AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782253143253
94 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.35/5   254 notes
Résumé :
Et si vous deviez choisir entre votre vie et celle de votre mère ? Est-il seulement possible d'envisager une telle réponse ? Face à la mort, chacun se révèle...

Nouvelle diabolique, brève mais efficace, "Un tour sur le bolide' laisse peu de répit au lecteur. L'atmosphère dramatique est posée dès le départ quand Alan Parker apprend que sa mère, dont la santé est déjà fragile, a fait une attaque.

Persuadé qu'il n'arrivera jamais à temps... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,35

sur 254 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis
attendre, bien décidé à rentrer chez lui avant la fin de journée. Hélas, avec sa voiture en panne, sa seule possibilité pour traverser l'état est l'autostop. Et c'est bien connu, on peut faire de bien vilaines rencontres sur la route, la nuit. D'une vieille Dodge bringuebalante à une Mustang dont l'habitacle recèle des odeurs déplaisantes, Alan est confronté à un dilemme terrifiant. « Qui monte dans le Bolid' et qui reste à terre. Toi ou ta mère. » (p. 55)

Quatre-vingt pages de terreur pure ! du concentré de Stephen King ! Et toujours, derrière l'horreur, la famille et la tendresse. Parce que même s'il concocte des histoires effrayantes, notre King est un bon gars. Toutefois, si je faisais du stop et qu'il devait s'arrêter, je doute que je monterais en voiture avec lui…
Commenter  J’apprécie          202
Ce qui m'impressionne souvent avec les bouquins de King, c'est leur taille... c'est toujours de bonnes pavasses, et je dois avouer que ça me décourage un peu... Mais ici, c'est du 100 pages à tout casser !! Je me dis que c'est tout ou rien avec lui. Je sais bien que c'est une nouvelle, alors qui dit nouvelle, dit histoire condensée au maximum ! Mais ça ne veut surtout pas dire moins bon et moins prenant !

Ici, on suit l'histoire d'un jeune de 21 ans, étudiant à l'Université du Maine, qui reçoit un appel d'une voisine de sa mère qui lui annonce que cette dernière a fait une attaque et qu'elle repose à l'hôpital. Guidé par l'envie d'être près de sa mère, il décide de faire en stop les kilomètres qui les séparent. Il croisera sur sa route des personnages bien étranges, comme venus d'un autre monde. Réalité ou cauchemar ? le lecteur tournera les pages à une vitesse folle pour le savoir...

En peu de pages, King a réussi à créer un climat de terreur. On embarque dans cette histoire comme le personnage principal embarque dans la voiture d'un étranger en particulier. le suspense est à son comble, d'autant plus qu'il devra faire un choix, très difficile... Un bon très de King... mêlant à la perfection le fantastique et un petit côté gore... Mais ce qui sort surtout, c'est tout l'amour qu'on porte à une mère... Bref, ne boudez pas votre plaisir si ce texte vous tombe entre les mains...
Commenter  J’apprécie          130
Je n'aime pas me faire peur. C'est pourquoi je ne suis un adepte ni des films d'horreur, ni des thrillers fabriqués juste pour vous glacer le sang. Ma réaction de défense, dans ce cas, est souvent de les prendre au second degré et d'en rigoler (jaune).
Quand je lis les gros pavés de Stephen King, je me trouve pris en otage dans une grande machinerie à laquelle j' ai du mal à adhérer. L'avantage du texte "Un tour sur le Bolid", c'est qu'il est simple et très court. Ainsi je ne gaspille pas mon temps et, surtout, je décèle facilement les ficelles utilisées par l'auteur. Par exemple, à la page 37, il écrit inopinément: « Tout clochait, absolument tout », et puis à la page 41 le narrateur fait un lapsus en disant « funérailles » au lieu de « épousailles », enfin à la page 46 sort la "blague" de la Cadillac à 750 dollars. Après cela, le lecteur est bien préparé pour la grande dérive onirique qui commence au cimetière. Bon, c'est plutôt bien fait mais, de mon point de vue, peu convaincant. Toutefois je note que, en arrière-plan, se dessine peu à peu la relation compliquée entre le narrateur et sa mère, qui sous-tend les délires du fils.
Je considère cette brève lecture comme une expérience qui me permet de mieux décrypter l'habileté de S. King pour nous mettre en émoi.
Commenter  J’apprécie          50
Pour tous ceux qui ne connaissent pas Stephen King, ils peuvent commencer par cette petite nouvelle. Celle-ci, ce lis très vite et l'on découvre bien l'univers de l'auteur. Et vous pouvez aussi la retrouver dans le recueil de nouvelles « Tout est fatal ».

Nous retrouvons ici, un jeune homme, qui vient d'apprendre que ça mère vient d'être hospitalisé. de là, il décide de partir en stop pour la rejoindre. Mais le trajet va être plus que particulier.

Stephen King, nous confronte dans cette nouvelle, à un dilemme. L'amour d'une mère ou sa propre vie.


Après avoir lu cette nouvelle, serez-vous prêt à faire ou refaire du stop ???
Commenter  J’apprécie          73
Alan Parker, 21 ans, est étudiant en première année à l'université du Maine. Il reçoit un coup de fil l'avisant que sa mère est victime d'un infarctus. Sa voiture étant en panne et ne disposant donc d'aucun moyen de se déplacer, il se précipite sur la route pour faire du stop.
Nouvelle très bien construite, qui ne laisse aucun répit. On devine bien entendu qu'il va se passer quelque chose avec l'un des conducteurs au moment où Hector va décider de voyager de cette manière. Et bien entendu, c'est ce qui se produit, puisqu'un étrange personnage exige de lui qu'il fasse un choix cornélien.
Le récit est court mais intense, l'ambiance pesante et oppressante à souhait.
Je valide.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
 «Fais un vœu, mon gars ! » s’écria le vieil homme. Dans son excitation, sa
voix devint encore plus aiguë et désagréable ; on aurait dit qu’on vous
jetait des éclats de verre dans les oreilles. Il tira sur sa braguette de
manière terrifiante. Je crus entendre le bruit de quelque chose qui se rompait.
Je ne voyais pas comment on pouvait tirer ainsi sur son entrejambe sans s’arracher les couilles, bandage herniaire ou pas. « Les vœux qu’on adresse à la lune des moissons se réalisent toujours, c’est ce que disait mon père !»
Commenter  J’apprécie          30
J’ouvris la porte, et ce que je craignais se produisit. Sa main déformée de vieillard vint agripper mon bras. La main avec laquelle il ne cessait de se tripoter l’entrejambe.

« Mais si, je vais le réaliser, ton vœu ! » insista-t-il d’une voix à la fois rauque et confidentielle. Ses doigts s’enfonçaient profondément dans ma chair, juste en dessous du coude. « Je vais te déposer pile devant l’entrée ! Ouais, ouais ! Et peu importe si je te vois pour la première fois de ma vie et si nous ne nous connaissons ni d’Ève ni d’Adam ! Peu importe oui, non ou peut-être ! Je t’y conduis tout de suite !
Commenter  J’apprécie          20
J’avais peur. De nouveau, j’avais peur, tout simplement. Décidément, quelque chose clochait, et avait même commencé à clocher lorsque le vieux chnoque à la Dodge m’avait invité à adresser un vœu à la lune malsaine au lieu d’une étoile.
Commenter  J’apprécie          40
Ma mère essaya d'arrêter de fumer et y parvint pendant un certains temps. Lorsque je revins en avril pour les vacances de Pâques, avec un jour d'avance, je trouvait la cuisine aussi enfumée que par le passé. Elle me regarda avec dans les yeux autant de honte que de défi. « Je ne peux pas, me dit-elle. Je suis désolée, Al. Je sais que tu voudrais que j'arrête, je sais que je devrais, mais ma vie est tellement vide sans ça... Rien ne la remplit. Tout ce que j'arrive à me dire, c'est que je n'aurais jamais dû commencer. »
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas ce que j'avais vu, mais il ne pouvait s'agir de ce que je croyais avoir vu; c'est le genre de truc qui marche dans les films de John Carpenter ou de Wes Craven, pas dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stephen King (181) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
Extrait du livre audio « Salem » de Stephen King, traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert, lu par Julien Chatelet. Parution numérique le 25 janvier 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/salem-9791035410568/
autres livres classés : horreurVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus




Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1582 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre