Simetierre fut une belle déception ; en partie, à cause de mon endoctrinement des oeuvres d'épouvante au cinéma.

Je reproche son classicisme au roman de Stephen King : la banalité du scénario, et la composition même du texte. On anticipe le réveil des morts à des miles ; le coup de la famille « middle-class » qui s'installe dans une maison en province, construite sur un cimetière, c'est du déjà-vu.
King nous balade en longueur alors que l'on anticipe tout dès le début ; c'est ce qu'on fait de plus désagréable dans la littérature de fiction ; voir le livre s'attarder alors que tout est prévisible. de la réaction des personnages, jusqu'aux apparitions — censées, justement, nous faire la surprise.

Je lui reproche une deuxième chose : ce sont les onomatopées de bande dessinée en plein dans le texte. Cela m'agace en littérature, mais encore plus en fiction ; car, l'auteur peut se permettre plus de libertés avec le réel, il a suffisamment de pouvoir avec les mots et les phrases. Alors quand je vois des « aaaaarrggghhhh » de mourant, je ne peux pas m'empêcher de penser que l'auteur a bâclé le passage.

Si je suis aussi sévère, c'est parce que les précédents livres Stephen King que j'ai lu, m'ont laissé un très bon souvenir, et que je croyais trouver ici l'apothéose de son oeuvre. Au lieu de ça , ce livre est un amas de clichés « horrifiques », dont je n'ai pu lire plus de la moitié.
Au bout d'une semaine de lecture j'en vient ENFIN à bout !

Mon deuxième livre de Stephen King, et je ne sais pas quoi pense. L'histoire en elle-même est bien ... mais c'est d'un ennuie pas possible ! Une histoire bien mais vraiment tiré par les cheveux !
Aucune action, sa tourne en rond, sans queue ni tête. On sait pratiquement d'avance ce qu'il va ce passer
Première incursion dans l'univers de Stephen King... et première déception.
Peut-être ais-je mal choisi ce premier roman...
Quoi qu'il en soit nul frisson à l'horizon.
J'ai trouvé l'intrigue bien linéaires et les rebondissements dignes d'une mauvaise série B. Les personnages ne sont pas véritablement attachants, et encore moins intéressants, et les artifices visant à créer une forme de suspense si visibles qu'ils en perdent toutes efficacité.

Encore une fois, connaissant la popularité de cet auteur, je me dis que Simetierre n'est peut-être qu'un mauvais exemple de son oeuvre...
A moins que ce roman n'ait considérablement vieilli et ne puisse plus susciter la même émotion près de 30 ans après sa première publication...
J'ai voulu lire ce livre car il me semblait très horrifique et angoissant. le début correspond bien à ce que je pensais. L'angoisse est bien présente et c'est très mystique.
Malheureusement, à un moment donné du récit, il n'y a presque plus rien d'angoissant ni de fantastique d'ailleurs. Les faits racontés pourraient très bien arriver à n'importe quelle famille lambda, ils sont presque banal. du coup, j'ai trouvé le récit long et ennuyeux. J'ai essayé de persévérer mais sans succès, j'ai abandonné ma lecture.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils n'avaient rien de particulier. Je pense que de toute manière, dans ce genre de livre, c'est les actions et les faits qui nous tiennent en haleine. Les personnages sont secondaires.
Bref, je suis très déçue… Dommage…
J'ai vu quelques films adaptés des romans de Stephen King, je les ai tous beaucoup aimés et j'adore le genre en général, mais je n'avais encore jamais lu de romans de l'auteur. Donc j'ai voulu tenter, convaincue que ça allait me plaire, et au hasard j'ai choisi Simetierre que je ne connaissais pas et qui avait de bonnes critiques sur Babelio.

Malheureusement déçue... Déjà, beaucoup trop de longueurs à mon goût, d'interminables descriptions, souvenirs etc... Les retours en arrière, les répétitions, les réflexions à rallonge, c'est pas pour moi. Je n'aime pas trop ça dans un roman car j'aime rester dans l'action, dans le moment présent, j'ai besoin que les choses bougent, qu'il y ait un certain rythme. J'ai donc survolé pas mal de passages (qui au final n'apportaient pas grand chose de plus à l'histoire), et même sauté des pages entières parce que ça m'ennuyait.

Bref, l'impression qu'il ne se passe pas grand chose tout au long du livre, ça tourne en rond, j'ai même failli abandonner. Il n'y a que le dernier quart de l'histoire (disons les 150 dernières pages) qui prend une tournure intéressante et amène un peu de suspense, mais la fin me semble rapide et banale malgré tout, ce n'est pas ce que j'aurais imaginé.

Je n'ai pas ressenti non plus d'émotions particulières pendant cette lecture, pas de peur, pas d'angoisse (moi qui voulait frissonner un peu je suis déçue forcément, vraiment je ne vois rien de terrifiant dans ce roman), pas d'attachement aux personnages... Je m'attendais à autre chose.

Peut-être que je lirai quand même un autre livre de l'auteur pour voir, je ne veux pas m'arrêter à une déception, je ne suis peut-être pas tombée sur le livre qui me correspondait le mieux tout simplement.
Bon, je pense que c'est la pire note que j'ai pu mettre depuis que j'ai commencé à faire des chroniques, mais vraiment j'ai pas du tout aimé ma lecture…
Je suis sortie d'une pépite comme Charlie, j'me suis dit « allez c'est le moment d'enchaîner sur un autre Stephen King » et c'est un énorme flop de mon côté.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, et j'ai failli abandonner plus d'une fois ma lecture. L'intrigue était prévisible, les scènes supposées être gênantes/trash ne m'ont pas plus impacté que ça, même pas un soupçon de malaise pendant la lecture, juste de l'ennui. Il a fallu beaucoup trop de pages pour poser un décor, les dialogues sont entrecoupés par un loooong cheminement de pensées de Louis ce qui cassait le peu de rythme que le livre pouvait donner, beaucoup trop de détails et de dispersion pour pas grand chose au final…
Je suis contente quand même de ne pas avoir abandonné ma lecture car ça fait un livre de plus dans mon challenge de lecture (plus que 2!!) et au moins comme ça j'aurai au moins le mérite de l'avoir lu !
Bon par contre après cette déception je vais attendre un peu avant de relire un Stephen King car ça m'a un peu refroidi. Comme dirait Dewey « Je m'attendais à rien, et je suis quand même déçu » 😅
Je n'avais jamais lu de livre de Stephen King et vu la notoriété du monsieur, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette. J'aime tout ce qui est fantastique donc je me suis lancée avec enthousiasme. Après quelques recherches sur internet, j'ai décidé de commencer par Simetierre, qui avait l'air de plaire à une majorité de gens et qui avait l'avantage de n'avoir jamais été adapté au cinéma.
Et bien ce fut laborieux. J'ai mit des mois à le terminer. L'impression qu'il ne se passe rien pendant des pages et des pages, des chapitres qui se ressemblent, une impression de répétition, des descriptions interminables... J'ai été obligé de sauter des pages pour au moins connaitre la fin.
L'histoire m'a semblé bateau, je n'ai eu aucune surprise. Je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture, dommage, j'en attendais beaucoup de la part de King et j'ai été très déçue !
Je ne sais pas si c'est moi qui suis imperméable à son style ou si c'est seulement ce livre. C'est un peu frustrant de voir tant de gens aimer un bouquin et ne pas comprendre pourquoi (je suis plutôt bon public en général). Je retenterai surement l'aventure avec un autre de ses romans, mais je vais probablement attendre un peu avant !
Après quelques chapitres seulement, j'abandonne. Moi qui avais tant aimé Carrie et Christine, je suis très déçue pas ce roman dont je me faisais toute une fête alors que j'ai eu l'impression d'atterrir à la foire aux clichés. je le retenterai peut-être un jour, mais d'autres lectures m'attendent.
"SIMETIERRE"
Stephen King.

Roman noir.

La famille Creed emménage à Ludlow , petite bourgade du Maine. Jud , leur plus proche voisin , les emmène visiter le simetierre où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers.Mais au – delà du simetièrre, tout au fond de la foret , se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit , qui séduit , pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque.

MON AVIS :

J'ai découvert Stephen King avec 22/11/63 que j'avais apprécié.

Simetierre, dont le film est sorti le 10 avril 2019 pour la seconde fois , m'a donné envie de le lire.

Avis mitigé :

L'auteur met beaucoup de temps pour installer son histoire.
J'apprécie ses descriptions , son écriture .Cependant , le message qu'il souhaite faire passer me laisse sceptique.La MORT dans tous ses états, ambiance étouffante , oppressante.
– Trop de descriptions tuent la description .
Tant de descriptions , de détails vous font deviner la fin de l'histoire.
Pas de surprise pour moi , la fin était évidente
Ce livre regroupe tout le côté ennuyeux propre à Stephen King sans avoir la partie trépidante que l'on retrouve dans la plupart de ses livres. A aucun moment je n'ai vraiment accroché à l'intrigue. On m'avait promis l'horreur. A la place, j'ai eu droit à un navet soporifique. Très décevant venant du maître du suspens.