N'ouvrez pas ce livre!
Vous venez de vous installer à Ludlow, dans cette belle région du Maine? Votre maison vous convient, et le paysage vous plaît ?

Ne sortez pas de chez vous!
Le vieux Jud, votre voisin est charmant et un peu bizarre, mais il est amusant, très couleur locale!

Empêchez donc Church, le chat de votre fille Ellie, de sortir la nuit, et de chasser tout et n'importe quoi...
Cette bête est capable de vous ramener un mulot, une chauve souris...voire pire...

N'allez pas dehors, n'allez pas courir ! Vous risquez de croiser Pascow, un jogger blessé grièvement dans un accident...
Pascow, reviendra d'entre les morts, pour vous mettre en garde, lui aussi.

N'écoutez pas Jud Crandall, ce vieux fou qui vous parle de Simetierre, ce cimetière Mic-mac, pour animaux, car Church est ...mort!
Laissez Ellie pleurer son chat, lorsqu'elle l'apprendra. Ne vous en souciez pas et bouchez vous les oreilles ! Ne la prenez pas dans vos bras et ne la consolez pas! Laissez la sangloter...

Non, ne vous laissez pas influencer! Ni par les reniflements ni par les yeux gonflés de votre fille, ni ceux de votre femme.
Laissez votre coeur saigner devant le chagrin de la chair de votre chair.

N'emportez pas le cadavre du chat, ne suivez pas Jud, ce vieux fou, jusqu'au Simetierre des animaux, afin d'enterrer Church!
Car, Church va revenir pendant la nuit!
La magie Micmac est à l'oeuvre...

Ne commettez pas l'irréparable ! N'écoutez pas Jud vous parler de ces animaux revenus du Simetierre indien, ni de cet homme revenu lui aussi, d'entre les morts...

Maudit Jud, il a versé un poison, dans votre coeur, sans le vouloir!
Refermez ce livre, oubliez le au fond d'un tiroir, enfermez le dans la cave! Car le retour de Church, ce chat noir, va engendrer pire que la Mort...

Un cauchemar, une terrible angoisse, une terreur nocturne pire que toutes celles que vous auriez pu imaginer!
Un enfant vous réveille en vous tendant ses petits bras potelés , à la Minuit... Et, ce n'est pas votre enfant, votre fils, la chair de votre chair.
Ce n'est pas Gage, c'est ...!

Dans le premier film, tiré du roman, c'est Stephen King qui tient le rôle du prêtre. King, selon la légende avait lui même, enterré son propre chat, alors qu'il enseignait à l'Université du Maine ...(On voit une tombe, avec le nom de "Smucky", au début du film).
Et... Sept chats furent utilisés pour incarner Church, la bête revenue d'entre les morts...

Dans le roman, en buvant une bière, Jud vous parle d'un gros Saint Bernard qui a tué plusieurs personnes, à cause de la rage ( il s'agit de Cujo, un autre roman de Stephen King!)
Mon préféré, ou en tout cas celui qui m'a le plus fichu la frousse à ce jour.
Tout d'abord la tristesse et la stupéfaction face à la mort ( je n'en dirai pas plus). Puis le chagrin qui fait agir de manière inconsidérée, et pour finir, l'horreur à l'état pur, et c'est là qu'il faut être fort, garder l'esprit clair et faire ce qui doit être fait.

Si vous devez ne lire qu'un roman de Stephen King, je vous conseillerai celui-ci, l'horreur à l'état pure!!
Très certainement ma référence ultime dans toute la bibliographie du King.

J'ai apprécié pas mal de ses oeuvres (Schining, le Fléau, Misery, Cujo, Carrie, Salem,... On notera d'ailleurs dans cette liste une absence totale de ses oeuvres postérieures au XX ème siècle). Mais je pense que l'Horreur avec un grand H a tutoyé quelques sommets avec ce roman.

Tout simplement car, d'une part, les personnages sont confrontés à ce qu'il peut arriver de pire à des parents. D'autre part car ils devront alors faire un choix susceptible de les mettre sur la voie de l'impardonnable.

Et nous dans tout ça ? Que ferions nous à leur place, s'il nous était possible d'atténuer un tant soit peu cette douleur écrasante ? La perte d'un proche nous priverait-elle de toute raison ?

Le roman souffre de quelques longueurs, comme d'habitude serais-je tenté de dire avec le King, mais sans doute sont-elles nécessaires pour nous imprégner de l'ambiance noire et terriblement malaisante de "Simetierre".

Je me souviens encore du moment où j'ai lu les dernières pages faisant office d'épilogue, la nuit. Ça m'a fait frissonner et j'ai regardé ma chambre d'un oeil différent.

Prévoyez d'aller faire pipi avant, si jamais... Vous n'aurez pas envie d'aller affronter les ténèbres d'un couloir après ça..

Si vous cherchez une lecture douce et euphorique, vous avez frappé à la mauvaise porte. Ce n'est d'ailleurs ni la bonne porte, ni le bon cimetière.

A mon fils, qui observe depuis hier soir, ce roman sur mon bureau et qui me dit : « mais pourquoi c'est écrit comme ça ? »…
Abordé les thèmes de la mort, du deuil, est déjà en soi, pas du tout une partie de plaisir. Et même si mon gamin, aime trancher la tête de ses amis imaginaires, il est encore trop innocent pour comprendre. La mort est un concept lorsqu'il loin de nous, d'ailleurs combien d'enfants nous ont blessé remuant la douleur avec des évocations ignorantes ? « Tu es triste que tata soit morte ? ». Ils ne comprendront que trop bien plus tard, alors préservons-les quand c'est possible.

C'est d'ailleurs ainsi que Stephen King entame son idée : Un chat. Un camion. Une fillette qui aime le chat.

Mais, si utiliser un secret pour un chat, semble à peu près anodin (je dis à peu près parce que bon quand même, le chat pue et est agressif), l'utiliser pour l'être humain devient vraiment une très mauvaise idée. Mais, peut-on se raisonner de la perte des êtres qui nous sont chers ? Si nous en avions la possibilité, ne le ferions-nous pas ? Même si transgresser les lois naturelles empirent la situation? Ne serions-nous pas de toute façon, trop malheureux pour y réfléchir…

Hier soir, sur un forum de Stephen King, quelqu'un a demandé quel était le roman de Stephen King le plus flippant.
La peur c'est subjectif.
Pour moi, c'est Simetierre.
J'avais demandé à des lecteurs de Stephen King quel roman de cet auteur ils me conseillait. "Simetierre" sortait en tête de toutes les recommandations. Je n'ai pas été déçu !

Il y a un aspect qui m'a marqué en lisant ce livre : on sait ce que va arriver et c'est pire !
Comment le sait-on ? On est parfois informé directement. Stephen King nous parle de dernière journée de bonheur, du regard que le principal personnage portera plus tard sur ce présent. Certains personnages font des rêves ou ont des intuitions prémonitoires. Mais aussi en tant que lecteur les indices sont suffisamment nombreux pour savoir ce qui va se passer.

Je déteste les livres prévisibles, et bizarrement ici le talent de Stephen King retourne ce défaut pour en faire la qualité du roman : on anticipe ce qui va arriver. On ne sait pas encore comment cela va se passer, mais cela teinte les passages de bonheurs familiaux d'une angoisse anticipée.

Je n'ai pas encore lu beaucoup de Stephen King, mais j'ai vu quelques films adaptés de ses romans (Dead Zone, Dolores Claiborne, Misery, Shining, La Ligne verte, Christine ...). J'aime la façon dont le fantastique et l'horreur se glissent dans la vie ordinaire de ses petites villes américaines moyennes et tellement ordinaires.

Les thèmes sont tellement universels et proches : la maladie, la mort, les enfants, les animaux domestiques, la famille. Point de crise planétaire touchant l'humanité, mais des êtres humains crédibles qui doutent, qui ont peur et qui prennent des chemins que l'on comprend.

Ce fut vraiment une lecture passionnante et angoissante. du grand art ! Très bien écrit
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Louis Creed, son épouse Rachel et leurs enfants Ellie et Gage emménagent à Ludlow, dans le Maine. La maison craque un peu, mais elle est grande et le voisinage est charmant : un grand jardine t des bois tout autour, des voisins sympathiques. Mais il y a aussi cette route sur laquelle les camions passent à vive allure sans se soucier des riverains. Pas loin, il y a également un vieux cimetière dans lequel les gamins du coin ont pris l'habitude d'enterrer leurs amis à quatre pattes. « Un gosse dont la petite bête familière se fait écraser sur la route, ça n'oublie plus. » (p. 28) Et de l'autre côté du cimetière pour animaux se trouve une nécropole indienne : il y a des siècles déjà, les Micmacs prêtaient à cette terre isolée un étrange pouvoir. « Cet endroit… aussitôt que vous y avez mis les pieds, il prend possession de vous… et vous vous inventez les intentions les plus louables du monde afin d'avoir un prétexte pour y retourner. » (p. 229) Alors, quand le chat de la famille Creed se fait percuter par un camion, Louis est prêt à tout pour épargner du chagrin à sa petite fille. Mais à quoi serait-il prêt si l'un des siens devait disparaître ? Au pire, sans aucun doute.

Parfaitement glaçant ! Stephen King fait d'abord monter l'émotion en évoquant chats, chiens, lapins et autres bestioles qui, en mourant, emportent un peu du coeur de leur propriétaire. Impossible de ne pas chouiner un peu en lisant la description du cimetière des animaux. Ah, que ne donnerait-on pas pour voir revenir notre meilleur ami poilu, pour ne pas l'avoir perdu ? Puis voilà que l'auteur braque à 180 degrés : revenir d'entre les morts, ce n'est pas une partie de plaisir, surtout pour ceux qui ne sont jamais partis. Stephen King propose une profonde et touchante réflexion sur la famille, les liens qui la composent et ce que cela suppose de sacrifice pour en maintenir les membres unis et heureux. le tout saupoudré de légendes indiennes qui font froid dans le dos !
On ne se refuse pas une petite frayeur de temps en temps, et encore moins raconté par le King!!!!!Redonner un second souffle à un livre (à une oeuvre que dis-je???!!!!) , c'est d'autant plus intéressant, et tout aussi palpitant!!! Plus de 30 ans que cet auteur nous effraie mais on en redemande à chaque fois, et puis ils ne prennent pas une ride, ses livres. Je ne sais pas où il trouve son inspiration, mais c'est une grande claque et puis on ne regarde plus jamais les choses de la même manière après un lecture du King! C'est fou!!!!!Les clowns n'auront plus jamais leur effet salvateur, le chat domestique n'aura plus jamais cette aura reposante. Par contre, nos cauchemars seront remplis d'animaux « zombiesques », et de ballons flottants……Effroyable, ce Stephen King!!!!

Il ouvre une porte et y laisse une petite lumière dedans, juste comme ça au cas où…Il laisse le petit quotidien pépère se dérouler, mais la lumière est là, toujours insidieuse, toujours plus attirante….Et forcement avec cette chienne de vie, le quotidien se prend une rafale, et on se rappelle cette petite pièce ouverte. On y entre…..Et là, ce n'est plus la guillerette luciole qu'on espérait, la lumière devient double et verte…. jusqu'à voir profiler les yeux d'un matou….Et là, se referme la pièce, et les ténèbres vous envahissent…..Et les ténèbres, ça ne vous lâchent pas!!!!Elles lacèrent votre corps, (quand ce n'est pas votre esprit), mais c'est ce qui est sur, c'est qu'on n'en ressort pas entier!!!!!

Difficile de lâcher cette lecture, on est hypnotisé par cette histoire aux accents certes morbides mais on y voit aussi la profonde douleur d'un père qui n'accepte pas l'Inacceptable. La Mort est parfois trop brutale, trop injuste, trop aléatoire et si jamais cette possibilité s'offrait à nous, le monde serait peuplé de beaucoup de créatures malodorantes!!!!!

Ce « Simetierre » fait encore son petit (GRAND) effet!!! Si à la tombée de la nuit, tous les chats sont gris, ici, frayeur et horreur sont garantis!!!! Passez le petit sentier, continuez gaiement et d'un pas sur, surtout, et allez affronter le talent incomparable du plus grand auteur de tous les temps!!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Bienvenue à Ludlow, où Louis Creed, médecin, vient d'emménager avec sa femme Rachel et leurs deux enfants, Ellie et Gage.

Et voici, Jud Crandall, le voisin d'en face, qui fait visiter le quartier ainsi que la curiosité locale, un petit cimetière où les enfants de la ville ont l'habitude d'y enterrer leurs animaux, il y a une petite pancarte indiquant « simetierre ». Charmant, n'est-ce-pas ?

Un jour, le chat de la famille Creed se fait écraser, alors tout naturellement, Lous décide de l'enterrer sans prévenir les enfants et c'est le voisin Jud qui l'accompagne ; en chemin, le vieil homme raconte une légende au sujet d'une terre sacrée ayant appartenu à des Indiens, qui se trouve près de ce cimetière.

Puis, le chat revient ! C'est le même, mais un peu différent tout de même… Charmant, hein ?

Ensuite, c'est le drame… Un coup terrible pour Louis et sa famille… Et le docteur va prendre une décision qui va s'avérer catastrophique… Et là, c'est de moins en moins charmant et c'est plutôt flippant...

Un livre assez effroyable, sans doute parce qu'il touche aussi un enfant… Et nous, si nous en avions la possibilité, aurions-nous fait le même choix que Louis ?

Et puis, c'est du Stephen King, alors on ne sait jamais si les gentils le sont vraiment et des faits assez troublants nous donnent la chair de poule…

Bref, un beau roman qui remue les tripes et qui risque de vous faire frissonner un peu…

À lire très loin d'un cimetière, installé(e) dans un fauteuil confortable en serrant une peluche, en écoutant une musique d'ambiance zen, et en vous empiffrant de petits biscuits (pour rajouter un peu de douceur dans la lecture) accompagnés d'un thé au jasmin… Et on ne tremble pas, bouh !!

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici assurément le livre le plus terrifiant du maître. Bien plus angoissant que « CA ». Un chef d'oeuvre du genre épouvante et pourtant une magnifique lecture pour les amoureux des thrillers fantastiques. Je vais probablement en cauchemarder pendant de longues nuits.

Mais au-delà du contenu de l'histoire, c'est encore une fois dans l'art et la manière d'y arriver et de préparer le terrain pour l'apothéose finale que « Stephen King » se distingue. L'angoisse monte crescendo, lui seul sait nous préparer pour le moment fatidique où l'horreur va jaillir des ténèbres. Frapper là où sont tapies nos angoisses les plus profondes.

Il nous fait d'abord aimer la famille Creed, on s'attache à elle, on sait qu'il va nous l'enlever , leur faire perdre la raison et pourtant, nous lecteurs, on essaie de garder cette infime lueur d'espoir qui va les sauver du « Wendigo », ce terrible esprit malfaisant des indiens « Micmacs ».

Le final du livre est à couper le souffle. Jamais je n'ai ressenti autant de pitié et d'injustice pour un personnage de fiction. Une horreur indescriptible. Quand on croit avoir atteint le fond, il creuse encore. C'est la manière de King de nous mettre en garde contre la folie dans les moments les plus durs de notre existence. Tout simplement magnifique.

Bonne lecture à tous !
Louis Creed et sa petite famille ne sont pas près de quitter mon esprit, bien que ma lecture de Simetierre remonte à quelque temps maintenant.

C'est avec ce livre que j'ai débuté ma lecture des romans de Stephen King. Je ne m'attendais alors pas du tout à ce qu'il suscite autant d'horreurs. de la peur, oui, mais pas comme cela. Pas de l'horreur, mêlé à une telle situation, à une situation si terrible, si dépourvut de sens qu'on ne peut qu'admettre les décisions que va prendre Louis Creed.

Ce livre, au-delà de la frayeur qu'il peut provoquer nous incite surtout à faire face au gouffre qui survient après la perte soudaine d'un être cher. Ici, Louis ne peut tout bonnement pas laisser passer le temps et la douleur envahir son quotidien. Il est poussé, autant par des forces obscures, autant par un amour incommensurable, de commettre des actions glaçantes, horribles et morbides.

Après une telle histoire, je ne savais pas si j'avais vraiment envie de lire un autre de ses romans, tant celui-ci m'avait retourné. Mais c'est l'écriture de Stephen King que j'avais trouvée entraînante, addictive, détaillée et précise qui m'a décidé de le lire de nouveau par la suite. Et je ne l'ai pas regretté. Tout de même, je pense que pour la lecture de Simetierre, il faut s'armer d'un moral d'acier !