à faire pour sauver un proche de la mort soulève des réflexions profondes sur la nature de l'amour, du sacrifice et de la condition humaine. Et c'est bien cela qui est le plus intéressant dans cette oeuvre et c'est même une raison suffisante pour vous le recommander !
Un des Stephen King préférés des sondages !

J'avais à la fois peur et hâte de le découvrir et je n'ai pas lu le résumé. Je suis partie dans ma lecture (audio) avec l'idée d'enfants qui utilisent un terrain indien pour faire un cimetière d'animaux et l'affiche du film en tête.

Mon idée était donc faussée par rapport à la réalité du roman, et je pense que cela a affecté mon ressenti. Parce qu'en soit j'ai trouvé ce roman très bon, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais suivre des enfants.

J'ai trouvé l'atmosphère de roman noir très bien rendue, l'idée très bonne et la plume (comme d'habitude) efficace. J'ai d'abord bien aimé le narrateur....puis au fur et à mesure il est devenu de plus en plus détestable, ce qui est normal bien que rageant.
J'ai été un peu déçue par les événements des derniers chapitres ainsi que par la fin ouverte.

Et pour plus d'honnêteté, je dois dire que le fait que j'ai une fille de bientôt 4 ans et un fils de 18 mois (et 3 chats) a complètement changé l'impact de cette lecture sur moi. Je voyais mes enfants dans Ellie et Gage, mes chats dans Church. le pire étant Gage évidemment. Donc, vraiment, certaines scènes, certains aspects du roman étaient vraiment trop durs à encaisser pour moi.

J'aurais donné une meilleure note à ce roman il y a quelques années c'est sûr. Là, il n'était plus compatible avec mes sensibilités.
Eh bien... je n'ai pas eu peur. Comprenez-moi bien : c'est merveilleusement bien écrit, la plume de King nous transporte dans cette bourgade et tout le roman, malgré l'aspect fantastique, est criant de vérité, extrêmement réaliste.

Mais je dirais que c'est plus un livre déprimant qu'un livre terrifiant. Déprimant à cause de ce qui arrive aux personnages et de la façon dont c'est décrit. On y retrouve même une touche de cynisme.

En revanche, on sait très tôt comment tout cela va finir. Dès l'instant où ce qu'est le cimetière des animaux est révélé (ce qui arrive assez tôt dans l'histoire), on sait pertinemment ce que va faire le héros et comment ça va se passer. Forcément, ça nuit un peu à la peur.

Mais il faut reconnaître que l'histoire et ses personnages restent assez prenants pour que je continue ma lecture avec plaisir, même si j'avançais sur un sentier très attendu.
Il m'aura fallu 15 jours pour en venir à bout... J'ai été déçu de cet auteur avec '' marche ou crève '' et me suis dis de ne pas rester sur une sensation négative et de retenter, alors j'ai choisi celui dont beaucoup de '' fan '' m'ont conseillés. Mais là encore je n'ai pas adhérée.
Tout d'abord je me suis ennuyée jusqu'au chapitre 10 environs ou il s'y passait enfin de l'action. Certes il faut de la mise en place mais là c'était trop en longueur à mon goût. Puis retomber comme un soufflé ensuite, jusqu'à la mort du petit Gage ou enfin l'action revient en force, oui MAIS trop prévisible... L'auteur insiste sur deux ou trois points qui m'ont hérissée l'échine durant ma lecture.
D'abord la mort, il en dit trop et que dans un seul sens,ne laisse rien entrevoir (c'est comme ça et puis c'est tout).
Ensuite le cimetière et son attirance redondante ... Les voix de Jud qui lui parle systématiquement de ce cimetière.
Enfin le gwand le tewwible Oz ... Sans mentir j'ai du le lire une dizaine de fois ... (Soupir)
Pour ce '' roman frisson '' je lui mettrais tout juste la moyenne car certains passages m'ont relativement touchés (voir émue) et l'auteur c'est tout de même creuser un peu pour créer l'histoire de fond.
Premier King que j'arrive enfin à terminer et je suis assez mitigée.

Le début fut passionnant, l'auteur a réussi à insuffler une belle ambiance familiale et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Notamment à Gage.

Puis dans la deuxième partie, les choses dégénèrent et j'ai eu l'impression que l'auteur allait dans la surenchère juste pour tenter de mettre une ambiance oppressante. J'ai trouvé ça plus glauque et inutile qu'autre chose.

Et je n'ai pas vraiment aimé la fin, quoique logique. Tout un cercle, tout se rejoint éternellement.

Bref, une lecture intéressante avec une chouette première partie mais pas un coup de coeur, bien loin de là.
La famille Creed composée de ses quatre membres s'installe à Ludlow. Très vite elle sympathise avec le couple de voisins Jud et Norma. Une première tragédie arrive puis une deuxième pour la famille Creed…
Les rumeurs et les légendes de la ville prennent le pas, notamment avec le Simetierre des animaux.

C'est mon premier roman de Stephen King et ce n'est vraiment pas le coup de foudre. le fond de l'histoire me plait énormément mais je trouve le récit chargé avec beaucoup de long passages dont j'ai un doute sur l'utilité.
Une partie de l'intrigue est prévisible mais le reste est une peu plus étonnant et apprécié.

Je tenterai sûrement un second livre de cet auteur mais pour le moment je reste sceptique, quand je vois toutes les excellentes critiques j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.

Un King comme on le connaît. Beaucoup de descriptions et une tension qui se met en place doucement. On sent bien une noirceur dès le début de la lecture. Mais en aucun cas, comme je l'entends souvent, simetière est un livre d'horreur.
On apprend à connaître une famille de 4 personnes, plus ou moins appréciable, car part moment certain point m'ont agacé par moment. Un passé très lourd, derrière la maman, qui du coup ne supporte pas qu'on parle de la mort.
Un livre qui touche du coup le sujet du deuil. Et aussi de "que ferait-on dans la même situation que le père ? Prendrait-on le risque de faire venir un monstre ?"
Scène effroyable, qui va hanter le père de famille ainsi que le lecteur. Car comme lui, les images horribles vont nous revenir à chaque fois qu'on parlera de cet événement. Passage que j'attendais avec grande impatience, mais qui arrive à seulement les 3/4 du livre.
Conclusion, je dirais que l'audio m'a encore permis de découvrir un King intéressant, car à lire, j'aurais abandonné par ennui au bout de 100 pages.