attendre, bien décidé à rentrer chez lui avant la fin de journée. Hélas, avec sa voiture en panne, sa seule possibilité pour traverser l'état est l'autostop. Et c'est bien connu, on peut faire de bien vilaines rencontres sur la route, la nuit. D'une vieille Dodge bringuebalante à une Mustang dont l'habitacle recèle des odeurs déplaisantes, Alan est confronté à un dilemme terrifiant. « Qui monte dans le Bolid' et qui reste à terre. Toi ou ta mère. » (p. 55)

Quatre-vingt pages de terreur pure ! du concentré de Stephen King ! Et toujours, derrière l'horreur, la famille et la tendresse. Parce que même s'il concocte des histoires effrayantes, notre King est un bon gars. Toutefois, si je faisais du stop et qu'il devait s'arrêter, je doute que je monterais en voiture avec lui…
Ce qui m'impressionne souvent avec les bouquins de King, c'est leur taille... c'est toujours de bonnes pavasses, et je dois avouer que ça me décourage un peu... Mais ici, c'est du 100 pages à tout casser !! Je me dis que c'est tout ou rien avec lui. Je sais bien que c'est une nouvelle, alors qui dit nouvelle, dit histoire condensée au maximum ! Mais ça ne veut surtout pas dire moins bon et moins prenant !

Ici, on suit l'histoire d'un jeune de 21 ans, étudiant à l'Université du Maine, qui reçoit un appel d'une voisine de sa mère qui lui annonce que cette dernière a fait une attaque et qu'elle repose à l'hôpital. Guidé par l'envie d'être près de sa mère, il décide de faire en stop les kilomètres qui les séparent. Il croisera sur sa route des personnages bien étranges, comme venus d'un autre monde. Réalité ou cauchemar ? le lecteur tournera les pages à une vitesse folle pour le savoir...

En peu de pages, King a réussi à créer un climat de terreur. On embarque dans cette histoire comme le personnage principal embarque dans la voiture d'un étranger en particulier. le suspense est à son comble, d'autant plus qu'il devra faire un choix, très difficile... Un bon très de King... mêlant à la perfection le fantastique et un petit côté gore... Mais ce qui sort surtout, c'est tout l'amour qu'on porte à une mère... Bref, ne boudez pas votre plaisir si ce texte vous tombe entre les mains...
Ahh Stephen King… toujours aussi difficile d'avoir un avis concis en sortant de ses bouquins. Mais je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir même si encore une fois, je suis un peu restée sur ma faim.

L'auteur écrit dans sa préface qu'à travers cette histoire de fantôme, il essayait de retranscrire les sentiments qu'il éprouvait lorsque sa mère était sur le point de mourir. Aussi maigre que soit le compliment face à cette épreuve indicible, je dois dire qu'il y est parvenu avec brio. En partant d'un postulat simple, il parvient à nous engouffrer dans une atmosphère oppressante tout en suscitant une certaine réflexion chez ses lecteurs. Ça serait mentir que de vous dire que je ne cessais de me demander ce que j'aurais fait dans la situation d'Alan. Je ressentais toute la torture qu'il éprouvait face à ce choix impossible – que je ne vous divulguerai pas pour ne pas gâcher la découverte – l'idée peut paraitre basique, mais combiné à cette ambiance glauque et glaçante au possible, il est difficile d'y rester insensible. La pointe de fantastique disséminée à des moments clés créait le doute en Alan, mais aussi en nous. Est-ce réel ou au contraire, est-ce un mécanisme mental qu'Alan s'est créé pour se préparer à l'inexorable ? Toutes ces interrogations m'ont plongée dans une soif insatiable de connaitre le fin mot de tout ceci, c'est donc très addictif.
Bien que court, le récit offre une construction des personnages réussite, et les liens qui unissent Alan et sa mère sont très bien développés. Certains souvenirs de notre protagoniste viennent renforcer ce lien sans que ça n'alourdisse pour autant le texte, il y a juste ce qu'il faut pour que l'on puisse facilement s'attacher à eux ou s'y identifier. En si peu de pages, parvenir à créer des personnages aussi réalistes témoigne encore une fois du talent de King.

Mais comme souvent avec les nouvelles, je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu que les idées soient exploitées plus en profondeur, que tout soit plus poussif. L'histoire est passée bien trop rapidement à mon goût. de plus, j'avoue ne pas être adepte des fins ouvertes, je préfère avoir la certitude de ce que l'auteur a voulu nous passer comme message, et ce n'est pas le cas ici. Sur ce point, je suis donc un peu mitigée.

Néanmoins, mon ressenti global reste positif, j'ai passé un bon moment d'effroi aux côtés d'Alan et de ces étranges conducteurs. Finalement, n'est-ce pas la métaphore de ce voyage que nous faisons tous sur ce bolide mortel qu'est la vie ?
Excellent récit ! Mélange folklorique d'inversion du mythe de la dame blanche (le revenant, pas le dessert), d'émissaire psychopompe et de pacte avec le diable. Mélange aussi de thématiques chères à King : l'enfance, le passage à l'âge adulte, les rapports familiaux, les souvenirs, la nostalgie… Beau portrait d'un fils et sa mère, de l'attachement qui les unit, sans en faire des caisses rose bonbon à la Disney. Cette histoire m'a beaucoup rappelé mon propre binôme avec ma mère, ce côté “nous deux contre le reste du monde” et les fous rires de complicité, dans des situations pas toujours drôles, parce que “rire est la plupart du temps la seule manière de s'en sortir sans devenir fou à s'en taper la tête contre les murs”.
Lien : https://unkapart.fr/tout-est..
Pour tous ceux qui ne connaissent pas Stephen King, ils peuvent commencer par cette petite nouvelle. Celle-ci, ce lis très vite et l'on découvre bien l'univers de l'auteur. Et vous pouvez aussi la retrouver dans le recueil de nouvelles « Tout est fatal ».

Nous retrouvons ici, un jeune homme, qui vient d'apprendre que ça mère vient d'être hospitalisé. de là, il décide de partir en stop pour la rejoindre. Mais le trajet va être plus que particulier.

Stephen King, nous confronte dans cette nouvelle, à un dilemme. L'amour d'une mère ou sa propre vie.

Après avoir lu cette nouvelle, serez-vous prêt à faire ou refaire du stop ???
Alan Parker, 21 ans, est étudiant en première année à l'université du Maine. Il reçoit un coup de fil l'avisant que sa mère est victime d'un infarctus. Sa voiture étant en panne et ne disposant donc d'aucun moyen de se déplacer, il se précipite sur la route pour faire du stop.
Nouvelle très bien construite, qui ne laisse aucun répit. On devine bien entendu qu'il va se passer quelque chose avec l'un des conducteurs au moment où Hector va décider de voyager de cette manière. Et bien entendu, c'est ce qui se produit, puisqu'un étrange personnage exige de lui qu'il fasse un choix cornélien.
Le récit est court mais intense, l'ambiance pesante et oppressante à souhait.
Je valide.
Je n'aime pas me faire peur. C'est pourquoi je ne suis un adepte ni des films d'horreur, ni des thrillers fabriqués juste pour vous glacer le sang. Ma réaction de défense, dans ce cas, est souvent de les prendre au second degré et d'en rigoler (jaune).
Quand je lis les gros pavés de Stephen King, je me trouve pris en otage dans une grande machinerie à laquelle j' ai du mal à adhérer. L'avantage du texte "Un tour sur le Bolid", c'est qu'il est simple et très court. Ainsi je ne gaspille pas mon temps et, surtout, je décèle facilement les ficelles utilisées par l'auteur. Par exemple, à la page 37, il écrit inopinément: « Tout clochait, absolument tout », et puis à la page 41 le narrateur fait un lapsus en disant « funérailles » au lieu de « épousailles », enfin à la page 46 sort la "blague" de la Cadillac à 750 dollars. Après cela, le lecteur est bien préparé pour la grande dérive onirique qui commence au cimetière. Bon, c'est plutôt bien fait mais, de mon point de vue, peu convaincant. Toutefois je note que, en arrière-plan, se dessine peu à peu la relation compliquée entre le narrateur et sa mère, qui sous-tend les délires du fils.
Je considère cette brève lecture comme une expérience qui me permet de mieux décrypter l'habileté de S. King pour nous mettre en émoi.
Un tour sur le bolide, c'est la dernière nouvelle de Stephen King publiée dans la collection Wiz des éditions Albin Michel, collection qui, comme vous le savez maintenant, est un vrai coup de coeur pour moi. Initialement, cette courte histoire a été publiée dans le recueil Tout est fatal, sorti en France en 2003 !

En un peu moins de 120 pages, Stephen King installe une atmosphère lourde, oppressante, presque glauque : Alan, étudiant en philosophie d'une vingtaine d'année, reçoit un appel lui apprenant que sa mère a été victime d'une attaque. Ni une ni deux, il part en stop la retrouver. Mais parmi les chauffeurs qui le prendront en chemin, un se révèle vite être étrange, presque flippant...

Comme toujours, Stephen King fait monter la pression à la perfection, instaure un climat de terreur et nous fait réfléchir à un choix plutôt cornélien (dont je ne vous dirai rien !). J'ai beaucoup apprécié ce court récit, qui traite à la perfection de la relation qu'entretien Alan et sa mère, relation touchante, si bien écrite, si bien décrite.

La fin de cette histoire n'est pas forcément celle que j'attendais - certaines de mes interrogations restent sans réponse - mais je l'ai trouvée plutôt jolie finalement. Après cette lecture, ce qui est sûr, c'est que je n'ai aucune envie d'aller faire un tour sur le bolide !
C'est sûr qu'en 100 pages, c'est pas facile d'installer une atmosphère et de raconter une histoire. Stephen King, lui, y arrive, mais pas totalement. Un avis mitigé donc, pour ce roman qui se lit d'une traite.
Une petite nouvelle pour une thématique intéressante qui nous pousse à nous poser la question de ce qu'on ferait à la place du personnage face à cette lourde responsabilité!